Janvier aura pour moi décidément été un mois placé sous le signe de la broderie. Alors que je vous confiais, il y a quelques semaines, ressentir une certaine frustration face aux précieux temps longs de cette activité, dont l'avancement se heurte systématiquement à la vitesse à laquelle les idées peuvent ou non affleurer dans notre tête, je me décidais à entamer un troisième ouvrage pour le mois en cours. Il faut dire que je vois bien l'hiver amorcer sa dernière grande ligne droite, et que j'ai encore un certain nombre de dessins hivernaux dans ma tête, qui n'attendent que d'être brodés. L'hiver sera trop court pour les réaliser tous, et je m'apprête à en laisser une trace dans mon carnet-bazar pour tâcher de m'en souvenir l'année prochaine.
Car quand le printemps arrivera pour de bon, je sais que mon envie de broder des bonnets, et des personnages bien emmitouflés cèdera instantanément face à mes envies de broderies plus fraiches, fleuries et légères.
C'est donc avec le sentiment que le temps presse que je me suis lancée dans la broderie du jour. Celle-ci, il n'était pas question de la remiser dans mes cahiers jusqu'à l'hiver prochain. Cela faisait un moment qu'il me tardait de tester quelque chose intégrant l'aspect très fluffy de la laine, et je ne voyais rien de mieux qu'un dessin hivernal pour expérimenter le procédé.
J'ai à nouveau réuni mes ingrédients préférés du moment, depuis quelques broderies maintenant, en imaginant un énième duo homme/animal. Après mon obsession récurrente de ces derniers temps pour les chiens, je me suis fait violence pour broder une autre petite créature, avec ce faon mignon mignon. Lors de mes deux rétrospectives de la fin 2016 autour de mes gravures et de mes broderies, je vous avais invité à me suggérer des animaux que vous aimeriez me voir broder/graver en 2017, et je me souviens que Sarah, du blog Sconesandstones, m'avait proposé la biche. J'ai donc profité de cette broderie, qui me semblait toute trouvée pour évoquer un hiver en communion avec la nature, avec l'univers de la forêt, pour aller dans cette direction. Challenge accepted!
Comme je l'ai écrit, toujours dans mon éternelle quête des jeux de textures, j'ai intégré le tissage à ma broderie, ceci me permettant d'obtenir cette densité complètement fofolle du col de manteau et du cache-mains. Ce point tissé est un jeu d'enfant à reproduire, et je crois vraiment qu'il ouvre des chemins très larges. Un minimum d'efforts pour un effet boeuf. J'ai pensé à photographier deux étapes clé de sa réalisation afin que vous saisissiez bien le principe.
- À gauche, j'ai réalisé une trame avec une laine assez fine, sur toute la surface souhaitée, ici le col du manteau.
- À droite, je viens tisser sur ma trame, en passant alternativement dessus, dessous, dessus, dessous… avec ma laine très "froufroutante", sans jamais venir traverser le tissu.
- À droite, je viens tisser sur ma trame, en passant alternativement dessus, dessous, dessus, dessous… avec ma laine très "froufroutante", sans jamais venir traverser le tissu.
(tous mes fils sont des fils moulinés en 6 brins de chez DMC)
DEMOISELLE :
- contours réalisés au point de tige (fil 347 utilisé en 1 brin)
- manteau réalisé au passé plat (fil 3778 utilisé en 3 brins). J'ai craqué pour ce vieux rose tirant sur l'orangé, une teinte à qui je trouve un côté très vintage, qui convenait parfaitement au style de ce manteau.
- toque réalisée au point de pompon avec un mélange de trois fils : 644, 3782 et 520. Pour cette toque, je visais un volume maxi, une toque si enveloppante qu'elle en frôlerait presque la démesure. :)
- je n'ai pas la référence de la laine utilisée pour le col et les cache-mains, mais vous en trouverez de similaires dans toutes les merceries. (la référence "Neige", chez Phildar, par exemple)
FAON :
- pelage réalisé au passé empiétant (fil 975 utilisé en 3 brins)
- yeux et nez au passé plat (fil NOIR)
- j'ai choisi de ne pas remplir les parties blanches de son pelage, car j'aime les alternances de vides et de pleins dans une broderie.
Je referme la page de janvier avec le sentiment d'avoir été assez productive d'un point de vue créatif, et j'en suis très heureuse. Je pense que le froid régnant dehors a contribué à ce que je me réfugie davantage dans des activités très home sweet home telles que peut l'être la broderie.
Et vous, comment avez-vous occupé vos longues soirées de janvier ?
J'espère en tout cas que ma broderie du jour aura contribué à vous apporter un peu de chaleur et de douceur en ces derniers jours de janvier. Le printemps n'est plus très loin !
<3
RépondreSupprimerNon mais ce faon adorable !
Bravo encore et d'en avoir fait autant cet hiver :)
Pardonne-moi si tu as expliqué comment faire auparavant, j'ai recherché mais je ne trouve pas (pas plus qu'ailleurs;) mais comment réalises-tu ton point de pompon ? Je peux en faire comme une tricheuse à l'aiguille magique ^^ mais j'aimerais bien aussi le faire de cette façon, merci :) bonne semaine !
Merci Aurélie !
SupprimerC'est vrai qu'on ne trouve rien sur le point de pompon sur le web, peut-être a-t-il un autre nom en français. Toujours est-il que tu trouveras davantage d'infos à son sujet en cherchant "pom pom stitch". Ca me fait penser que je songeais à faire un petit article explicatif autour de ce point… Mais le temps manque, comme d'habitude ! :)
Bonne semaine à toi !
Elle est super belle cette broderie ! J'aimerais bien m'y mettre un jour mais je suis déjà bien occupée par la couture et le tricot... :) Effectivement, les jours ne sont pas assez long !
RépondreSupprimerJe me console un peu en me disant que je fais de la broderie par procuration ! :)
Merci beaucoup ! C'est vrai qu'on ne peut pas être sur tous les fronts ! Personnellement, je suis très admirative de tous les ouvrages vraiment aboutis que je peux voir régulièrement en couture et en tricot.
SupprimerEncore une très belle broderie!
RépondreSupprimerJessica
Que dire, si ce n'est encore un grand merci sincère ?
SupprimerBelle soirée Jessica.
Comme pour tes autres broderies, je suis admirative du résultat et de la douceur qui s'en dégage... C'est vraiment très joli!
RépondreSupprimerOh merci beaucoup, car de la douceur, c'est vraiment tout ce que m'inspiraient ces couleurs ! La broderie est presque née des couleurs, en fait, plutôt que l'inverse.
SupprimerMagnifique !
RépondreSupprimerBises
Coline
Merci Coline !
SupprimerToujours aussi jolies tes broderies , j'aimerais être aussi douée & inspirée !
RépondreSupprimerJ'y pense , j'ai créé un rendez vous créatif mensuel , ça pourrait peut être t'intéresser ? Si ça te dis , c'est par ici : https://www.facebook.com/groups/1821159248121200/
Ce compliment me va droit au coeur, merci, merci !
SupprimerC'est très gentil de me proposer ce rendez-vous créatif. Je crois que j'ai déjà trop de choses créatives sur le feu en même temps pour y prendre part, mais ça me fait très plaisir que tu aies pensé à moi !
Superbe !
RépondreSupprimerMerci ! :)
Supprimer