vendredi 9 décembre 2016

Noël à Strasbourg













Il y a quelques jours, je me suis rendue pour la première fois dans la jolie ville de Strasbourg.
Je crois qu'aussi loin que je me souvienne, petite, les marchés de Noël alsaciens me faisaient déjà rêver, quand  - il m'en faut peu - Jean-Pierre Pernaut ponctuait son journal de 13 h en proposant de se quitter sur les belles images de tel ou tel marché de la région, au doux son de Jingle Bells, propulsé générique de fin pour l'occasion. Je suis sure que c'est toujours d'actualité.

J'ai pourtant attendu mes 27 printemps pour découvrir par moi-même la beauté de Strasbourg en décembre. La période de Noël me met chaque année tellement en joie que c'était une véritable anomalie que de ne pas connaître encore le marché de Noël strasbourgeois.

Sans surprise, j'ai été absolument émerveillée par la balade, par la culture de Noël poussée à son paroxysme, qui règne dans les rues, partout, à longueur de temps. Emerveillée par les rassemblements spontanés, ici et là, desquels s'élèvent des chants de Noël qui réchauffent malgré le froid ambiant. Subjuguée par mes déambulations nocturnes parmi les illuminations installées pour l'occasion, par le soin extrême mis pour décorer le moindre recoin de la ville.

Il m'a semblé passer quelques jours au beau milieu d'un conte de Noël. J'ai eu froid, très froid, je me suis achetée des gants fourrés, et pourtant cette ville était chaleureuse, grâce au vin chaud, au chocolat chaud et à ce je ne sais quoi d'ambiance de Noël.

Quelques personnes projetant de se rendre à Strasbourg  ce mois-ci m'ont demandé des conseils sur Instagram, mais je ne pourrais vous donner qu'un conseil pour y apprécier Noël, celui de vous laisser aller aux petits bonheurs d'une découverte nez en l'air de rue en rue. Toute la ville semble s'être mise aux couleurs de Noël, et chaque quartier regorge de jolies surprises. Il y a les décorations "officielles", celles de la ville, qui a mis les petits plats dans les grands, et puis, ici et là, en s'aventurant dans une ruelle,  on trouve une place mignonne, et là, ce sont les initiatives personnelles des habitants qui font rêver, les couronnes installées aux portes, les lumières aux fenêtres… Un véritable conte de Noël, vous dis-je…

Ce qui est sûr, c'est que j'ai adoré la ville de Strasbourg, j'ai trouvé très agréable d'y marcher, profitant des nombreuses rues piétonnes et pavées. Je l'ai découverte sous une atmosphère très particulière, mais je suis sure qu'elle doit gagner à se découvrir aux beaux jours également. Voilà qui me donnera une occasion  d'y retourner.

Quelques petites infos supplémentaires :

Logement :
Pour profiter au maximum des marchés de Noël, j'avais réservé un chouette appartement Airbnb sous les toits, à deux pas de la cathédrale. Sachez que tous les hôtels et autres particuliers proposent des prix à la hausse pendant les fêtes de fin d'année. Comptez environ 30 euros supplémentaires par nuit dès l'ouverture des marchés de Noël, autour du 20 novembre.

Deux coups de coeur food :
- Le salon de thé Au fond du jardin, pour une ambiance british à souhait. (Cette façade, non mais regardez-moi cette façade !)

- Le salon de thé Grand'rue, au 80 Grand rue : l'adresse est semble-t-il réputée, si j'en crois les 20 minutes passées à l'extérieur dans le froid dans l'espoir qu'une place se libère. J'ai bien fait de prendre mon mal en patience, car j'y ai goûté une tarte chocolat-citron délicieuse, en me réchauffant les doigts autour d'une tasse de chocolat chaud au gingembre.

