lundi 22 août 2016

Mon phare d'Ouest

Hier après-midi, ça m'a pris comme ça, j'ai voulu dessiner des phares. Des phares d'Ouest, des phares  far away, des phares comme pour fêter en tintamarre mes retrouvailles avec les airs iodés de la Bretagne. J'ai failli ressortir mes aiguilles à broder, et puis non, je me suis souvenue que la broderie et moi, on s'était quittées pour le temps d'un été. J'ai étalé tous mes crayons sur la table, savouré ces quelques secondes où tous les chemins sont possibles et où d'ailleurs toutes les voies sont bonnes à prendre, car aucune, ni l'aquarelle, ni les encres, ni les crayons de bois ne vaut plus ni moins qu'une autre.

Et puis finalement, comme un retour à mes premières amours sur ce blog, c'est sur mon ordinateur, que j'ai fait naître mon petit phare d'Ouest. Ceux qui me suivent depuis le début par ici se souviendront peut-être des petits personnages que je dessinais de cette manière et à qui j'inventais mille-et-uns bouts d'histoire, pour les partager avec vous chaque semaine. Si mes publications ont un peu évolué depuis, et si je dessine aujourd'hui davantage avec des fils ou du papier que sur logiciel, il se promène toujours une foule de personnages dans ma tête. 

Hier, c'est ce phare, qui m'a fait voyager, au fur et à mesure que je l'échafaudais. Je me suis demandé, si je le posais là, au milieu de la mer, s'il résisterait fier comme un coq, face aux assauts des vagues en ce week-end de grandes marées. 
Je me demande s'il existe vraiment, mon phare d'Ouest. Je l'ai imaginé en m'inspirant du phare de Peggys Cove, en Nouvelle-Ecosse, à qui je trouve tant de charme, mais je ne peux m'empêcher de songer naïvement qu'il existe peut-être quelque part ailleurs un autre phare aussi ressemblant, à la lanterne rouge et aux petits hublots bien ronds. 


J'espère que ce retour aux sources vous plaira. La rentrée approchant, et souvent gage de renouvellement, je profite de ce billet pour vous demander si vous aimeriez retrouver plus souvent des illustrations de ce type, accompagnées des bribes d'histoire que j'avais l'habitude d'y greffer jusqu'il n'y a pas si longtemps (vous pouvez d'ailleurs retrouver tous mes petits personnages grâce à l'onglet "Illustration", dans le menu à droite du blog). Je suis plutôt du genre à aimer naviguer d'un médium à un autre, en termes  de création, mais cela m'intéresserait beaucoup de savoir ce qui vous plaît le plus, à VOUS qui me lisez régulièrement sur ce blog !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je ne te suis pas depuis très longtemps donc c est difficile à dire (j irai lire tes anciens posts) mais j ai beaucoup aimé cet article et j adore ton phare !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tombée sur les illustrations que tu publiais ici et je dis bravo, elles sont géniales et tu as vraiment un style que j'apprécie dans tous les domaines: photo, dessins, broderies, illustrations! Moi je ne dirais pas non à quelques illustrations par ici, au contraire ;)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait vraiment plaisir ! J'espère continuer à proposer un contenu qui te plaise alors ! Merci pour ton avis… et pour tout le reste !

      Supprimer