À quelques encablures de Noël, je vous présente aujourd'hui ce qui sera à coup sûr la dernière broderie cuvée 2016 sur mon blog, elle qui n'aura cessé de prendre toujours plus de place par ici tout au long de cette année.
Voici donc un nouveau duo bien équipé pour l'hiver. Je me rends compte que, peut-être plus encore que de broder des animaux, j'aime broder la complicité entre l'homme et l'animal. C'est sûrement mon côté 30 millions d'amis qui s'exprime à travers le fil !
Ici, comme les deux dernières fois avec les broderies renard et raton laveur, je me suis vraiment attachée à jouer sur les textures, de telle sorte que cette broderie est un condensé de tout plein de points ou assemblages différents :
Les moufles sont réalisées au point de chaînette, avec une bordure au point de noeud, pour cet aspect bien foufou.
Le bonnet est réalisé au simple point de tige, et j'ai choisi de ne pas le remplir, mais de seulement reproduire des chevrons au tracé, afin d'aérer ma broderie (je vous ai déjà écrit plusieurs fois que je recherchais toujours le bon équilibre entre les pleins et les vides, qui me semblent tout aussi importants dans une broderie).
La bordure du bonnet, quant à elle, est réalisée au passé plat, mais j'ai choisi d'alterner sens horizontal / vertical afin de reproduire comme un pavage, tout cela dans le but d'ajouter encore un peu de variation à l'ensemble.
Le pull est brodé au passé plat également, avec la délimitation de bords côte au point de tige sur le devant pour que ce soit "moins ennuyeux".
Et puis, j'ai enfin saisi l'occasion de m'offrir un petit plaisir autour duquel j'avais beaucoup hésité sur mes broderies de la jeune fille au renard et du jeune homme au raton laveur (j'en faisais d'ailleurs mention dans ma vidéo tutoriel), en ajoutant quelques détails d'inspiration jacquard sur le col. J'avais très très envie de me lancer dans quelque chose de ce genre, et, si je trouve cela encore timide sur cette broderie, je crois que j'en ferai l'objectif principal d'une prochaine réalisation (après tout, l'hiver ne fait que commencer). Pour cette fois, je me suis donc contentée de réaliser quelques lignes au point de chaînette, et d'ajouter de petites croix avec de la laine, pour un plus fort contraste de matières.
Le pompon est résolument la Christmas touch qui me fait beaucoup apprécier cette broderie en cette période que j'adore. Il est réalisé au point pompon, dont je vous pourrai vous faire un petit tutoriel si cela vous intéresse, et m'a probablement posé plus de problèmes à lui seul que tout le reste du travail ! Pas de grosses difficultés techniques à proprement parler pourtant, mais le fil doré que j'utilise est un vrai cauchemar. Très beau, mais absolument ingérable. Je me garderais bien de vous dire le nombre de brins dont vous avez besoin pour réaliser ce point, car ceux-ci se démultiplient encore et encore une fois que vous les avez divisés selon vos souhaits. Je ne l'utilise que par petites touches pour mes broderies de fin d'année, et c'est toujours un vrai bonheur de pouvoir les twister avec ce petit côté "fêtes", mais je me tournerai très certainement vers une autre gamme quand j'aurai terminé mon écheveau.
Il faut dire que j'ai sûrement opté pour le pire des points pour l'utiliser : le problème de démultiplication sans fin des fils devrait être moindre si vous l'utilisez simplement sur un point de tige ou du passé plat.
Mais malgré le casse-tête de sa réalisation, il me plaît, ce petit pompon !
De manière générale, avec cette broderie, j'avais envie d'une association de couleurs un peu old school, quelque chose d'un peu kitsch qui rappelle l'univers des pulls de Noël, de ce genre de Noël premier degré dont je suis véritablement fan. C'est avec tout cela en tête que j'ai imaginé cette broderie.
Quelques petites informations pratiques sur les points et les fils moulinés DMC (à 6 brins) utilisés :
BONNET :
- pompon au "point pompon" (3 brins de fil... initialement...) : E3852 (je ne jure que par les fils DMC, mais alors celui-là... N'hésitez pas à en choisir un autre, pourvu qu'il soit doré !)
- intérieur à chevrons (point de tige, 1 brin de fil, référence 3818
- bordure (passé plat, 6 brins de fil, référence 3802)
VISAGE :
- point de tige, 1 brin de fil, noir 310
PULL :
Remplissage (référence 793)
- contours et bords côte au point de tige, 2 brins de fil.
- intérieur au passé plat, 3 brins de fil
Finitions d'inspiration "jacquard" :
- point de chaînette rouge (321) et beige (644), respectivement 3 et 2 brins)
- motifs croix ajoutés avec un brin de laine.
PANTALON :
- passé plat, 6 brins de fil, référence 3776.
MOUFLES :
- rouge (321) au point de chaînette (2 brins de fil)
- bords beige (644) au point de noeud, 3 brins de fil.
DALMATIEN : (noir 310)
- contours au point de tige (1 brin de fil)
- Taches au passé plat (2 brins de fil)
J'espère que cette broderie plaira aux amoureux de l'hiver, et qu'elle fera au moins sourire ceux qui se demandent déjà quand est-ce que revient l'été. De quel côté vous situez-vous ?
Et puis, curieux du "point pompon", faites-moi signe en commentaire !
Magnifique cette broderie :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
SupprimerJe la trouve très chouette ta broderie. J'aime beaucoup l'ambiance chaleureuse qu'elle dégage!
RépondreSupprimerJessica
Ravie de ce compliment, ça me fait vraiment plaisir qu'elle dégage quelque chose de chaleureux pour toi, car c'était exactement mon intention :) Merci !
SupprimerOh c'est trop chouette <3 Bravo encore Marion !
RépondreSupprimerPour le fil doré, hahahahaha, ce cauchemar, je suis bien de ton avis ;) (et si Maud passe par ici, elle pourra t'en parler également). J'avais acheté le mien à la Petite Épicerie (je ne sais plus la marque par contre), ils sont tous comme ça (à part le vrai fil d'or de DMC mais je n'ai pas encore envie de me couper un bras pour ça ;). Donc comme toi, c'est juste en petites touches, comme dans la broderie que je suis en train de faire. Et je prends une aiguille à tapisserie pour mettre le fil en entier dans le chas, impossible à diviser correctement sinon.
Ce point pompon m'intéresse en tout cas ! J'arrive à en faire autrement avec l'aiguille magique de Clover, ça rend assez bien. Mais avec le fil doré, pas sûr ^^
Merci beaucoup Aurélie ! Et merci de compatir avec moi au sujet de ce fil fou ! :) La prochaine fois, je l'utiliserai en 6 brins, vaille que vaille !
SupprimerCoucou Marion, un petit truc que j'ai découvert il y a peu en parlant à la mercière de ma commune de mes galères avec le fil doré dmc... :) : en fait si tu l'utilises seul dans ton aiguillée, il faut prendre du fil diamant et pas les échevettes de fil lumière ou je ne sais plus comment ils appellent ça. Le fil diamant est un fil à broder en bobine. Du coup j'en ai acheté! Je n'ai pas encore testé mais je pensais faire un petit compte rendu bientôt sur mon blog car comme toi à l'approche des fêtes j'avais envie de lumière dans mes broderies et du coup le fil métallisé s'était aussi révélé être une horreur!
RépondreSupprimerJ'adore tes dessins en tout cas. Hâte de voir la suite en 2017! J'ai aussi décidé de faire plus de place à la broderie sur mon blog l'an prochain quant à moi. Si tu veux qu'on s'échange des trucs et astuces n'hésite pas! Une bise.
Merci pour tes conseils ! J'y songerai lorsque mon écheveau sera terminé, alors. Comme je n'utilise le doré que très ponctuellement, ce ne sera a priori pas pour tout de suite, mais je prends note ! ;)
SupprimerRendez-vous en 2017, et vive la broderie ! Au plaisir d'échanger de nouveau avec toi. Bonne journée !