J'allais commencer cet article en vous écrivant que je venais vous présenter, aujourd'hui, une broderie qui me tient beaucoup à coeur. Et puis j'ai réfléchi deux secondes, et je me suis dit que ça n'avait pas de sens, car quand je consacre du temps à une broderie, entre cinq et dix heures, généralement, parfois davantage, heureusement qu'elles me tiennent toutes à coeur, heureusement qu'elles m'enveloppent toutes au point que je rechigne à lâcher mon ouvrage quand le Soleil se couche, que j'en écrive le projet de la poursuite tout en haut de ma to do list du lendemain. Je crois que je ne pourrais pas broder "froidement". La broderie a cet avantage, qu'elle partage avec la gravure, de laisser du temps au temps. Au fil du travail, j'imagine systématiquement des histoires, je m'identifie aux personnages, je leur invente un prénom. Je m'attache à tout ce petit monde.
Une fois la broderie terminée, mon esprit galope déjà vers la prochaine, cherchant un autre personnage à qui m'attacher, un autre sujet qui m'enveloppera tout entière. Alors oui, ce matin je voulais vous écrire que cette broderie me tenait beaucoup à coeur, mais je n'avais pas envie, en écrivant ça, de faire passer toutes les précédentes au second plan, car je sais que je les ai toutes faites avec beaucoup de coeur et de patience. Mais tout de même, jusqu'à la prochaine broderie, j'ai envie de garder une place toute particulière à celle-ci. Peut-être parce que j'y associe mon amour pour les renards, les pulls moelleux d'automne et les jupes à pois. Peut-être parce que je me reconnais dans cette demoiselle, et que quand je la regarde, j'ai la sensation d'avoir brodé mon autoportrait.
Quelques informations pratiques :
J'ai utilisé des fils DMC, en fil simple pour les contours du visage et de la main (je travaille d'habitude plutôt en fil double pour les contours, c'est très bien pour donner une impression de finesse, mais je voulais ici quelque chose de vraiment très, TRES fin), en fil double pour délimiter les côtes du pull, et en fil triple pour "remplir" le pull, colorer le renard et la jupe.
- Pour le renard, les références des fils utilisés sont "BLANC", et 921. Malheureusement j'ai perdu le papier entourant l'écheveau utilisé pour le pull vert, je crois qu'il s'agit de la référence 500. Même problème pour la coudière, mais il pourrait s'agir du fil de référence 841.
- Pour le renard, les références des fils utilisés sont "BLANC", et 921. Malheureusement j'ai perdu le papier entourant l'écheveau utilisé pour le pull vert, je crois qu'il s'agit de la référence 500. Même problème pour la coudière, mais il pourrait s'agir du fil de référence 841.
Toujours fidèle aux mêmes points de broderie, j'ai eu recours au point de tige (contours), au point de chainette (la coudière du pull), et au passé plat (remplissage).
- Le rendu "fluffy" du renard est obtenu en variant la longueur des points réalisés au passé plat. Un point court, un point long, un point court… Petit à petit, on avance ainsi. C'est assez plaisant à faire, car on peut se laisser aller à quelques irrégularités, cela participera à donner un côté tout poilu du renard.
Cela faisait très longtemps que j'avais pour projet de broder un vêtement. L'automne m'en a donné l'occasion parfaite, avec le retour des pulls moelleux. Je souhaitais réussir à rendre compte de cet aspect, jouant sur les textures, et je dois dire que je suis assez satisfaite du rendu. Pour donner cette impression de pull à côtes, j'ai d'abord brodé tous les contours du pull et délimité les côtes par des rayures verticales (tout cela au point de tige). Ensuite, je suis venue remplir les bandes ainsi constitués avec du passé plat, en brodant des obliques dont j'ai inversé le sens à chaque bande de façon à donner une impression de chevrons.
Je le confesse, j'ai complètement projeté mes goûts vestimentaires dans cette broderie, alors je n'ai pas pu résister à l'envie d'ajouter des coudières à ce pull !
Pour cette broderie, j'ai eu envie de poser un peu les choses sur le papier avant de dessiner sur la toile. Je dessine généralement tout de suite sur le tissu, profitant de mon feutre effaçable à l'eau pour "gommer" à ma guise, mais pour cette broderie, j'ai tout de même préféré faire une esquisse sur papier auparavant. Je vous le conseille si vous avez une idée précise en tête et que vous n'êtes pas sûr de réussir à la concrétiser aussi fidèlement que vous le voudriez. Combien de fois je n'ai pas été frustrée, constatant le résultat d'une création, de me dire que c'était mieux dans ma tête !
