Quand je constate le nombre de photos dont cet article est composé, je comprends mieux pourquoi j'ai tant tardé à le publier. Plusieurs d'entre vous m'ont contactée sur Instagram durant le mois d'août pour me demander si j'avais l'intention de partager les adresses que j'ai découvertes à Londres, et la réponse était bien entendu oui, mais ce voyage, j'ai dû le laisser faire son chemin dans ma tête à mon retour. J'ai aussi manqué de courage face à la quantité astronomique de photos avec lesquelles je suis rentrée, qu'il a bien fallu trier. Et puis, pour être tout à fait honnête avec vous, je ne savais pas vraiment par où commencer. J'aurais tellement de choses à dire sur Londres, et en même temps, qu'est-ce qui n'a pas déjà été dit sur la capitale anglaise ? Les articles voyage demandent tellement de temps de préparation, que j'ai toujours une petite hésitation sur la manière de vous présenter les choses. D'autres font cela beaucoup mieux que moi, assurément, alors j'espère que j'arriverai tout de même à vous apporter quelque chose à travers mon expérience et toutes ces choses que j'ai aimées à Londres.
J'ai décidé de scinder cet article en deux tellement il était copieux. Dans ce premier article, je vous parlerai donc de mes coups de coeur en termes de quartiers et de culture. Je vous retrouverai la semaine prochaine avec mes bonnes adresses food et shopping.
Chaque quartier de Londres regorge de sa part de culture, de rues chargées d'Histoire, et de curiosités qui gagnent à être "grattées" pour mesurer ce qu'il y a derrière. Voici quelques-unes de celles qui ont attiré mon attention :
- Le tunnel Banksy, ou Leake street Tunnel :
au premier abord, on n'a pas trop envie d'y pénétrer. C'est sombre, un peu inquiétant… Pourtant, si vous êtes comme moi un fan de street art, il ne faut pas hésiter à dépasser cette impression de départ, car le tunnel en est recouvert du sol au plafond. Avec un peu de chance, vous aurez même le privilège d'observer la réalisation d'une nouvelle fresque en direct.
- Les musées nationaux gratuits :
si seulement Paris pouvait s'inspirer de Londres sur ce point ! Un mois ne fut pas encore assez pour découvrir tout ce que Londres a à offrir en termes de musées nationaux. The National Gallery, the Natural Historia Museum, the Victoria and Albert Museum…, tous m'ont offert de formidables visites… et des solutions de repli toutes trouvées pour chaque jour de pluie ! La collection de tissus brodés du V and A Museum est exceptionnelle, je suis restée de longues minutes à observer des créations du Bangladesh.
- la Michelin House :
Passionnés d'architecture, ne manquez pas d'aller faire un tour devant la Michelin House, à Chelsea, un magnifique bâtiment de 1911, à l'origine siècle social de la filiale britannique de la marque, aujourd'hui réhabilité en restaurant (il abrite aussi un Conran shop).
- L'architecture géorgienne de Shoreditch :
Elder Street, Princeton's street, des rues vraiment particulières, qui valent bien le détour à l'occasion d'une journée au marché de Brick lane, par exemple.
- Leadenhall Market et ses superbes arcades victoriennes :
c'est atypique de trouver un passage aussi chaleureux en plein coeur du quartier d'affaires de la City, mais on n'en apprécie que davantage ses dorures pleines d'Histoire, qui datent de la fin XIXè. L'endroit a servi de décor pour représenter le Chemin de traverse dans Harry Potter à l'école des sorciers. C'est ici qu'Harry vient acheter sa première baguette magique, imaginez un peu ! Cela en fait donc tout logiquement un lieu de pèlerinage obligatoire pour tout Potterhead qui se respecte, et vous y trouverez même une boutique de souvenirs remplie de produits dérivés autour du film.
la ferme existe depuis plus de 30 ans, et continue de vivre soutenue par des bénévoles et des associations. Elle a été fondée dans l'optique de favoriser le lien social et les échanges intergénérationnels, et à y voir la diversité du public présent le jour de ma visite, je crois que le pari est toujours réussi aujourd'hui. Des ateliers sont régulièrement proposés, valorisant le bio, vous pouvez également y bruncher, ou simplement profiter de cette bulle de nature au coeur de la ville.
