Si j'étais blogueuse de mode, vous verriez assez souvent poindre par ici mon amour pour les motifs marins dans les vêtements ou les accessoires que je porte. D'ailleurs quand j'y pense, je suis certaine que, ici ou sur mon compte Instagram, vous vous en êtes déjà aperçus, tant je pense que tout cela est lié, étroitement imbriqué. Les vêtements que j'aime porter, les ambiances qui me plaisent en matière de décoration, ce que j'aime dessiner, ce que j'aime broder...
En réalité, je suis même fascinée par les photographies mettant en avant les baigneuses de la Belle Epoque, leurs costumes de bain, les cabines de plage qui demeurent de ce temps-là, et j'aime profondément la mode, notamment celle de cette époque-là.
Les cabines de plage de Port Manec'h, datant de la Belle Epoque, devant lesquelles je n'ai pas pu m'empêcher de rejouer les scènes d'époque et d'aller photographier ma "nouvelle" chemise.
Cette saison, je regarde avec beaucoup d'intérêt comme la broderie s'est invitée dans les collections des différentes marques de vêtements. Je craque notamment pour ces magnifiques chemises brodées d'oiseaux, mais il est pour moi hors de question de mettre un tel prix dans un vêtement qui, à ce que j'en sais, n'a pas été brodé des heures à la main. Je me contente donc de retenir cette idée bien au chaud pour plus tard, peut-être. Ce qui est certain, c'est que l'envie me démangeait, moi aussi, de broder sur un vêtement. Je l'avais déjà fait avec cette chemise twistée par la présence d'un petit renard, mais il me tardait de renouveler l'exercice.
Je suis toujours un peu réticente à l'idée de customiser des vêtements, car j'ai souvent peur que le résultat ait l'air d'un "bricolage" et je ne vois pas d'intérêt à opérer quelque transformation sur une pièce que je laisserai finalement au placard. Il faut donc que je sois à peu près sûre de mon coup (ça n'arrive pas souvent...).
La principale difficulté, pour le genre de chemise dont je vous ai glissé le lien, est sûrement de parvenir à broder deux oiseaux parfaitement symétriques des deux côtés, car un motif aussi fort ne tolère pas l'à-peu-près, sauf à contourner l'obstacle en décidant sciemment de broder deux animaux complètement asymétriques.
Je vous parle d'oiseaux, mais en réalité, je ne sais pas si je m'attellerai à un tel chantier. Il faudra que je trouve LA chemise qui me donnera envie de la transformer, et que j'ose le faire. Aujourd'hui, c'est une broderie beaucoup plus modeste que je viens vous présenter, mais pour laquelle j'ai néanmoins mis longtemps avant de me lancer.
C'est que je l'aimais beaucoup, cette chemise, et que je ne voulais pas la saborder. J'ai tout de suite craqué sur son col festonné, et très vite, l'idée m'est venue d'y broder deux petites ancres marine.
Finalement, je suis très contente du résultat. C'est drôle, il me semble que cette chemise me correspond bien davantage avec ce motif, c'est comme une évidence.
C'est fou comme un détail peut tout changer, et même, donner le sentiment d'enfiler un vêtement neuf. Alors si vous aussi vous voulez donner un coup de jeune à une chemise que vous affectionnez autant que la mer, voici quelques tuyaux pour y broder deux petites ancres marine comme moi :
- Prenez bien le temps de dessiner ou de reporter votre dessin des deux côtés du col, et de vérifier que le motif est bien à égale distance des bords du col à droite et à gauche. J'ai tracé directement mon dessin sur le tissu en utilisant un feutre effaçable à l'eau.
- Utilisez les fils moulinés DMC avec une épaisseur de 2 fils. (pour les ancres brodées sur ma chemise, j'ai utilisé un bleu marine profond de référence 820).
- Brodez au point de tige et terminez au passé plat les deux pointes et la partie inférieure de l'ancre, un peu plus large.
Temps nécessaire : environ 1 heure. La broderie est toute simple mais demande de prendre son temps pour que les deux ancres soient le plus jumelles possibles. La première est très facile à réaliser, c'est au moment d'en broder une deuxième identique à la première que le casse-tête commence !
Psst, ma chemise à col festonné est encore disponible par ici.
Y'a-t-il d'autres anchor girls parmi vous ?
Venez donc me montrer vos jolis cols de chemise
sur les réseaux sociaux si vous décidez d'en customiser un ! ;)
Oh la chouette coïncidence du jour ;) (ma story)
RépondreSupprimerEt ravie de voir ton avis posté ici sur ce que tu sais :D En tout cas, si tu sais dessiner les grues/cigognes, j'achète ^^
Belle journée Marion !
Hihi, bel après-midi à toi aussi Aurélie ! ;)
SupprimerTrop chou j'adore !
RépondreSupprimerBises
Coline
Merci beaucoup Coline ! <3
SupprimerBon bah, voilà, j'ai craqué pour la jolie chemise ! Merci pour le partage ;)
RépondreSupprimerBelle journée, Elise
Hihi, pardon d'avoir joué les vilaines tentatrices ! Mais tu ne seras pas déçue, elle est vraiment chouette et bien coupée. ;) Belle journée à toi Elise
SupprimerJ'adore c'est délicat et ça apporte un petit plus au col de la chemise ♥
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Oui, c'est justement ce petit plus que j'apprécie, ce n'est pas grand chose finalement, mais suffisant pour que j'aie l'impression d'avoir une chemise neuve. :)
SupprimerC'est adorable!!
RépondreSupprimerMerci Perrine ! ;)
SupprimerOlala mais c'est bien trop mignon ♥
RépondreSupprimerAnne - Le chien à taches
Oh merci beaucoup Anne !
SupprimerBonjour. Très mignon ! Mais du coup pas de tambour pour broder les petites ancres ?
RépondreSupprimerMerci ! Non, en effet, le tambour n'est pas adapté à une broderie comme celle-ci.
SupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerJ'adore les ancres et tout ce qui a rapport à l'océan (les berniques en tête de lion : superbes). Je vais peut être me lancer sur une chemise de mon fils (une seule ancre). Souvent, je brode les chemises auxquelles il tient et sur lesquels il a fait des tâches ou des trous de cigarette, et bien, même en travaillant dans une banque, il n'a jamais eu de réflexion !
Je reprends souvent des motifs de evahanda.se.
J'aime beaucoup, mais mon truc c'est couper les cols de chemises et trouver quel point utiliser pour que ça ne s'effiloche pas et soit decoratif. Une idée de point de broderie ?
RépondreSupprimerToutes mes excuses pour cette réponse plus que tardive, un souci avec l'interface de mon blog m'empêchait depuis quelques mois de gérer mes commentaires. Avez-vous continué vos expérimentations ?
SupprimerJe pourrais vous conseiller le point de feston pour border ce col coupé franc.