vendredi 2 juin 2017

Retrouver Amsterdam


Amsterdam, c'est un peu comme une vieille amie. Cette année, c'est moi qui ai voulu vieillir dans ses rues, moi qui ai un rapport assez compliqué avec mes anniversaires, j'ai voulu rendre ce cap plus doux en partant là où je serais sûre de me sentir bien. Et j'ai retrouvé Amsterdam pour la troisième fois, la redécouvrant, après l'été, après l'hiver, sous les heures tièdes du printemps. 

J'ai rarement l'occasion de retourner deux fois dans la même ville, car lorsque la possibilité de partir en voyage se présente, ma curiosité pour de nouveaux endroits prend généralement le dessus et je préfère me confronter à des lieux qui me sont encore inconnus. Mais Amsterdam fait exception à cette règle, et je crois que je pourrais y retourner encore et encore, inlassablement. 
Cette année, je n'ai pas cherché à faire des découvertes à tout prix, j'ai voulu me glisser dans les rues d'Amsterdam comme on se glisse dans des pantoufles. C'est la porte de tout un chez moi que j'ai poussé, je me suis lovée dans chacun de ces quartiers si charmants, en retournant dans les endroits que j'avais déjà aimés lors de mes deux premières visites. J'ai marché jusqu'à Winkel 43 pour y déguster leur légendaire tarte aux pommes, comme la dernière fois, j'ai goûté à nouveau au carrot cake du Café Latei, suis retournée manger les délicieux sandwiches de chez Roem, où j'ai choisi celui au saumon, à l'avocat et aux câpres, comme la dernière fois. J'ai parcouru méthodiquement les 9 rues, encore une fois. J'ai marché sans but autre que celui de déambuler le long des canaux, poursuivi ma quête du plus joli vélo. Et comme je n'étais accompagnée d'aucune urgence de la découverte, d'aucune peur de ne pas avoir le temps de "tout" voir, je me suis assise dans les parcs et j'ai regardé les Amstellodamois vivre. 

J'ai ajouté, tout de même, quelques nouvelles adresses gourmandes à mon programme, me suis promis de revenir encore, rien que pour ne pas laisser périr le souvenir des cookies de chez Van Stapele. 
Je me suis laissée gagner par ce plaisir de me découvrir de premiers débuts d'habitude, des réflexes tout frais tout neufs, ceux-là même qui naissent au bout de quelques semaines quand on s'installe dans une nouvelle ville, ceux-là même qui nous font retrouver pour la première fois le chemin vers la boulangerie, le trajet pour se rendre à la boîte aux lettres la plus proche, nous font dire "je connais un bon primeur dans le coin"… 

Il m'a fallu un temps pour (re) trouver quelques petits repères, et puis quand tout cela m'a semblé devenir  plus fluide et naturel, l'heure de partir a sonné, comme toujours. Je voudrais garder le souvenir de tes rues toujours actualisé dans ma mémoire, chère ville d'Amsterdam, car je ne peux résolument pas te quitter sans te dire autre chose qu'à bientôt. 

Je vous laisse avec les quelques petites adresses qui sont venues s'ajouter à mes classiques : 

-  Van Stapele : les cookies tout chocolat - avec leur coeur au chocolat blanc - de cette adresse qui s'offre le luxe d'en faire son unique spécialité, sont absolument incontournables. Je ne sais pas comment ils ont pu m'échapper lors de mes deux premières visites d'Amsterdam, mais je peux dire que la première chose que j'ai faite à mon retour en France, a été d'aller voir s'il était possible de s'en faire expédier ! (malheureusement non...)

- Better and Leuk : après une balade dans Oyster park, je suis allée découvrir Better and Leuk, et me suis régalée du mélange des saveurs proposées parmi les options en take away, végétariennes et véganes. Beaucoup d'associations nouvelles, des mélanges épicés à merveille, pour une cuisine simple, mais que je n'ai pas forcément idée de faire au quotidien, pour moi qui suis toujours à la recherche d'alternatives savoureuses au régime carné. C'était vraiment, vraiment délicieux. 

- Bakers and Roasters : sur les conseils de Victoria, j'ai voulu aller découvrir le fameux "vege brekkie" de cet endroit. Là encore, je me suis régalée, et aurais voulu goûter à toute la carte, sans parler des gâteaux plus qu'alléchants présentés au comptoir. J'ai seulement regretté que la musique soit aussi forte dans le restaurant, je pense que ça ne fait pas honneur à la qualité de ce qui arrive dans l'assiette. 

- Herenstraat 10, une chouette boutique remplie de jolis objets de décoration, au beau milieu de ce qu'on appelle les "9 rues", au numéro 10 de Herenstraat, donc. 

Pour le reste, vous pouvez retrouver toutes mes adresses favorites à Amsterdam dans ces deux articles plus anciens : 


Vous avez, vous aussi, des villes de coeur dans lesquelles vous seriez capables de retourner encore et encore ?

8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette ville, elle est tellement romantique! J'ai eu la chance d'y aller il y a quelques semaines et ça m'a fait beaucoup de bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi ! Me balader dans les rues d'Amsterdam me procure chaque fois un apaisement immédiat. Merci pour ton petit mot !

      Supprimer
  2. Ahhhh le charme d'Amsterdam, on ne s'en lasse pas !

    RépondreSupprimer
  3. Wouaaaah tes photos sont sublimes !
    J'ai tellement envie d'aller à Amsterdam, c'est une ville tellement splendide et reposante !
    Peut être l'année prochaine vers février/mars je pense :)

    Bisouuus
    Andy du blog Ucephal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Andy ! J'espère que tu auras l'occasion de t'y rendre l'an prochain alors !

      Supprimer
  4. j ai raté le rdv avec Amsterdam cette année suis trop deg après des années à attendre
    le boulet que je suis à tout fait rater
    je ne sais pas si j aurais l occas d y aller l année prochaine
    sion la ville dont je ne me lasse pas est Saint Malo
    j y suis allée 3 fois et suis prête pr y aller encore et encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce rendez-vous manqué n'est que partie remise Tania, et que la découverte d'Amsterdam n'en sera que plus belle le jour où tu auras la possibilité de la faire.
      Saint-Malo est une ville charmante également, j'ai pu la redécouvrir l'année dernière, moi qui n'en avais que de vagues souvenirs d'enfance. J'y retournerai !

      Supprimer