vendredi 24 mai 2013

Locronan, du caractère breton...

L'autre jour, j'ai doucement souri en découvrant que Locronan était en lice pour incarner "le village préféré des Français", charmante émission de... Stéphane Bern. Je me suis surtout souvenue de mon passage par cette ville déroutante, il y a quelques semaines déjà, et des nombreuses photos que je m'étais promis de trier. 


Je me suis souvenue du charme sans âge de la ville, de son coeur pavé et de toutes ses ruelles authentiques, où ne s'aventurent pas les voitures, et où se promenaient déjà Mathilde et Manech, dans leur Long dimanche de fiançailles.


C'est un petit joyau que j'ai trouvé à Locronan, une ville presque anachronique, chargée d'histoire, avec son architecture d'un autre temps, ses enseignes à l'ancienne, ses maisons aux volets bleus, son patrimoine immense et le charme de ses pierres de granit, toutes ces vieilles pierres qui accrochent la lumière comme pas deux. Il se passe quelque chose, je crois bien, quand on déambule entre ces murs. La ville attire les touristes et me donne le sentiment, pourtant, de ne pas en jouer, de les laisser venir à elle naturellement, sans calcul ni artifice. Le charme suffit, et opère. 


Cette bâtisse était en vente, je suis tombée amoureuse de sa courette, de son porche en pierre et de son petit portail, de sa rangée de fenêtres sous lesquelles je me serais bien vue installer un très long bureau d'atelier. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: