Aujourd'hui, je reviens pour vous présenter ma première "vraie" broderie d'automne. Après un été que j'ai décidé de passer loin de mes aiguilles et autres fils à broder, j'y suis revenue début septembre avec de petites choses, d'abord un essai de broderie-broche, puis ma broderie renard sur la poche d'une chemise, que je vous présentais la semaine dernière pour l'arrivée de l'automne.
Mais ce que j'aime par-dessus tout, moi, c'est broder des portraits d'animaux, les couronner de fleurs et les encadrer tels quels dans leur tambour à broder, en bonne adepte du hoop art que je suis. Je vous ai déjà présenté plusieurs de mes réalisations du genre, comme il y a quelques mois, cette broderie de cygne, ou la broderie de mon chat.
Quand j'ai débuté celle que je partage avec vous aujourd'hui, j'avais encore la tête pleine de fleurs, et je n'envisageais pas de couronner mon raton laveur d'autres choses que des fleurs. Et puis l'été s'en est allé, l'automne a pointé le bout de nez, et avec lui, tout mon amour pour cette saison est revenu. Immédiatement, ce ne sont plus des fleurs que j'ai voulu poser sur la tête de mon nouvel ami, mais de belles feuilles automne comme celles que j'aime tant.
Quelques petites informations pratiques :
J'ai brodé avec les fils moulinés DMC (utilisés en double) qui se divisent en 6 brins. J'ai utilisé les fils de référence :
- 310 (noir, pour les contours du raton laveur)
- 814 (contours des feuilles).
- 301 (feuilles d'érable)
- 936 (feuille de chêne)
- 3790 et 3782 pour les glands.
- 920 (les deux petites feuilles rouge orangé)
- … et un marron-beige dont j'ai malheureusement perdu la référence, pour la feuille que vous voyez sous la feuille de chêne.
Pas d'innovation pour cette broderie, je reste fidèle aux points les plus simples et dont le rendu me plait tant, à savoir le point de tige pour les contours, le passé plat pour le remplissage des feuilles, et le point de chainette pour la cupule des glands.
Pour broder des feuilles en laissant apparaître leurs nervures, il faut piquer l'aiguille sur la nervure et broder ainsi toujours de la nervure vers l'extérieur. On le fait ainsi d'un côté, et de la même façon de l'autre côté, piquant l'aiguille de la nervure vers le bord extérieur de la feuille.
Elle vous plaît cette nouvelle broderie d'automne ? Cette saison est peut-être (sans doute) celle qui m'inspire le plus sur le plan créatif, et si le temps était extensible, je voudrais pouvoir réaliser les mille idées qui se bousculent chaque année dans ma tête à cette période !
Magnifique! J'adore chacune de tes broderies, et tu m'as donné envie de m'y mettre :)
RépondreSupprimerMerci Marie ! Rien ne me fait plus plaisir que de lire ça, j'espère que tu te lanceras alors !
Supprimer