Et voilà l'automne, le bel automne, et avec lui, ce qui commence à devenir une tradition pour moi, car c'est la troisième année consécutive que je publie une broderie pour célébrer l'entrée dans cette saison. C'est même à l'arrivée de l'automne que j'avais partagé ma toute première broderie par ici, en 2015 (!) : fall is coming. C'est drôle, j'ai beau avoir beaucoup brodé depuis, cette réalisation reste une de mes favorites.
Quitte à me répéter, j'ai donc envie de réécrire encore une fois à quel point l'automne est une saison qui m'inspire, à quel point je suis directement influencée par le rythme des saisons dans mes créations. Rien ne me plaît plus que d'imaginer des broderies que je qualifierai de "saisonnières". Quand arrive l'automne, j'ai aussitôt envie d'imaginer de nouveaux personnages vêtus de pulls chauds, de matières enveloppantes. C'est aussi la saison durant laquelle je prends le plus de plaisir à m'habiller, et, comme tout est lié, je remarque que je transfère complètement ce goût-là dans mes broderies, qui me donnent l'occasion de m'amuser beaucoup plus avec des jeux de textures, des fils différents… d'expérimenter, en somme. Si vous souhaitez voir ou revoir quelques autres de mes broderies d'automne favorites, je vous invite à aller jeter un oeil à cette jeune fille en pull moelleux et son renard, ou bien à ce raton laveur. Vous pouvez même retrouver ce renard brodé sur une chemise, et sans doute d'autres encore grâce à mon onglet "broderie" à la droite de cet article.
Aujourd'hui, je démarre la saison avec une broderie beaucoup plus simple, à travers laquelle j'avais seulement envie d'accueillir l'automne et de lui clamer tout mon amour. J'ai aussi eu envie d'expérimenter un autre type de finitions, moi qui ne jure habituellement que par le hoop art (qui consiste à encadrer la broderie en la laissant dans le cercle qui a servi à la réaliser), je suis enfin allée voir ailleurs en finalisant ma broderie comme un petit étendard. L'idée me titillait depuis longtemps, et elle ouvre pas mal de perspectives d'ailleurs, je trouve.
Il me tarde d'entreprendre un projet plus "ambitieux" et de vous présenter d'autres nouveaux personnages brodés. Ils sont nombreux dans ma tête, qui ne demandent qu'à prendre vie, mais je dois dire que mon agenda un peu chaotique de ces dernières semaines n'était pas compatible avec l'entreprise d'ouvrages au long cours.
Ce manque de temps m'a d'ailleurs amenée à réfléchir aux broderies que je vous présente régulièrement sur ce blog : si j'ai l'habitude de vous détailler systématiquement les points utilisés pour chacune d'entre elles, je ne mets qu'occasionnellement à votre disposition le "modèle" de mes broderies de personnages, cherchant plus à vous inspirer, vous permettre de vous évader, qu'à vous inviter à reproduire quelque chose.
Ce manque de temps m'a d'ailleurs amenée à réfléchir aux broderies que je vous présente régulièrement sur ce blog : si j'ai l'habitude de vous détailler systématiquement les points utilisés pour chacune d'entre elles, je ne mets qu'occasionnellement à votre disposition le "modèle" de mes broderies de personnages, cherchant plus à vous inspirer, vous permettre de vous évader, qu'à vous inviter à reproduire quelque chose.
Les dernières broderies partagées par ici - le homard en hula hoop, ma broderie pour "filer à l'anglaise" - s'inscrivent dans une autre logique : des broderies plus simples, moins mangeuses de temps, pour lesquelles j'ai partagé avec plaisir le modèle que j'ai créé, car je pensais qu'elles pouvaient intéresser les personnes intéressées par la broderie mais hésitant encore à se lancer. J'espère d'ailleurs qu'elles auront permis à certains d'entre vous de sauter le pas.
Tout cela est sans doute une affaire de juste milieu, mais si vous êtes de ceux qui viennent surtout me rendre visite pour le contenu "broderie" de mon blog, n'hésitez pas à me confier quelles seraient vos attentes sur ce sujet, cela me sera sûrement fort utile !
En attendant, revenons à nos feuilles d'automne :
Pour cette broderie, j'ai imaginé une écriture autour de ce jeu de mots qui me plaisait beaucoup, tant il parle à mon amour pour cette nouvelle saison, sans doute ma favorite. Je passe beaucoup de temps à travailler mon écriture en ce moment. Pour cette broderie, j'ai bien dû reproduire la formule une trentaine de fois sur mon petit cahier ligné jusqu'à parvenir à un résultat qui me satisfaisait. Je pense que je me prendrais vite de passion pour le lettering, et j'aimerais beaucoup prendre part à un atelier un jour pour mieux saisir les techniques des pleins et des déliés !
Voici le détail des points utilisés avec les fils moulinés DMC :
- texte au point de tige, 1 fil, réf. 3857.
- Même chose pour les tiges des quatre feuilles.
Ensuite, comme une image vaut mieux qu'un long discours, voici une photo récapitulant mes choix pour les quatre feuilles :
Et c'est tout ! Vous aimez ? Si c'est le cas, voici le modèle que j'ai créé pour célébrer l'automne à votre tour :
Quelles sont les broderies que vous préférez voir sur ce blog ?
Mes personnages brodés, ces gros ouvrages que je vous présente régulièrement, ou bien plutôt ce genre de petites broderies plus simples pour lesquelles je partage avec vous mon modèle ?
Je serais vraiment curieuse de connaître votre ressenti sur la question, car je prends plaisir à faire les deux, mais je voudrais aussi vous faire plaisir à vous, à travers ce blog, et continuer à avancer tranquillement avec lui… et avec vous ;)
J'aime bien les deux !
RépondreSupprimerContinue à nous faire rêver avec tes jolies créations :)
Merci Nadège pour ton avis ! :)
SupprimerC'est trop trop joli
RépondreSupprimerL'automne est définitivement ma saison favorite
Alors ça me fait du bien de voir ces petites couleurs automnales <3
www.mademoisellevi.com
Ohlala moi aussi, si tu savais ! Merci beaucoup pour tes mots ;)
SupprimerJ'aime beaucoup les deux. Je trouve qu'ils se complètent bien!
RépondreSupprimerJessica
Merci pour ton avis Jessica !
Supprimer