vendredi 23 juin 2017

Carte postale bretonne, de Port Manec'h à Rospico

Ces photos dorment sur mon disque dur depuis quelques semaines, mais j'avais très envie de vous adresser cette petite carte postale bretonne de ces deux endroits que j'ai découverts récemment. Je continue de m'émerveiller de ce que la Bretagne recèle de lieux qui me sont encore inconnus. Alice, du chouette Lilikus, parlait il y a peu de ce qu'elle avait appris à découvrir le voyage à côté de chez soi, après avoir longtemps pensé que le voyage ne pouvait se concevoir qu'à l'autre bout du monde. J'ai partagé ce même état d'esprit, moi aussi, et je continue de devoir me faire violence pour ne pas avoir systématiquement le réflexe d'aller voir ailleurs, quand je pourrais tout simplement prendre le temps de découvrir ce qu'il y a tout à côté de moi. 
Je pense à ces endroits dont on se dit chaque fois qu'on a tout le temps d'aller les visiter, quand les ailleurs n'attendent pas - les ailleurs plus éloignés, j'entends. Je prends conscience chaque jour de tout ce qu'il me reste à découvrir dans mon propre pays, et même, dans ma propre région.

Port Manec'h et Rospico faisaient assurément partie de ces endroits-là, laissés de côté alors qu'ils ont tout le charme que j'aime. Port Manec'h, charmant pour ses cabines de plage de la Belle Epoque, assurément - je vous en ai déjà parlé dans cet article où je vous présentais ma chemise à ancres marines.
Et Rospico, cette plage tranquille, ses eaux turquoises, entourée de falaises, parce que c'est la plage où se rendait ma maman pendant ses jeunes années. J'aurais pu y aller mille fois, et pourtant je l'ai découverte il y a quelques semaines seulement. Allez savoir pourquoi. 

Port Manec'h


Rospico

Vous la connaissez, vous aussi, cette sensation de méconnaître certains coins de votre propre région ? 
De mon côté, je suis en train de préparer une "Summer bucket list" consacrée à la Bretagne, remplie de petites visites et petits plaisirs que j'ai tendance à délaisser au cours de l'année, alors que c'est là, à portée de main. Cet été c'est décidé, je redeviens une touriste dans ma propre région. Ca vous dirait que je la partage avec vous ? 


4 commentaires: