vendredi 30 décembre 2016

2016 en broderies


En 2016, la broderie a pris une place toujours plus croissante dans ma tête, et surtout entre mes doigts. Je dessine de moins en moins en sachant m'en tenir au papier, et mes petits personnages ont tendance à venir aussitôt titiller mon envie de les voir brodés. Alors de plus en plus souvent, je dessine directement sur le tissu. 
Pour clôturer l'année 2016, j'avais envie de vous proposer une rétrospective des dessins que j'ai brodés en 2016. Je me rends compte qu'en l'espace d'une année, mes dessins et mes envies en la matière ont déjà évolué. Je crois que je ne m'avance pas trop en disant que lorsqu'on commence à se prendre au jeu d'une nouvelle passion, on passe toujours un certain temps à tâtonner, expérimenter et se chercher, ce que certains appelleront "trouver son style". Je ne sais pas si on pourrait dire que j'ai trouvé mon style, mais si l'on me demande aujourd'hui quels sont mes terrains d'inspiration favoris, je suis davantage en mesure de mettre des mots dessus, et je vois assez aisément se dessiner la direction dans laquelle je veux aller avec mes dessins en 2017. 

En attendant, voici à nouveau ceux qui ont rythmé mon année 2016 :

Des animaux couronnés :
Les animaux ne sont pas prêts de disparaître de mes créations. En 2016, j'ai eu envie de les parer de toutes les fleurs possibles, de broder des animaux coquets, et je crois bien avoir encore de la place pour agrandir la ménagerie en 2017. 

Des broderies de saison :


Une autre chose qui n'est pas prête à changer non plus, c'est mon goût pour les dessins de saison. Rien ne me plaît plus que d'assortir mes dessins au retour de l'automne, de l'hiver... A ce petit jeu, certaines saisons m'inspirent davantage que d'autres, l'automne sortant assurément gagnante de tout cela. Ainsi, cette année, j'ai troqué les couronnes de fleurs pour une couronne de feuilles, histoire de coiffer mon petit raton laveur. 

Des "récréations" :


Même si j'essaye de pousser de plus en plus vers un fil conducteur qui unirait toutes mes broderies, je persiste à croire qu'il est toujours bon de s'aérer l'esprit de temps à autre en s'aventurant ailleurs. Cette année, j'ai donc tenté quelques broderies un peu en dehors de mes habitudes, pour des résultats plutôt inégaux. Mon premier essai de broche, loin d'être concluant à mon sens. Du lettrage, une fois n'est pas coutume, pour marquer le retour de l'été. Une broderie rien que pour moi, avec ce Chateaubriand photographié sur les lieux où il repose, sur le Grand Bé de Saint-Malo. Des nuages en guise de cadeau de naissance. Et enfin, une broderie renard sur une de mes chemises fétiches. C'est la première fois que je brodais sur un vêtement, et cette broderie est assurément une de mes broderies préférées de l'année (d'ailleurs, vous aviez aussi été nombreux à me faire part de votre enthousiasme à son égard sur mes différents réseaux sociaux). Le renard est un animal qui m'inspire énormément : c'est par lui que j'avais réellement commencé la broderie en 2015, c'est la première broderie que je vous avais présentée ici, et il était tout logique de le retrouver en bonne place parmi mes broderies de 2016. 

Des cohérences :

En parlant d'animaux fétiches, voici à nouveau un renard, assorti d'un copain raton laveur (encore). J'aime énormément ce duo de broderies. Si je devais n'en retenir que deux en 2016, je crois que je choisirais ces deux-là. Je me suis beaucoup amusée à jouer sur les textures, à travailler les vides et les  pleins... 
 ... Surtout, j'ai enfin accepté d'ajouter "de l'humain" à mes broderies, sans tirer un trait sur les animaux pour autant, et je crois qu'en faisant ce choix, une petite lumière s'est allumée dans ma tête. 

Il y a donc de fortes chances pour que cette combinaison soit encore plus à l'honneur dans mes broderies de l'année à venir. 


J'espère que vous serez au rendez-vous ! 
Dites-moi, quelle broderie avez-vous préférée en 2016 ? 
Quel animal me lanceriez-vous le défi de broder en 2017 ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Je dois dire que c'est grâce à la broderie que j'ai découvert ton blog cette année justement! M'y mettant aussi tout au long de l'année c'est tout naturellement que j'ai commencé à fouiller de ce côté là dans la blogosphère (et surtout sur instagram!). J'ai bcp aimé tes dernières broderies, à savoir celle où tu associes humain et animal. :) C'est vrai que trouver un style en broderie est compliqué, j'en suis aux mêmes questionnements ces derniers temps justement. Par contre tu es vraiment forte: dessiner directement sur la toile! Moi j'ai trop d'hésitations encore pour me permettre ce luxe (ou ce grain de malice!). Je continue à tâtonner dans différents univers... connais-tu les broderies de Cozy Blue? Je pense qu'elles pourraient peut-être te plaire.
    Au plaisir de te lire! Et bon nouvel an! :)

    ps: pour 2017 je te lance le défi de broder d'autres animaux de la forêt (mes préférés): une biche, un faon, un ours... et pourquoi pas un loup?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton mot ! La démarche de dessiner directement sur le tissu résulte en grande partie de ma paresse au moment de dessiner d'abord sur le papier, puis de décalquer sur le tissu. Hihi, je suis seulement paresseuse, en fait. Sans compter que j'utilise un feutre effaçable à l'eau. L'eau remplace la gomme, du coup. ;)
      Je ne connais pas les broderies de Cozy blue, merci à toi de me les suggérer, j'irai voir ça de plus près.
      Et Merci aussi de t'être prêtée au jeu, les animaux de la forêt m'inspirent beaucoup également. Je viens de nicher ceux que tu cites dans un coin de ma tête, qui sait ce à quoi ça donnera naissance en 2017 ? :)
      Bon Nouvel an à toi aussi

      Supprimer
  2. Je te suis depuis un long moment déjà... A l'époque, c'était pour tes photos du mercredi qui me parlaient de Paris. Et puis la gravure et la broderie ont pris un peu plus de place sur ton blog et je t'en remercie : grâce à tes partages, je me suis remise à broder, loisir que j'avais abandonné depuis plus de 10 ans (j'étais accro au point de croix ado) ! Pour l'instant c'est tout doucement, mais voir tes créations me donne envie de me lancer et créer mes propres modèles (j'ai littéralement craqué sur ton petit renard brodé sur ta chemise). Alors, MERCI ! Et bonne continuation en 2017.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton message me fait vraiment, vraiment plaisir ! C'est vrai que la gravure et la broderie ont pris une place croissante - dans ma vie d'abord, et sur mon blog par ricochet. Je relis encore avec amusement cet article de 2015 où j'écrivais que malgré mon envie de broder, je reléguais toujours cette activité à plus tard car j'estimais avoir toujours plus important à faire. :)
      Rien ne peut me faire plus plaisir en tout cas que de me dire que par mes broderies, j'ai contribué à donner envie de broder, alors, merci beaucoup pour ça. Et.. bonne année !

      Supprimer
  3. c'est dingue tout ce que tu as fait en broderies et gravures ! bravo ! c'est sublime ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie ! J'espère avoir l'occasion de consacrer encore beaucoup de temps à la broderie en 2017. Je me heurte souvent à la frustration de ne pas pouvoir humainement broder à la vitesse à laquelle les dessins naissent dans ma tête. En cela, la broderie est une activité très très frustrante, et pas du tout "rentable" d'un point de vue créatif. Je travaille en ce moment (depuis une semaine déjà) sur un sujet qui sera à la fois ma dernière broderie de 2016 et ma première de l'année 2017, et je n'en vois pas le bout, alors que j'ai déjà le dessin de la prochaine en tête. Il faudrait sans doute que je sois une machine pour aller aussi vite que je le souhaiterais. :)
      Je te souhaite une très belle année.

      Supprimer
  4. Je suis absolument fan de ton travail ! A quand une boutique ? Je sais que tu as déjà brodé pas mal de chiens mais j'adorerais une broderie d'un cocker qui ressemblerait à ma petite Sticky. :)Encore un grand bravo à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à nouveau Aurélie, pour tes mots ! Ils me touchent d'autant plus que j'inclurais sans hésiter la lecture régulière de ton blog et compte Instagram dans la grande somme de toutes les petites choses qui me nourrissent et m'inspirent plus ou moins consciemment au quotidien. Je dois te faire une confidence : il est absolument IN-CON-CE-VABLE que je ne finisse pas par broder un cocker tôt ou tard ! ;) Alors je prends note, et puis… je saurai où aller prendre un joli modèle…
      Quant à une éventuelle boutique, c'est mon objectif, et des retours aussi positifs ne peuvent que m'encourager. Cette année, j'espère !

      Supprimer