Un coup de coeur de Noël :
Vous ne saurez où donner de la tête parmi toutes les décorations de Noël proposées dans les nombreux chalets des marchés, mais je ne peux résister à l'envie de vous parler de mon coup de coeur pour le "chalet-boutique" Féérie de Noël, situé au pied de la cathédrale Notre Dame. Il s'agit là d'un vrai magasin de la ville de Riquewihr, qui vient s'implanter là pour toute la période des fêtes. C'est clairement là que j'ai trouvé les plus belles décorations de Noël, fabriquées de manière artisanale avec un petit truc en plus par rapport à toutes celles trouvées sur les marchés. J'y ai notamment craqué pour de superbes personnages Casse-Noisette réalisées à la main, un souvenir que je garderai longtemps, j'en suis sûre, aux branches de tous mes futurs sapins.
Derbies, short et écharpe Sézane - Manteau Clo&Se by Monshowroom - bonnet Boden - cartable The leather Satchel - gants fourrés trouvés dans une boutique strasbourgeoise.


Après avoir décoré mon sapin, je comptais beaucoup sur ce petit week-end pour plonger définitivement  dans la magie de Noël cette année, et je suis très reconnaissante de voir comme Strasbourg a réussi son pari. Et vous, comment faites-vous pour savourer cette période de l'Avent comme il se doit ?
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Tellement magique! Il faut vraiment que je le fasse ce marche! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca vaut clairement le détour, je te le garantis !
      Merci pour ton petit mot. ;)

      Supprimer
  2. Super jolies photos! J'adore cette ambiance de noël, j'aimerai beaucoup avoir l'occasion de visiter Strasbourg à cette période de l'année, ça semble magique :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ca m'a vraiment semblé magique, en effet ! Je te souhaite de pouvoir y aller à cette période un jour, j'ai attendu très longtemps pour le faire, mais ça vaut vraiment le voyage !

      Supprimer
  3. J'adore tellement cette ville
    Je devais y aller comme chaque année cette année aussi
    Mais bon, j'ai pas pu !
    Faut dire que le marché de Strasbourg est tellement féerique !
    Bravo pour tes photos !
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance d'y prendre part chaque année, j'en rêverais ! <3 <3 <3

      Supprimer
  4. J'y suis allée l'année dernière, un week end début décembre. Un très bon souvenir malgré la foule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a foule, c'est sûr ! Pour ma part, je n'y ai passé qu'un dimanche, le reste de mon séjour courant sur le début de semaine, plus calme malgré l'affluence encore notable. Mais tout ce monde a participé à rendre l'atmosphère chaleureuse, car l'ambiance était bonne, les gens de bonne humeur…

      Supprimer
  5. Pour ma part, je suis allée à Annecy, avec les montagnes, le lac et le marché de Noël, c'était plutôt féérique aussi :)

    Je suis allée à Strasbourg petite mais en été, et cela fait un moment déjà que je souhaite m'y rendre pour Noël, mais chaque année les prix me rebutent... Mais tes photos ont l'air tellement magique pourtant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Annecy doit être absolument superbe en cette période !
      Les prix à la hausse expliquent en grande partie pourquoi je n'ai pas découvert Strasbourg à Noël plus tôt. Cette année, j'ai sauté sur une sacrée bonne affaire pour le trajet en train, un mail reçu début octobre qui proposait des prix fous fous fous. A l'époque, Noël me semblait vraiment loin, mais je me suis rappelée combien de fois j'avais commencé à envisager d'aller à Strasbourg en décembre en m'en souciant en novembre seulement, et j'ai décidé de prendre les devants. Pour le logement, en revanche, difficile d'échapper aux prix à la hausse…
      Merci pour ton commentaire, j'espère que tu auras l'occasion de te rendre un jour là-bas pour Noël, en tout cas !

      Supprimer
  6. Tes photos sont très jolies, ça donne vraiment envie d'y aller ! J'espère qu'un jour j'aurais la chance de pouvoir plonger dans cet univers magique de Strasbourg.

    RépondreSupprimer
  7. La dernière fois que je suis allée au marché de noël de Strasbourg, j'étais encore une ado... et j'ai encore quelques images de ce bel endroit!
    C'est vraiment un endroit magique!
    Jessica

    RépondreSupprimer