Aujourd'hui, pour ce premier article de 2017 sur mon blog, je n'avais pas très envie de publier mon traditionnel pèle-mêle Instagram du mercredi.
J'avais envie de vous écrire, de refaire le monde, j'avais des envies de 1er janvier, et je me suis rendue compte qu'aujourd'hui était un peu mon 1er janvier. Car je ne l'ai pas vu venir, le "vrai" 1er janvier. Pourtant je me pensais prête, je croyais être bien préparée. Mais j'ai prolongé jusqu'au bout l'esprit des fêtes de fin d'année, moi que les réveillons de la Saint-Sylvestre rendent pourtant toujours un peu maussade. Je me suis maintenue encore quelques jours dans une espèce de torpeur bien confortable, ai profité de mes proches autant que possible. Puis janvier est arrivé sans crier gare, sans que j'aie même pris le temps de regarder au large, de me projeter, de poser mes envies / objectifs / résolutions sur le papier. Il m'a embarquée dans un faux départ, et j'ai cru un temps qu'il était déjà trop tard, que j'avais manqué le coche.
Je ne sais pas exactement dans quoi sont passés ces trois derniers jours. Quelque part sous la coquille vide de cet escargot, dans un mélange de contemplation des premiers signes de l'hiver, du givre qui vient ourler de dentelle les dernières feuilles rescapées de l'automne. Du crépitement du feu dans la cheminée de chez ma maman. De la mer apaisée sous un Soleil glacial, de la lumière hivernale. Des ronronnements de mon chat quand il se cale contre moi pour réclamer un peu de ma chaleur. Pendant ce temps, 2017 commençait déjà sa course, et je la laissais filer.
Tout à l'heure, je me suis rendue chez mon libraire pour aller choisir la couleur de mon traditionnel agenda Moleskine de l'année, et malgré le cellophane qui entoure toujours sa couverture à l'instant où je rédige cet article, je crois bien, oui, qu'aujourd'hui est mon 1er janvier. Après tout, je suis convaincue que si les débuts d'année et les rentrées de septembre aident au renouveau, chaque jour peut être un 1er janvier, pour peu qu'on décide de changer quelque chose dans son quotidien. Aujourd'hui est mon 1er janvier pour l'année en cours. Celui dont j'ai décidé, celui que j'ai décrété, en prenant mon temps. Ma page blanche à moi.
J'espère pouvoir la remplir de voyages, de 365 362 jours de créativité, d'échanges qui font avancer et poussent à aller plus loin, de bonnes rencontres qui tombent au bon moment. J'espère avoir la chance de me laisser surprendre par la beauté de l'inattendu, de dompter le tigre hypersensible que je suis, de lui faire déplacer des montagnes russes d'émotions contraires pour parvenir jusqu'à la fin d'année avec un peu moins d'argile dans les pattes mais toujours la même joie d'enfant devant la magie des grains de sable.
Je vous souhaite une très belle année.
Un bel article et des photos magnifiques!
RépondreSupprimerBon début d'année ;-)
Merci beaucoup !
SupprimerMa bonne année, je la souhaite ici : http://loeildukrop.eklablog.com/allez-a127886032 et je te la souhaite, donc. Continue de faire que j'admire ce que tu fais, et merci !
RépondreSupprimerMerci à toi, pour tes voeux et pour ta fidélité sur mon blog.
SupprimerUne très belle année à toi aussi! Remplie de beaux voyages, de créations, de bonheurs et de douceurs...
RépondreSupprimerJessica
Merci ! Que la tienne contienne tout cela elle aussi...
SupprimerIl y a une sorte de petit flottement, un basculement long et lent, je trouve, pour cette nouvelle année ... 2017 sera peut être propice au flou artistique :)
RépondreSupprimerC'est vrai, tu trouves aussi ? Je ne suis donc pas la seule. Vive les flous artistiques ! :)
Supprimer