lundi 18 avril 2016

Les retours de voyage

Rentrée de Rome il y a quelques jours, je n'ai pas pu m'empêcher de chercher à étirer le temps du voyage. 

J'ai toujours trouvé que les retours de voyage nécessitaient un sas de décompression, de réadaptation, qu'on parte loin ou pas du tout. Et pour cette raison, je m'efforce toujours, lorsque c'est possible, de préserver quelques jours pour moi après le retour, pour ne pas devoir reprendre immédiatement ma routine une fois rentrée. 

Je cherche à garder plutôt les paupières closes sur les images engrangées, faire en sorte que ne s'échappent pas tout de suite les bruits et les odeurs. Préserver la singularité de cet espace entre deux, cotonneux, où l'on n'est plus en voyage, mais pas tout à fait revenu non plus. 

Ce retour de Rome n'a pas fait exception, plus que jamais je sens encore tout mon corps plongé dans les ruelles romaines, tandis que mes yeux cherchent partout les ocres sur les murs et que me revient encore en écho la gouaille des restaurateurs italiens. Rome, j'ai attendu si longtemps avant de partir à ta rencontre que je crois bien m'être faite engloutir par tant de beauté. 
Mozzafiato / Stupéfiant(e) fontaine de Trevi

 Dolce vita

J'ai visité Rome accompagnée de mes petits papiers, sur une idée découverte dans le dernier numéro de Flow magazine, qui m'a particulièrement enthousiasmée. Dans l'article en question, on y suivait le projet d'Ines Santiago, portugaise partie vivre aux Pays-Bas avec l'intention d'apprendre le néerlandais aidée, elle aussi, de ses petits papiers, au rythme d'une photo en situation par jour. 
Vous pouvez retrouver ma réinterprètation de son joli projet sur mon compte Instagram, où j'ai égrené mes journées à Rome en photographiant mes petits papiers devant quelques-unes des curiosités de la ville. 

Tout doucement, je reviens sur ce blog, tout doucement je reviens de Rome. Delicatamente. 

Et vous, comment appréhendez-vous les retours de voyage d'habitude ? Avez-vous besoin, comme moi, de quelques jours de réadaptation en douceur avant de repartir du bon pied ? 
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Sas de décompression que j'aimerais étirer un peu plus longtemps... Ce lundi matin, j'ai la tête à Prague - mais il va vite falloir revenir à la réalité parisienne malheureusement. Heureusement, le tri des photos, l'explication aux amis, à la famille rallongent un peu le séjour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tri des photos, voilà quelque chose qui me permet de prolonger un peu le voyage, moi aussi !
      J'aimerais beaucoup découvrir Prague, tiens.

      Supprimer
  2. Lulu (boit du) Thé18 avril 2016 à 14:26

    Et en plus tu es là ;) http://www.flowmagazine.fr/apprendre-litalien/

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette idée de série photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai trouvé ça très amusant à faire ! Je me vois bien le refaire un jour dans un pays où je n'aurai vraiment aucune familiarité avec la langue.

      Supprimer
  4. Merci pour cet article que je trouve très sympa ! Merci pour cette réflexion sur les retours de voyage ! Pas évident pourtant. Moi, j'aime pas trop mais ça permet presque toujours de prolonger les idées, les envies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Je crois que nous avons vraiment tous une façon bien à nous de gérer ce temps du retour. ;)

      Supprimer
  5. j'ai beaucoup de mal. J ai pdt plusieurs jours la tête ailleurs. Même si il s'agit d'un endroit proche. Retrouver la routine du quotidienne j ai bcp de mal
    le pire c est le dimanche soir lorsqu on reprend le lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala oui ! En ce qui me concerne, j'ai bannis depuis longtemps les retours de voyage une veille de reprise : le retour était tellement dur, qu'il me semblait effacer tout le bénéfice du voyage !

      Supprimer