C'est également intéressant pour noter les associations de couleur auxquelles on a pensé, faire des tests et des ajustements.
J'espère que tous ces modestes conseils vous seront utiles, et que cette broderie saura vous raconter des histoires autant que je m'en suis raconté en la réalisant. Vous me raconteriez, ce qu'elle vous évoque ?
<3
RépondreSupprimerCe sont vraiment deux arts qui se conjuguent ici - le dessin et la broderie - pour un résultat magnifique !
Merci beaucoup Aurélie, ca me fait toujours très plaisir d'avoir d'aussi bons mots de ta part au sujet de mes projets broderie, ça compte pour moi, tous ces échanges avec une connaisseuse comme toi ! ;)
SupprimerOh merci à toi, ça me touche beaucoup ce que tu dis !
SupprimerWow quel joli travail! Le résultat est Top-Top ! ^^
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Elle m'a accompagnée pour de longues heures et bon nombre de thés, en ce début d'automne...
SupprimerSuperbe (comme d'habitude)!
RépondreSupprimerOh c'est gentil ! <3
SupprimerMagnifique cette broderie :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
SupprimerRah, ton texte est magnifique et donne vraiment envie de se mettre à la broderie ! Et je comprends totalement ton sentiment lorsqu'il faut, malheureusement, mettre son ouvrage de côté, après plusieurs heures à être dessus... Je me suis remise au tricot la semaine dernière, avec toujours en tête l'image du neveu qui portera plus tard cet ouvrage. Et même si c'est long et très chronophage, surtout après 8h de tricot, je ne m'en lasse pas du tout et j'adore cette sensation de faire le vide dans ma tête, tout en gardant le plaisir que cela me procure et que cela donnera à la personne à qui je l'offrirai ♥
RépondreSupprimerMerci merci merci ! Oh le tricot, oui, en voilà une autre activité qui exige de la patience, beaucoup de patience. Le jeu en vaut la chandelle, c'est sûr, surtout quand c'est pour faire plaisir !
SupprimerElle est magnifique cette broderie. Je viens d'acheter le matériel pour m'y mettre, j'ai encore plus hâte quand je vois d'aussi jolis projets.
RépondreSupprimerOh merci ! Ca me ferait très plaisir de contribuer à te donner envie de te lancer en tout cas !
Supprimerc'est ravissant et très poétique! merci
RépondreSupprimerC'est moi qui vous remercie Sylvie !
SupprimerJ'admire ta broderie, l'illustration me plait beaucoup et les points utilisés donnent de beaux effets !
RépondreSupprimerEh bien, je suis vraiment très contente d'avoir réussi sur les deux tableaux, alors, merci ! Mon challenge pour cette broderie se situait vraiment autour du jeu de textures, alors ton commentaire me ravit.
SupprimerToujours aussi belles et pleines de poésies tes broderies!
RépondreSupprimerJessica
Merci beaucoup ! Je suis ravie que tu y perçoives un peu de poésie !
SupprimerC'est très beau et très fin! Bravo!
RépondreSupprimerMerci merci !
SupprimerQue c'est joli!! Une scène tout en douceur, parfaite pour réchauffer cette fraîche mais magnifique saison...
RépondreSupprimerMerci ! Oui, j'ai besoin plus que jamais d'avoir un petit chez moi chaleureux, en automne !
Supprimermagnifique ! ça donne vraiment envie de s'y mettre, quelle douceur dans ce dessin, bravo, tu es une véritable artiste ! ;)
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce si gentil compliment, je vais rougir ! En tout cas, ce genre de commentaire me donne envie de m'atteler tout de suite à la prochaine broderie, merci pour ça.
SupprimerC'est magnifique ce que tu as fait! J'ai toujours eu un peu peur de faire de la broderie, que le tout ait pas l'air uniforme parce que je ne suis pas assez rigoureuse, même si je fais beaucoup de couture, mais là ça donne envie!
RépondreSupprimerLa texture du pull est bluffante en tout cas, très beau
http://oiseau-denuit.blogspot.ch/
Merci Sandrine ! De mon côté, en ce moment j'ai l'impression que c'est par la broderie que s'exprime le mieux mon envie de dessiner. C'est un travail de patience, c'est sûr, mais ça me plaît. Je ne fais pas de couture, je suis toujours admirative de voir des vêtements naître entre les doigts de quelqu'un qui s'est occupé de tout du début à la fin… et sûrement que je ne me pense pas assez rigoureuse pour y parvenir, moi non plus, comme quoi, nous devons avoir la rigueur "sélective" ! :)
Supprimer