vendredi 4 octobre 2013

Dans les coulisses de la Sorbonne

 À l'occasion des dernières Journées du Patrimoine, j'ai voulu aller voir ce qui se cachait derrière les murs de la Sorbonne, cette Université où j'ai pourtant étudié, et dont j'avais le sentiment de n'avoir rien vu de ce qui a fondé sa renommée à travers le monde, mon arrivée coïncidant avec le début de longs travaux de rénovation. 

C'est la Sorbonne d'avant, que j'ai eu envie de connaître, l'historique, la prestigieuse, l'architecturale. Lors de ma visite, j'ai eu confirmation de ce que j'avais, au cours de mes études dans ces murs, frôlé des couloirs sculpturaux, des halls majestueux et chargés d'histoire, des lieux presque insoupçonnables depuis les autres espaces plus "banals" qui constituaient alors mon quotidien en Sorbonne.

La Chapelle, reconstruite par Richelieu au XVIIè siècle, trône dans la superbe Cour d'Honneur. 

La Salle des Commissions

J'ai eu plaisir à découvrir l'exposition de créations textiles montée par différents lycées professionnels de Paris, installée pour l'occasion dans le Grand Salon, immense galerie longue de 27 mètres. La légèreté des tombés trouvait harmonieusement sa place sous les lustres et les peintures de Benjamin-Constant.

Le Grand Amphithéâtre, sous le regard de Robert de Sorbon

Les espaces privilégiés rouvrent, progressivement. L'inauguration de la Bibliothèque, fraichement restaurée, ce mois d'octobre, doit notamment être le fer de lance d'un souffle nouveau donné en Sorbonne. En pénétrant dans cet endroit, je me suis prise à rêver d'étudier à nouveau entre ces murs.
 
À garder sous le coude pour un futur sol de cuisine ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. C'est magnifique... J'aurais tellement aimé avoir une si jolie université...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait rêver, c'est sûr. Mais comme je l'écris, même en y étudiant, je n'avais eu l'occasion de voir aucune de ces "pièces secrètes". Je les frôlais, pourtant... :)

      Supprimer