Quel plaisir de pouvoir feuilleter les livres du Southbank book market au bord de la Tamise ! Vous y trouverez aussi de jolies illustrations inspirées de l'univers de Harry Potter. (oui, encore… :)
Si vous vous baladez dans le quartier de Southbank, ne manquez pas de visiter le Southbank center, où ont lieu diverses expositions, démonstrations et événements. Vous y croiserez peut-être aussi des danseurs de hip hop répétant leur figures dans les couloirs, ou des entrainements de danse contemporaine, comme lors de mon passage par là-bas.
Lorsque je découvre une ville, j'aime plus que tout pouvoir prendre de la hauteur pour profiter d'une vue d'ensemble sur l'endroit où je me trouve. Je trouve que cela change vraiment les perspectives et qu'on appréhende tout de suite la ville différemment. Les roof tops et autres vues panoramiques sont donc mes meilleurs amis. Dans ce registre, vous pourrez monter au sommet de The Shard, le plus haut immeuble de Londres, pour la modique somme de 25 £… Ou bien grimper gratuitement tout en haut du Sky garden qui lui fait face, à peine moins élevé. C'est l'option que j'ai choisie, mais je vous en reparlerai plus spécifiquement dans un prochain article !
The Shard
Tous les quartiers que j'ai pu visiter m'ont plu, avec des caractéristiques et des singularités qui leur étaient propres, c'est donc difficile d'en retenir quelques-uns sans parler des autres, mais j'ai pourtant tâché de me limiter à ceux qui suivent :
- Shoreditch :
Shoreditch est probablement l'un des quartiers les plus en vogue en ce moment. Il est clairement en cours de gentrification, mais ces changements ne lui ont pas (encore ?) fait perdre son âme. Le dimanche, vous y profiterez notamment du marché de Brick Lane, où les artistes de rue côtoient les stands de street food dans une joie palpable. J'ai adoré l'ambiance festive et dynamique de ce quartier le dimanche. Moi qui n'aime pas tellement la foule, ici j'ai pourtant adoré plonger dans cette atmosphère. C'est un quartier inspirant, où vous croiserez des londoniens aux looks incroyablement recherchés - voire improbables - , tout cela accompagné d'un sentiment de liberté assez remarquable. J'y suis allée un dimanche, pour faire le plein de cette énergie, mais j'y suis également retournée en semaine, pour pouvoir découvrir une autre facette du quartier. Si vous en avez la possibilité, je vous conseille vraiment de faire les deux, car le dimanche, il y a tellement de monde et de stands, que vous manquez assurément nombre des curiosités et fresques de street art dont regorgent les rues : en y retournant, j'ai remarqué des trésors de détails que j'avais été incapable de voir le dimanche précédent.
Greenwich, à l'est de Londres, m'a complètement embarquée. J'ai adoré l'ambiance village qui y règne, son parc peuplé d'écureuils depuis les hauteurs duquel on profite d'une vue plongeante sur la Queen's house à ses pieds, et sur tout Londres. Je n'ai pas résisté au petit jeu consistant à passer, d'un pied sur l'autre, de l'hémisphère ouest à l'hémisphère est, comme tout bon touriste qui se respecte. Je n'ai pas eu l'occasion de visiter le National Maritime Museum, qui fermait à mon arrivée, mais cela avait l'air très intéressant. Pour quitter Greenwich, j'ai choisi d'emprunter le Greenwich foot tunnel, un tunnel de près de 400 mètres qui passe sous la Tamise et permet d'en regagner la rive nord. Une façon atypique de terminer ma visite du quartier. Le tunnel en soi n'a pas grand intérêt, mais c'est rigolo de penser qu'on "traverse" la Tamise.
