Depuis quelques jours, je brodais des pingouins. Je tenais absolument à ce que ma broderie soit terminée à temps pour venir prendre place au milieu de mes décorations de Noël. Et puis voilà, j'ai réussi à piquer le dernier coup d'aiguille et à les installer à côté de leur nouveau copain, un grand pingouin blanc trouvé tout à fait par hasard chez Maisons du monde.
J'ai toujours adoré les pingouins, et depuis la toute première broderie que j'ai réalisée, je savais pertinemment que tôt ou tard j'en ferai un sujet à broder. Après avoir tardé à entrer dans les festivités de Noël, j'ai repensé à cette idée, et j'ai eu envie de broder une petite tribu de pingouins, des bébés duveteux enroulés dans une grosse écharpe doudou, quelque chose de réconfortant et d'enveloppant. J'y ai sûrement projeté beaucoup de choses, trop sûrement, mais jusqu'à Noël c'est pourtant bien ce qu'elle incarnera pour moi, un grigri doudou, réconfortant, chaleureux et qui renvoie beaucoup d'amour à mes petits yeux.
Pour parler un petit peu technique, je dois dire que je suis encore en phase d'expérimentations en matière de broderie, et que je cherchais pour celle-ci une manière de rendre compte de l'aspect duveteux, "fluffy" d'un bébé pingouin, tout en nuances et dégradés. Je voyais bien que la technique du "passé plat" ou du point de chaînette, que j'utilisais systématiquement jusqu'à maintenant, ne me permettrait pas d'obtenir un résultat satisfaisant. En quête de solution, je suis allée me promener un peu sur Pinterest et j'ai trouvé : le point arrière, tout simplement ! Lequel s'avère être le point le plus basique en broderie.
L'intégralité du pelage des bébés pingouins a donc été réalisée au point arrière. (j'ai conservé le passé plat pour le pelage noir de leur maman) J'ai beaucoup aimé utiliser ce point. Il offre l'avantage de pouvoir hachurer le tissu, sans se soucier de le couvrir à tout prix. Au contraire, j'ai beaucoup aimé balayer ainsi la toile à coup de petits traits, ajouter du noir, un peu de gris, peaufiner le pseudo dégradé. Par moments, j'avais presque l'impression de dessiner plus que de broder.
L'intégralité du pelage des bébés pingouins a donc été réalisée au point arrière. (j'ai conservé le passé plat pour le pelage noir de leur maman) J'ai beaucoup aimé utiliser ce point. Il offre l'avantage de pouvoir hachurer le tissu, sans se soucier de le couvrir à tout prix. Au contraire, j'ai beaucoup aimé balayer ainsi la toile à coup de petits traits, ajouter du noir, un peu de gris, peaufiner le pseudo dégradé. Par moments, j'avais presque l'impression de dessiner plus que de broder.
Pour cette broderie, j'ai inauguré mon tout nouveau feutre pour tissu, une merveille qui permet de dessiner directement sur le tissu, de travailler son dessin sans se soucier des traits superflus, puisqu'un simple coton tige humide suffira pour effacer tout ce qui est en trop à la fin de la broderie. Moi qui jusqu'à présent décalquais en trois temps mes dessins préparatoires sur le tissu et luttais contre le crayon gris qui s'efface au fur et à mesure de ma broderie, j'ai l'impression d'avoir découvert une véritable innovation technologique !
Bonjour Marion,
RépondreSupprimerJ'ai découvert votre blog grâce à HelloCoton, juste après m'être mise à la broderie hoop art très soudainement grâce à TrendyMood que je ne cesse de remercier. Je suis devenue passionnée en l'espace de 2 jours ;) Et je trouve cette broderie pingouin sublime, j'ai finalement appris le point arrière récemment (évidemment ^^) et je suis en train de broder un oiseau pour ma 3ème broderie, ça m'aidera beaucoup pour la suite, merci ! Et bravo surtout.
Quant au stylo, la vendeuse de la mercerie m'avait envoyée vers les "Fanthom" de Uni-ball qui s'effacent en un coup de fer à repasser, c'est magique aussi :)
Lulu Thé
Merci beaucoup pour ce commentaire très fourni. Le compliment me ravit !
SupprimerOn devient vite accro, n'est-ce pas ? Bon courage avec la broderie oiseau en tout cas, n'hésitez pas à me montrer une photo du résultat final, sur Instagram par exemple. Ces derniers temps, je suis très curieuse de tout ce qu'il est possible d'explorer et de revisiter en broderie.
Je note la référence des Fanthom de Uni-ball. Pour l'instant, le mien, effaçable à l'eau, me convient très bien, car je n'ai pas de fer à repasser. ;)
TROP Joli <3
RépondreSupprimerMERCI ! <3
SupprimerSuper chouette ce trio de pingouins. Bravo pour cette jolie broderie.
RépondreSupprimer(Super pratique ce stylo, je comprends parfaitement l'effet "innovation").
Il m'en faut peu, mais je dois bien reconnaître que cela change tout ! Merci à toi pour ces gentils mots.
SupprimerJ'adore !!
RépondreSupprimerC'est vraiment trop mignon.
Je suis contente que ma petite broderie puisse plaire à quelques-unes. Merci beaucoup ! <3
SupprimerBonjour, je découvre ton blog avec cet article. Ce cadre est vraiment adorable, j'adore! Bravo
RépondreSupprimerBises
Nath
Oh eh bien je suis contente que mes pingouins t'aient fait découvrir mon blog. J'espère que la visite t'aura plu. Bises. Marion
SupprimerIls sont superbes tes petits pingouins. Ils sont très réalistes j'aime beaucoup la finesse des détails. Je te l'ai déjà dit mais je te le répète, je trouve que tu as beaucoup de talent.
RépondreSupprimerToujours des mots gentils… Merci, merci, merci.
SupprimerC'est vrai que cette fois-ci, je n'avais pas envie de quelque chose de trop stylisé. J'avais en tête le côté tout poilu des bébés pingouins, et je voulais quelque chose qui puisse en rendre compte un minimum.
Adorable !!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup Claire !
Supprimer