Les quinze premiers jours de janvier ont été gris, en Bretagne, et il m'a paru lourd, ce début d'année, interminable. J'attendais le Soleil. Je trouve que rien n'est plus beau qu'un 1er janvier ensoleillé, où l'on peut feindre d'effacer les tablettes, partir se promener et se dire qu'on va reprendre les choses bien comme il faut. Avec du Soleil, donc. Le 1er janvier, par ici, il a plu sans discontinuer, il a grêlé, il a soufflé très fort, et ça ne m'a pas aidée à regarder 2016 comme une jolie toile vierge.
Jamais je n'ai donc regardé aussi souvent l'application météo de mon téléphone que ces deux dernières semaines. Depuis quelques jours, je guettais avec envi la perspective du samedi 16 janvier. Car le samedi 16 janvier, on me promettait du Soleil, un vrai Soleil, sans le petit nuage qui le cache à moitié. Du Soleil. J'ai vérifié chaque jour que les prévisions ne changeaient pas, qu'il ne me fasse pas un sale coup, ce Soleil. J'ai noté une croix sur mon agenda à la page de samedi. Ce samedi-là, c'était décidé, je me lèverais tôt et j'irais me poster face à la mer pour regarder le Soleil se lever au large, histoire de bien lui signifier qu'il était attendu, ce bougre-là.
Je suis partie à toute vitesse, un peu trop tard par rapport à mes projets et j'ai filé, anxieuse à l'idée de manquer le début du spectacle. Le lever du Soleil était programmé à 9 h 01, mais c'est toute la demi-heure le précédant, que je voulais vivre, quand petit à petit les ombres s'estompent et s'embrase l'horizon. J'ai filé vers la mer et j'ai vu déjà le ciel s'éclaircir, j'ai voulu lui dire d'attendre, de m'attendre, j'ai serré les dents, et finalement je suis arrivée à temps dans cet endroit où l'aube est aussi belle que les crépuscules. Je me suis installée, silencieuse dans le silence, il n'y avait encore personne, plus tard les joggeurs et marcheurs se succéderaient en m'adressant leur bonjour, leur "la lumière est belle, hein, ce matin ?".
Je trouve que l'hiver permet au moins ce privilège, ne pas avoir à se lever aux aurores pour assister au lever du soleil... Quand il veut bien se montrer bien sûr!
RépondreSupprimerJe me suis fait la même réflexion ! C'est autre chose que de devoir se lever à 5 h pour espérer être au bon endroit à 6 h ! Mais les levers de Soleil, l'été, gardent tout de même une somptuosité dont je ne pourrais me passer.
SupprimerJoli titre, jolies photos et jolie début de journée ! Bonne année 2016, même si finalement elle a commencée un peu plus tard qu'indiquée sur le calendrier :)
RépondreSupprimerMerci Julie ! Après tout, on a bien le droit de faire commencer la nouvelle année le jour qu'on souhaite, non ? :)
SupprimerTrès belles photos! Ton texte me donne envie de prendre le temps parfois de me coucher tôt pour pouvoir apprécier ce spectacle également... Bonne journée
RépondreSupprimerMerci à toi ! Je dois dire que c'est dans ces moments-là que je me dis que nous sommes tout de même des privilégiés de pouvoir profiter de tels spectacles. Ils sont pourtant à la portée de tous, mais c'est vrai que, moi la première, nous ne prenons pas assez souvent le temps de les apprécier.
SupprimerDes photos toutes en douceur, merci pour cet agréable moment. xx
RépondreSupprimerDe rien, merci pour ce gentil mot. ;)
SupprimerC'est tellement agréable un lever de soleil au bord de l'eau ! :)
RépondreSupprimerOh oui alors ! C'est bien le genre de plaisir simple dont je sais que je ne me lasserai jamais !
Supprimer