- Soho : bien loin de la réputation nocturne de ce quartier, c'est en journée que j'ai aimé y déambuler, arpentant Carnaby Street et ses alentours. Il y a de quoi faire pour profiter de l'originalité des nombreux restaurants, de la proximité de Chinatown, tout cela à deux pas des grandes artères et d'institutions comme Liberty.
- Regent's canal jusqu'à Camden town :
Si je n'ai pas retrouvé à Camden le même charme que lors de mon premier passage à Londres, il y a dix ans, j'ai en revanche beaucoup aimé rejoindre le quartier depuis le chemin bordant le Regent's Canal. Vous pouvez commencer cette balade depuis Regent's Park comme je l'ai fait (environ 30 minutes de marche), ou bien entreprendre un itinéraire plus long en partant du London canal Museum, près de la gare de King's cross.
- Notting Hill :
Je lis de plus en plus souvent qu'on en fait trop autour du charme supposé de Notting Hill, qu'une bonne part de celui-ci est surfaite. Pourtant je suis obligée de dire que s'il y a des partisans et des déçus de ce quartier, je fais absolument partie des premiers. Impossible de ne pas traverser ce quartier sans me replonger dans le film Coup de foudre à Notting Hill *, avec Hugh Grant et Julia Robert, une des rares comédies romantiques qui me reste vraiment en tête des années après. Ayant découvert ce film quand j'étais adolescente, je crois que j'étais prédisposée à aimer le quartier où il a été tourné. J'ai donc profité de mon séjour à Londres pour y retourner (deux fois !), et j'ai à nouveau été séduite par les alignements proprets de façades couleur pastel et le calme régnant dans les rues.
* La fameuse librairie du film a fermé, c'est désormais une boutique de souvenirs sans âme, mais la librairie qui avait inspiré le réalisateur Roger Michell, elle, existe toujours, et draine les foules, surfant encore sur le succès du film. À l'époque, c'est bien elle qui intéressait le réalisateur, mais la boutique était trop exiguë pour envisager un tournage à l'intérieur. Il avait donc choisi de reconstituer cette librairie quasi à l'identique dans une autre librairie (celle qui a fermé, donc).
- Primrose Hill :
Fief des célébrités, j'étais très curieuse de découvrir ce quartier huppé de Londres, rien que pour le plaisir des yeux. J'ai découvert un quartier très tranquille, et surtout un joli parc niché sur la colline donnant son nom au quartier.
- Hampstead :
J'ai passé un mois à Hampstead, et je crois que je garderai toujours un attachement tout particulier à ce quartier, car c'est là que j'ai pu commencer à me créer de petites habitudes et à me sentir presque londonienne. J'étais donc obligée de le mentionner dans cet article. C'est clairement un quartier qui gagne à être visité rien que pour le plaisir de s'y laisser vivre. Mais là aussi, j'y reviendrai dans un prochain article, car je ne peux pas faire autrement que de consacrer un billet entier à ce quartier du nord de Londres.
- Queen's walk :
Une balade qui vaut le coup d'oeil, en longeant la Tamise depuis le London Eye jusqu'à la Tower Bridge. Je trouve cela toujours agréable de découvrir une ville au bord de l'eau, et ici, Londres dévoile beaucoup de ses trésors, sur une rive ou l'autre. Big Ben est en face, tout comme la Tour de Londres, et sur la rive sud, vous croiserez notamment le Southbank center, la Tate Modern, le Shakespeare's globe theatre, et passerez à proximité du Borough market. De quoi ponctuer la balade de nombre de petites haltes.
Parmi les choses que je n'ai pas testées mais que je garde en tête pour plus tard, il y a notamment :
- l'Electric cinema de Notting Hill : ce cinéma m'a été plus que chaudement recommandé par plusieurs d'entre vous. Le décor est semble-t-il magnifique, car resté dans son jus, l'endroit, qui date de 1911, a été le premier édifice construit spécifiquement pour la projection de films.
