vendredi 4 août 2017

Lettres à Londres #1


LONDRES - Vendredi 28 juillet

Je ne pensais pas mettre aussi longtemps avant de te redécouvrir, Londres. 10 ans, et j'ouvre les yeux sur toi comme une deuxième première fois. Je ne connais plus rien de tes rues. Je me souviens, si, que lorsque nous marchions tout droit sur Oxford Street, nous finissions par arriver à Notting Hill. Je referai ce chemin-là, j'en ajouterai beaucoup d'autres, aussi. La dernière fois, les eaux d'Hyde Park étaient gelées. Il me tarde de les découvrir sous un ciel d'été.
Cette fois tu m'offres beaucoup de temps pour te connaître. Je compte les jours que je vais passer avec toi et je me réjouis comme un enfant qui tâtonne à saisir la mesure de "c'est beaucoup". Un mois avec toi, c'est un peu flou, pour moi, mais je crois que c'est beaucoup. Sûrement très peu pour prendre le pouls de toute ta richesse et de ta diversité, mais pour moi, c'est beaucoup. J'espère que tu me dévoileras au moins quelques-uns de tes secrets, de tes ruelles cachées, ce sont mes préférées tu sais. J'espère qu'alors je pourrai pousser des Oh! de découverte, d'émerveillement, au détour d'une jolie rue. Je sais d'avance que tu me plais, toi qui m'inspires.
Aujourd'hui ton ciel est tout gris, tu as eu la délicatesse de m'offrir un temps breton pour mon arrivée. Ne te sens pas obligée, je n'ai rien contre le Soleil.
Je ne sais même pas lequel de tes quartiers j'aurai envie de découvrir demain. J'ai tant de jours devant moi pour profiter de toi, à quoi bon planifier mes explorations ?

LONDRES - Samedi 29 juillet

Si quelqu'un me demande quelle aura été la première chose que j'aurai faite à Londres, la première attraction touristique que j'aurai visitée, je ne pourrai pas mentir et parler de Big Ben, ni des gardes de Buckingham palace. Pas même de la tour de London, ni d'aucun musée. En revanche je pourrai  parler de tes collines, Londres, des cerf-volants qui prenaient le vent, là-haut, tout en haut de Parliament Hills, dans le parc de Hampstead Heath. Des enfants qui s'amusaient à rouler pour dévaler la pente. Des parapluies qui s'ouvraient, puis se refermaient pour se rouvrir. Je connais ça, les quatre saisons dans la même journée. Et puis surtout, je parlerai des mûres, des dizaines de mûres que j'y ai englouties, comme ça, pour un premier jour à Londres, perdue en pleine nature alors que j'aurais pu courir les artères les plus trépidantes de la ville. Je ne te voyais pas comme ça, Londres, et pourtant c'est le premier visage que je retiendrai de toi, celui, inattendu, tes buissons de ronces gorgées de fruits.

LONDRES - Dimanche 30 juillet

Aujourd'hui était un vrai dimanche. D'ordinaire, mes dimanches ne ressemblent jamais moins à des dimanches que lorsque je suis en escapade à l'étranger. Trop désireuse de tout voir, de ne pas perdre une miette de rien du tout. Aujourd'hui était un vrai dimanche, de ceux où l'on prend le temps de préparer des gâteaux, de se dire que le temps peut bien s'écouler sans qu'on s'en préoccupe... Non repue par mon orgie de mûres de la veille, j'ai glissé deux petites boîtes dans mon sac à dos, et je suis repartie vers mon repaire dans les bois du Heath, toujours loin de l'effervescence londonienne. Plus tard, j'ai préparé une tarte aux mûres. La tarte aux mûres du Hampstead Heath. J'ai laissé la cuisine s'embaumer de sucre une demi-heure, ouvert la porte du four, puis je suis partie chiner, les mains dans les poches, rien que pour le plaisir des yeux. Au goûter, il y avait cette tarte aux mûres qui m'attendait, encore tiède, et un chat qui se roulait à mes pieds, ronronnant. C'était un vrai dimanche.

LONDRES - Lundi 31 juillet

Soho, lundi 31 juillet, et je plonge enfin dans tes rues bouillonnantes. De la musique jazz s'échappe de tes boutiques de disquaires, et je file m'émerveiller devant leurs pochettes de 45 tours plus belles les unes que les autres. Ici l'on voyage, on parcourt la Terre entière, et me voilà déjà en Chine, dans ta Chine à toi, Chinatown. On m'avait dit que tu avais mille visages, Londres, et tu m'en offres encore un autre, ton côté chic, parmi les superbes boiseries de chez Liberty, ses colombages, son dédale de luxe, qui s'en tiendra au plaisir de mes yeux. Mes yeux qui te regardent, Londres, qui n'en finissent plus de s'ouvrir grands, et qui pétillent de se demander combien de quartiers il te reste à me faire découvrir.

LONDRES - Mardi 01 août

Big Ben, pardonne-moi de n'être pas encore venue te voir, mais c'est qu'il y a tant à voir, ici, que je veux m'offrir le luxe de n'instaurer aucune hiérarchie entre toutes les richesses dont recèle la ville. C'est drôle comme les programmes et les priorités changent selon qu'on visite Londres le temps d'un week-end, une semaine ou plus. Je me souviens que la dernière fois, tu figurais parmi mes incontournables. J'étais venue te voir tout de suite, et puis Buckingham aussi, et le reste. J'avais voulu tout enchainer, et je sentais déjà bien, à l'époque, que j'aspirais à voyager autrement qu'en "avalant" les attractions touristiques. Bien sûr que je viendrai te voir cette fois à nouveau, mais qui sait, peut-être viendrai-je te voir dans une semaine, deux ? Je n'ai pas envie de te cocher parmi une liste des incontournables de la ville. Je voudrais que ce soit le hasard qui me mène jusqu'à toi. Qu'au détour d'une balade, soudain tu apparaisses devant moi. Et puis, en réalité j'ai déjà pu t'admirer depuis le ciel du London Eye, où je me fondais dans la foule de touristes. Bientôt je serai à tes pieds, promis.

LONDRES - Mercredi 02 août

C'est la première fois que je glisse mes baskets dans ma valise. C'est la première fois que je cours dans un autre pays que la France. D'ordinaire, je ne pars pas assez longtemps pour que cela me paraisse valoir la peine, et puis, il y a tant à voir en peu de jours, que je n'ai pas l'envie de courir, de courir davantage que je ne cours déjà les rues par mes explorations. Jamais je n'avais couru pour courir, enfilé mes baskets, ma tenue de sport, glissé mes clés dans ma poche, et filé dans un parc où je n'ai pas mes habitudes, pour avaler des kilomètres sur des chemins qui ne sont pas les miens, en faire ma routine temporaire, y croiser des foules d'autres coureurs dont c'est le jardin. Les dénivelés du Heath m'ont coupé les jambes, coupé le souffle, mais j'étais contente, qu'est-ce que j'étais contente, d'avoir le sentiment de vivre ici. De faire quelque chose de normal, simplement normal, loin de mon guide touristique. Ce matin je n'étais pas une touriste, j'étais une joggueuse comme les autres, bien que probablement un peu plus essoufflée...

LONDRES - Jeudi 3 août

Tu m'as désorientée, aujourd'hui, Londres. Par ta démesure, celle de chez Harrods, son luxe à tous les étages, ses dorures et ses files de touristes attendant leur tour pour un  sac griffé. Tu m'as désorientée par ton vent tenace, dans les couloirs de métro, à chaque carrefour, là, comme ça, ça me revenait à la figure. C'était un peu l'automne dans tes rues aujourd'hui, ça ne m'a pas déplu, bien au contraire. Je pense que cette saison siéra parfaitement à Chelsea, à ses longs immeubles de brique rouge, si élégants. Déjà, le lierre, mangeur d'espace, est en train de roussir sur les bâtiments, tandis que ton vent, toujours lui, s'amuse bien à faire valser les premières feuilles. Et moi, je portais une veste de laine. Comme le petit monsieur croisé au musée l'autre jour, qui m'a tant donné l'envie de le dessiner. C'est fou comme tes habitants m'inspirent. 

8 commentaires:

  1. J'adore ta plume à travers laquelle tu me fais revivre ma live londonienne. N'oublie pas de passer par Greenwich, je pense qu'elle pourrait te plaire. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Aurélie ! Greenwich est au programme, oui, il me tarde d'y aller !

      Supprimer
  2. J'adore voir tes photos de Londres sur instagram, ça me fait du bien de retrouver cette ville à travers tes photos. Je vois que tu (re)découvre pas mal de choses. Continue d'en profiter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que les publications instagram te plaisent ! :)
      Merci à toi !

      Supprimer
  3. Mon dieu que j'aime Londres ma Ville de coeur , 7 ans que je n'y vis plus mais je suis obligé de venir y passer 2/3 jours chaques années c'est devenu vital une tradition . La sa sera le 7 septembre et certainement avant Noël enfin je l'espère .. cette Ville à tant à offrir par sa diversité sa beauté .. jaime ce côté traditionaliste et pourtant ce melting-pot... tu y es en vacances dans cette maison maison du coup où tu travail aussi pendant ce mois ? Profite en bien en tout :) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu résumes bien les choses, Londres est si belle et si riche de diversité !
      Je suis en vacances, et je bosse sur mes projets créatifs persos en même temps.
      ... Et je fais du cat sitting dans cette maison, c'est ce qui a rendu possible de partir aussi longtemps. ;)

      Supprimer
    2. Mais c'est génial tu as dégoté ce plan comment ??

      Supprimer
    3. Grâce au bouche-à-oreilles ;)

      Supprimer