Je n'avais jamais eu l'occasion de me rendre à Compiègne, en région Picardie, mais les températures si clémentes de cette fin de mois d'octobre m'ont donné très envie d'en profiter pour organiser une balade dans la forêt, et faire le plein de toutes ces couleurs d'automne que j'aime tant.
De Compiègne, je connaissais peu de choses, me réduisant au passé et à la réputation de ville royale et impériale que s'en fait l'imaginaire collectif. Je n'avais pas franchement en tête à quel point ce passé était encore prégnant dans la topographie des lieux, à quel point les paysages portaient encore les marqueurs de toute cette Histoire.
J'ai été impressionnée par ces longues routes rectilignes fendant la forêt domaniale en deux et semblant s'étendre à l'infini. Très clairement, la forêt n'a pas grand chose à voir avec "mes petites forêts bretonnes", plus hirsutes, sauvages et désorganisées. Ici, l'ordre règne, les alignements sont parfaits et laissent bien penser que l'ensemble relève d'une réflexion vieille de plusieurs siècles, qu'on a jalousement veillé à préserver depuis. À intervalles réguliers, des carrefours (l'endroit en compte plus de 300 !) viennent casser les perspectives. Une organisation au cordeau.
Je me suis surprise, parfois, à me croire revenue dans un autre temps, m'attendant presque à voir sortir Napoléon du bois, en pleine partie de chasse à courre, au détour d'un virage. Peu de voitures, pas de câbles électriques à l'horizon, des panneaux indicateurs tout droits sortis d'une autre époque, dont les noms des carrefours sont inscrits à hauteur d'yeux pour les... cavaliers.
Si j'ai trouvé l'ensemble quelque peu déroutant, j'ai également été fascinée de réaliser ce que les paysages peuvent encore nous révéler de notre Histoire. J'ai eu envie de comprendre davantage les lieux et de faire quelques recherches pour être en mesure, une prochaine fois peut-être, de saisir le sens de tous ces indices du passé.
À mi parcours, découverte du village de Saint-Jean du Bois.
Tomber sur une brocante après quelques heures passées à pédaler, quoi de mieux pour conclure la balade en beauté ?
En lisière de Compiègne, après une vingtaine de kilomètres à vélo, nous avons atteint le château fort de Pierrefonds, un mastodonte qui nous attendait, en cette fin de journée, sous une lumière magnifique. Un timing idéal pour ponctuer la journée autour d'un chocolat chaud, au bord du lac.
J'ai beaucoup aimé la photo de la vue du village avec l'eau au premier plan! Quelle belle lumière ! :)
RépondreSupprimerJe reconnais que j'ai été subjuguée par la lumière - folle - qui entourait ce moment et ce joli village.
Supprimer