mardi 6 juin 2017

Monsieur Papier au bout du monde


Cela fait un moment que je voulais consacrer un petit billet à Monsieur Papier, ce café-papeterie qui m'intriguait depuis longue date, tout perdu qu'il est au bout du monde, dans "mon" bout du monde. J'en ai suivi l'ascension sur les réseaux sociaux, appris avec joie leur succès, dernièrement, au salon Maison et Objet, et dans ce sillage, celui des embruns bretons ici et là à travers diverses publications. J'avais donc hâte d'avoir l'occasion de me rendre pour de vrai dans leur boutique / salon de thé, installée à la Pointe du Raz, dans le Finistère. 

Ce fut chose faite il y a quelques semaines, profitant d'une journée de grand beau temps pour m'en aller explorer ce coin-là de la côte bretonne. Le café-papeterie surplombe la mer, installé dans l'ancien relais pour l'île de Sein, où l'on achetait encore ses billets pour effectuer la traversée dans les années 1950. Les créations de Cécile et Lisa, à la tête de cette jolie marque, naissent face à l'océan, et comment vous dire que cela se ressent, comment vous dire que ça me plaît beaucoup… 

Foule de jolies choses compose l'espace boutique, avec une touche marine comme je les aime. Toute sensible que je suis à la gravure, je me suis évidemment attardée sur les linogravures en vente dans la boutique, a fortiori sur les visuels mêlant la broderie à la gravure (du vrai sur mesure, pour moi, en somme, vous qui commencez à me connaître sur ce blog !)

Pour tout vous dire, j'ai aussi énormément aimé l'idée de pouvoir basculer d'un espace inspirant à un autre. Celui de la boutique, qui offre la part belle au papier, à cet autre espace qui ne l'était pas moins - inspirant -, la véranda salon de thé, où j'ai goûté un muffin au-dessus de la mer, avec des envies de refaire le monde, des rêves de maison aux volets bleus face à la mer, des rêves de boutique, aussi, d'atelier pour mes gravures, d'un endroit comme celui-là où il me semble que face à l'océan, l'inspiration ne pourrait jamais tarir. 
Petit souvenir du bout du monde 

Pour vous y rendre :

59 rue des Langoustiers – Lescoff – 29770 Plogoff
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

6 commentaires:

  1. C'est un joli concept! Un peu loin pour moi pour le moment mais je note précieusement pour une prochaine escapade là bas ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le détour en vaut la peine en tout cas, si tu passes par le Finistère !

      Supprimer
  2. L'endroit a l'air carrément sympa !

    Bisous, et belle journée.

    Manon,
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très sympa, oui, absolument. Belle soirée à toi Manon.

      Supprimer
  3. Bonjour Marion, un grand merci pour ces mots très encourageants et vos belles photos. Nous sommes heureuses que vous ayez apprécié. A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Bonne continuation à vous, j'espère revenir vous voir sans attendre des années pour cela !

      Supprimer