J'espère que le mois d'août vous aura apporté un peu de sa langueur, que vous ayez pu partir en vacances ou non, un peu de son Soleil d'été et de son lâcher prise. De mon côté, la rentrée est faite, et j'ai aussi envie de retrouver mon rythme habituel de publication sur ce blog. Alors aujourd'hui, c'est un peu la rentrée de mes articles créatifs, avec lesquels j'aurai fait une coupure le mois dernier.
Je suis donc ravie de renouer avec eux pour vous presenter une toute nouvelle broderie. Une broderie pensée et réalisée à Londres, où je viens de passer ce dernier mois, comme je vous en parlais ici. Je ne vous cache pas que cela lui fera garder une petite place à part pour moi, tant j'avais à cœur d'utiliser Londres comme terrain d'expression. J'ai glissé crayons de couleur, papiers et fils à broder dans ma valise, des toiles de coton vierges, autant de pages blanches dont je savais d'avance que Londres m'aiderait à les remplir.
Car quel endroit inspirant que cette ville-là ! Je voudrais retenir les mille-et-unes allures des gens croisés dans les musées, dont je me suis empressée d'admirer les chaussettes à motifs, de noter les associations de couleurs dans un fichier "Notes" de mon téléphone... Autant d'images qui affluaient d'un coup dans ma tête, de petits bonshommes pour mes futures broderies d'automne et d'hiver à venir, dont j'aimerais qu'elles soient toutes peuplées des Londoniens que j'ai croisés en chemin.
En attendant, il y a d'abord cette broderie, qui revêt une belle symbolique pour moi. Je vous en dis un peu plus ?
Les fleurs non plus ne viennent pas de nulle part. Je les ai imaginées à partir d'une porcelaine croisée sur le marché de Portobello Road, à Notting Hill. Il était très important pour moi que tout cela vienne de Londres. Ces fleurs resteront celles que j'avais remarquées sur ce stand du magasin, et cela rend cette broderie encore plus précieuse à mes yeux.
Ce voyage, si vous me suivez également sur Instagram, j'ai l'impression de l'avoir un peu vécu avec vous, alors j'avais très envie de vous offrir la possibilité de réaliser cette broderie à votre tour si le cœur vous en dit. Cliquez sur le modèle pour le télécharger :
Petites indications pour réaliser cette broderie :
- J'ai utilisé le fil mouliné dmc de référence 336 avec un seul fil (je souhaitais une broderie très fine, ça fonctionnait bien avec toute la délicatesse et l'élégance que m'évoque la porcelaine anglaise).
- Elle est réalisée presque intégralement au point de tige, hormis les hachures qui symbolisent les ombres à l'intérieur des pétales, faites au point lancé.
- J'ai ajouté quelques... heu... confettis ? au point de noeud ici et là. Pour ce point, je vous conseille d'utiliser plutôt 2 fils.
- Vous pouvez tout à fait choisir de remplir les zones d'ombre comme mon modèle le suggère. Dans ce cas, utilisez le passé plat avec 2 fils. De mon côté j'ai fait le choix en cours de route d'alléger encore plus l'ensemble en me contentant de hachurer ces espaces-là au point lancé.
- La monochromie était mon choix pour cette broderie, que je souhaitais la plus minimaliste et aérienne possible. Libre à vous de colorier toutes les fleurs, et même d'en faire une broderie multicolore !
J'espère vous offrir quelques heures d'évasion si vous vous lancez dans sa réalisation. Et allez, une tasse de thé, et qu'on file tous à l'anglaise, chiche ! ;)
N'hésitez pas à partager votre réalisation avec moi sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, vous savez où me trouver !
Tes broderies possèdent une histoire et c'est ce qui les rend sans doute encore plus attachantes. Le parallèle entre le fil et filer est bien vu et ce choix de fleurs est adorable. C'est fin, doux, délicat.
RépondreSupprimerWell done :)
Merci à nouveau Maud ! Ca me ravit comme pas possible que ce soit ton ressenti.
Supprimer