- Le cinéma en plein air : à Londres en été, bon nombre de films sont projetés en plein air dans divers parcs et endroits symboliques de la ville. Renseignez-vous si vous vous y rendez à cette période de l'année !
- Les comédies musicales : à Cambridge circus, les théâtres ont pignon sur rue, et découvrir une pièce ou une comédie musicale doit clairement valoir le détour. La pièce Harry Potter et l'enfant maudit s'y joue d'ailleurs en ce moment, et à défaut à d'y assister, je me suis au moins offert le petit plaisir de photographier la devanture du théâtre qui la produit.
- Le Shakespeare Globe theatre : une amie m'avait conseillé les pièces du Shakespeare Globe theatre, et j'espère bien en voir une un jour. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ici les meilleures places sont les moins chères, car pour 5£, vous pouvez accéder à une place en fosse et profiter d'une rare proximité avec les acteurs jouant sur scène.
À vendredi prochain
pour la suite
de mes adresses coups de coeur !
Ton article tombe à pic, je pars justement à Londres quelques jours en novembre ! Le tout va être de faire le tri dans tous les endroits que tu conseilles haha
RépondreSupprimerC'est dur de faire le tri, Londres est inépuisable ! Je me glisserais bien dans ta valise pour retourner déjà à Londres ! :) Merci pour ton petit mot Lucile.
SupprimerOh oui, Londres regorge de pépites en dehors des grands classiques touristiques. Cette ville change complètement de visage en fonction du quartier où on va et on a parfois l'impression de se retrouver en pleine campagne.
RépondreSupprimerJe ne me lasse pas d'y retourner, on y fait régulièrement des échanges de maison en famille - Londres est d'ailleurs géniale avec des enfants !
Je suis complètement d'accord avec toi ! Quelle bonne idée d'y faire régulièrement des échanges de maison, rien de mieux pour se sentir chez soi chez les autres.
SupprimerAhah, j’adore ! J’ai beau lire des tas de billets sur Londres, je découvre toujours quelque chose que je ne connais pas encore et qu’il me tarde de visiter. De mon côté, ma semaine à Londres en août dernier m’a permis de découvrir (entre autres) la Spirit Collection au Museum d'histoire naturelle, qui est absolument fantastique pour peu que l'on apprécie les curiosités, la science et les trucs un peu morbides. J’en ai parlé sur mon blog, si jamais cela t'intéresse ! Parmi tout ce que tu évoques, j’avoue que je passe souvent à Shoreditch pour Brick Lane, mais je me rends compte que je n'ai pas du tout exploré toutes les jolies petites rues dont tu parles : rendez-vous est pris pour la prochaine fois. Le Banksy Tunnel m'a bien plu aussi, ce quartier est très chouette. À bientôt !
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire, c'est vrai que le Natural History museum regorge de trésors, j'y ai passé des heures à observer chacun de ses recoins. La collection de pierres précieuses, les oiseaux... C'est un endroit vraiment riche et inspirant.
SupprimerEn tout cas, je suis contente d'avoir réussi à t'apporter tout de même quelque chose avec mon article. À bientôt !
Je suis amoureuse de Londres, avec mon compagnon nous y sommes allés deux fois en moins d'un an : en Automne et en Eté et sincèrement cette ville a bien plus de charme lorsqu'il fait froid. J'ai déjà envie d'y retourner alors que j'en suis revenue en Juillet dernier ..
RépondreSupprimerJe crois qu'on peut difficilement se lasser de Londres. J'avais moi aussi envie d'y retourner à peine rentrée, à la fin du mois d'août. ;) J'ai déjà expérimenté la ville pour le Nouvel An, et c'est vrai que j'avais trouvé à Londres un charme tout particulier à cette période. Merci pour ce petit mot !
Supprimer