mardi 28 février 2017

Février et des petits dessins ritualisés

En février, j'ai participé au challenge créatif proposé par Flow magazine pour ses deux ans. J'ai publié chaque jour un dessin sur mon compte Instagram en respectant le thème proposé. Des thèmes qui reprenaient les titres de certains sujets abordés jusqu'à présent dans les 14 premiers numéros du magazine. 

Un challenge rien que pour le plaisir, qui est tombé à pic, pour moi qui essaye régulièrement de trouver des manières simples et ritualisées de renouer avec la simplicité du dessin sur papier, quelque chose de rapide, qui me permette de compenser la frustration générée par mes dessins brodés, sur lesquels je passe des jours entiers avant de parvenir à un résultat abouti. 

Il n'a pas toujours été facile de partager ces dessins qui n'étaient pas forcément aboutis, justement, parfois un peu bancals, mis en couleur un peu rapidement. Ca a été un exercice très différent de la broderie ou de la gravure, mais j'ai beaucoup aimé passer un quart d'heure, une demi-heure sur ces dessins et parvenir à un petit résultat, aussi imparfait soit-il, contre les longues heures de travail que je consacre à une broderie. 

Merci donc à Flow magazine, de me donner régulièrement de quoi stimuler ma pratique créative.




























Tout à l'heure, j'ai rangé mes crayons de couleur dans leur boîte, et, c'est bête, j'ai l'intuition qu'ils vont y rester un petit moment, l'intuition que dès demain je dirai que je n'ai pas le temps de continuer mon petit carnet, de prendre ce quart d'heure pour dessiner sur le papier. Pourtant, mes journées dureront a priori toujours 24 heures, comme en février. C'est fou ce qu'un engagement, aussi peu contraignant soit-il - au fond ce challenge n'était qu'un engagement pris avec moi-même -  peut nous pousser à trouver du temps et des ressources là où on ne pensait pas en avoir. 


Le dessin est typiquement une de ces activités pour lesquelles on pourrait vite être tenté de dire : j'aimerais m'y (re)mettre, mais je n'ai pas le temps. Il a suffi de m'imposer ce petit rendez-vous quotidien, en février, pour que je ne me pose même plus la question. Ca coulait de source. Ca m'a rappelé un petit défi que m'avait lancé ma grande soeur quand j'étais plus jeune, celui de dessiner chaque jour à la même heure quelque chose que j'avais sous les yeux. Là aussi, c'était un exercice ritualisé, ancré dans mes habitudes, et comme par magie, les journées semblaient cacher des heures insoupçonnables. 


Vous aussi ça vous arrive ? De constater comme il est plus facile de trouver du temps pour se consacrer à une activité créative non prioritaire quand on en fait quelque chose de ritualisé ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Houla non moi je ne ritualise rien! Quand je commence à le faire je me sens tout de suite dans des attentes supérieures et je prends moins de plaisir. C'est bizarre hein? lol Et puis les contraintes et moi... pfff
    J'ai beaucoup aimé suivre tes dessins sur instagram en tout cas. J'ai parfois été surprise par ton interprétation des phrases de Flow d'ailleurs! ("on est plus créatifs à deux" ou "l'effet teddy bear"). ;)
    Je me dis qu'un défi photo dans ce genre pourrait être drôle aussi! (voire complètement barré)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, je comprends complètement ! Moi-même, je n'aime pas tellement - même pas du tout - me sentir contrainte dans ma pratique créative, mais j'ai malgré tout parfois fait l'expérience des aspects positifs que ça peut avoir. Et puis, je pense que tout dépend du degré de contrainte qu'on s'impose. J'ai parfois peiné à terminer des challenges créatifs comme ceux de Flow parce que je les avais pris sous un angle trop resserré et que je m'étais lassée au milieu du mois. Mais ce mois-ci, la seule contrainte était de m'accorder du temps pour dessiner, il y a pire, ce qui me fait dire que, plus qu'une contrainte, ce rituel était un rendez-vous. Pour le reste, c'était très ouvert. Il y avait un thème journalier, certes, mais comme tu l'as constaté, je les ai parfois emmenés se promener loin loin loin, pourvu que je prenais plaisir à dessiner quelque chose qui me faisait envie. ;)

      Supprimer
  2. Tellement bien ces challenges ! C'est d'ailleurs de cette façon que j'ai (re)noué avec le dessin (enfin, du gribouillis à mon stade), de cette façon aussi que j'ai partagé une chose supplémentaire avec mon chéri que j'ai convaincu en février pour faire lui aussi le challenge Flow alors qu'il ne se sent pas l'âme créative, de cette façon que je m'impose de la gravure "juste pour le plaisir".... C'est d'ailleurs de cette façon que je trouve qu'on dépasse son petit confort créatif personnel, on sort de sa zone et finalement, ça ne prend pas de temps que ça. Mais tu as entièrement raison lorsque tu dis que, une fois le challenge terminé, on range tout et on passe à autre chose....C'est pourquoi j'essaie de me lancer des challenges chaque mois...il y en a plein sur IG et c'est toujours sympa d'y participer...encore faut il trouver le "bon" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Pour ma part, j'ai besoin de marquer un temps de pause entre deux challenges créatifs, je préfère ne pas enchainer avec un nouveau challenge sitôt le précédent terminé. En mars, je ferai donc ce qu'il me plaît ! (comme en mai ;)

      Supprimer
  3. Oh ! L'idée du defi est très sympa & tes illustrations sont toutes très jolies !

    Si tu aime les petits défis du genre , tu devrais jeter un oeil au Doodle With Us d'Alexandra Plans ( https://www.facebook.com/groups/1821159248121200/permalink/1821226738114451/ ) . Perso je le fais dans mon bujo , donc c'est vraiment des petits gribouillis , mais rien ne t'empêche de te lancer dans un truc plus travaillé :)

    RépondreSupprimer
  4. Tes dessins sont super jolis !

    Bisous, Lisa

    RépondreSupprimer
  5. Quel super résultat ! J'adore particulièrement la répétition (toujours sur la même page, + le même type de photo), avec toutefois de charmants détails en arrière-plan, qui complètent parfois le dessin ! C'est super bien trouvé, bravo !

    Quant au défi en lui-même, c'est clair que ça peut vraiment débloquer. J'avais suivi un défi dessin similaire il y a quelques années, et je m'étais beaucoup amusée. Et puis j'ai vite repris les mauvaises habitudes (c'est à dire : ne rien faire !).

    Ce n'est que depuis que j'ai relancé mon blog l'été dernier que je me suis mise en tête de publier chaque mois ou presque mes « gribouillis du mois ». Ça me motive à documenter ce que je fais avec mes petites mimines, mine de rien. Au début j'avais peur que ça soit un peu égocentrique comme publication ; apparemment non, car ce sont les billets qui récoltent le plus de commentaires, et suite auxquels mes lectrices et lecteurs me disent que ça les inspire à s'y mettre également. C'est la plus belle récompense ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire si développé ! Je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à souffrir du syndrome du relâchement post challenge créatif ! :)

      Bonne route avec tes "gribouillis du mois", c'est un joli défi, ça aussi.

      Supprimer