Il a suffi d'une branche de bambou trouvée par hasard dans la rue, la semaine dernière, pour me donner envie de refaire un tissage. Parmi les nombreuses envies créatives qui se disputent constamment le top 3 de mes (trop) nombreuses to do list, figurait celle de suspendre un tissage sur du bambou. Ma trouvaille a précipité les choses au point de venir bouleverser toute la hiérarchie de mes envies et devenir un impondérable de mon week-end, puis des quelques jours qui ont suivi. C'est drôle comme certaines idées peuvent rester des semaines, des mois sur le papier, pour tout à coup se faire urgentes, absolument urgentes. Le week-end dernier, tisser est devenu une priorité, jusqu'à rester veiller très tard pour choisir des pelotes de laine, comparer, marier des tons neutres, imaginer un tissage un peu breton, un peu marin, un peu foufou en même temps et bourré de petits défauts, puis m'en faire mal aux doigts, m'en faire mal au dos, m'en faire mal à la nuque. Et sortir de tout cela contente, malgré tout.
Cela faisait pourtant déjà plusieurs mois que je voulais étrenner mon nouveau métier à tisser, acquis chez Buttinette après avoir admiré les magnifiques tissages réalisés par Morganours, qui déjà quelque temps avant encore m'avait donné l'envie de ressortir le petit métier à tisser Fernand Nathan de mon enfance. Quelques tout petits tissages d'essai m'ont permis de tester cette technique et de voir si je voulais approfondir les choses en achetant un métier plus volumineux.
Pour cette première réalisation sur mon GRAND métier à tisser - toutes proportions gardées -, je suis restée plutôt petite joueuse, n'exploitant pas toute la largeur du métier, et je sens maintenant poindre l'envie d'en fabriquer un plus GRAND.
On m'avait bien prévenue que tisser était addictif...
Pour cette première réalisation sur mon GRAND métier à tisser - toutes proportions gardées -, je suis restée plutôt petite joueuse, n'exploitant pas toute la largeur du métier, et je sens maintenant poindre l'envie d'en fabriquer un plus GRAND.
On m'avait bien prévenue que tisser était addictif...
Testé et approuvé par mon chat !
Cela vous est déjà arrivé de laisser un projet sur le papier plusieurs mois, latent, sans que cela vous perturbe plus que ça, et qu'un détail, un micro-événement, tout d'un coup en fasse une priorité absolue ?
ça m'arrive tout le temps ! et je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule ;)
RépondreSupprimerC'est tout de même drôle. Mes carnets débordent d'idées et projets, certains sont là depuis plusieurs… années, et je suis simplement contente, quand je feuillette les pages, de voir qu'ils sont là, qu'ils seront toujours là le jour où je déciderai de les concrétiser. Une branche trouvée par terre, et hop, direction le dessus de la pile des priorités pour l'inauguration de mon métier à tisser !
SupprimerMerci pour ton petit mot. ;)
Comme je te comprends ! C'est génial quand un projet devient une priorité voir même une obsession ! Je n'ai jamais testé le tissage mais à force d'en voir partout ça me tenterait bien. Je viens de finir un projet un peu fou et l'idée d'en recommencer un autre m'émoustille.
RépondreSupprimerBonne création !
Je pense que je n'attendrai pas aussi longtemps que cette fois avant de replonger pour réaliser un autre tissage. Je meurs d'envie d'essayer quelque chose de plus grande envergure. Bonne création à toi aussi !
SupprimerOuah, juste superbe ! J'aimerai bien apprendre !
RépondreSupprimerOh merci ! Je trouve que c'est assez intuitif finalement. J'ai réalisé mes premiers essais un peu l'aveuglette, corrigeant mes erreurs de tissage en tissage. Morganours avait publié un tutoriel très bien fait, aussi, pour commencer. Pour celui-ci, je voulais intégrer quelques techniques un peu moins intuitives pour apporter du volume au tissage, et j'ai trouvé un tutoriel vidéo parfait sur le site Creativebug avec le mot-clé "weaving" (les vidéos sont en anglais, mais on s'en sort très bien rien qu'en suivant les gestes).
SupprimerAlors je n'aurai qu'une chose à dire : lance-toi ! ;)
Magnifique ce tissage!
RépondreSupprimerJ'adore ces petites merveilles! D'ailleurs connais-tu Jesus Sauvage? Elle réalise des tissages du tonnerre!
Sinon, je suis comme toi, j'écris/dessine des projets dans mon carnet et cela peut prendre des années ou des mois pour que je ressente le feu intérieur qui me donne l'élan de les réaliser! J'imagine qu'une part de nous sent quand c'es le bon moment. =)
Oui, bien sûr, elle fait partie de celles qui m'ont d'ailleurs donné envie de m'y remettre. :)
SupprimerJe trouve tes projets superbes ! Je projette depuis un moment d'acheter un métier à tisser et je trouve que la taille de tes tissages est parfaite pour me lancer ! Puis-je te demander donc quelles sont les dimensions du métier à tisser dont tu t'es servie?
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Et continue à nous faire rêver :)
J'ai utilisé un métier à tisser de chez Butinette, qui permet en réalité de réaliser des tissages plus grands que celui que tu vois en photo. Je n'avais utilisé qu'une partie du cadre pour réaliser le tramage de ce tissage. J'espère avoir répondu à ta question. ;) Merci pour ton petit mot !
Supprimer