mardi 24 octobre 2017

Portrait de famille pour une broderie d'automne

Hebergeur d'image
Il était temps que je partage enfin cette première "vraie" broderie d'automne par ici. Ces broderies-là, celles avec des personnages, celles qui m'occupent des jours, des semaines entières, qui m'obsèdent, celles que je ne quitte qu'avec le plus grand mal le soir quand mes yeux me supplient d'arrêter, ce sont clairement les broderies qui me tiennent le plus à coeur. Avec elles je (me) raconte des histoires, et j'espère vous en raconter un peu aussi, surtout en plein coeur de l'automne, probablement la saison qui m'inspire le plus.

Je crois que je pourrais me consacrer entièrement à elles, et mon grand regret est de devoir choisir, parmi celles qui ont tout le temps d'affleurer et de se bousculer dans ma tête pendant que j'en brode une autre, celles que je devrai forcément laisser de côté, faute de pouvoir broder telle une machine.

J'ai toujours eu l'habitude de n'avancer qu'un ouvrage à la fois, préférant focaliser toute mon attention sur un personnage, ou un duo de personnages avant d'accepter de passer à un autre.
Avec plusieurs projets créatifs sur le feu en même temps en ce moment, cette fois, j'ai pourtant été forcée de travailler différemment. Ce fut un exercice un peu contre nature pour moi, mais nécessaire. Ca m'a fait repenser à l'illustratrice Cy qui dans une de ses Instastory, il y a quelques mois, faisait une analogie entre ses projets et des "bébés", expliquant que de la même façon qu'on nourrit et fait grandir tous ses bébés sans accorder de priorité plutôt à l'un qu'à l'autre, il faut s'occuper de chacun de ses projets un peu chaque jour sous peine de ne pas pouvoir les mener tous à leur terme en temps et en heure. (pour des projets d'égale importance)

C'est donc ainsi que j'ai jonglé, ces dernières semaines, entre ce trio de personnages que j'ai adoré broder, et d'autres broderies moins mobilisantes et plus simples, auxquelles je dois également accorder du temps en ce moment. 

Me forcer à ne pas me focaliser sur ce seul portrait de famille aura permis de faire durer notre "relation" plus longtemps. Car souvent, pour ces broderies sur lesquelles j'accorde plusieurs dizaines d'heures de travail, il se produit à la fin du projet le même genre de sentiment ambivalent : l'impatience de le terminer enfin pour pouvoir le partager par ici, qui côtoie l'envie de passer encore un peu de temps ensemble. Clôturer une broderie de ce genre, c'est dire au revoir à des personnages auxquels j'ai eu tout le temps de m'attacher, et me projeter déjà dans la relation qui me liera à ceux qui suivront. Alors finalement, mes projets parallèles m'auront permis de ne pas dire au revoir tout de suite à ces deux personnages-là, comme un dernier épisode de série qu'on rechigne à visionner trop vite, pour se préserver encore quelque chose à découvrir. 

Mais il faut bien terminer un ouvrage en cours, et tandis que je me suis déjà attelée à faire démarrer le prochain, cet article est pour moi l'occasion de dire au revoir à ce petit couple et leur écureuil tout en les partageant avec vous.

Je vous en dis un peu plus sur leur fabrication ? 

Pour cette broderie, j'ai utilisé à la fois les fils moulinés DMC (comme d'habitude), et de la laine pour le pull de la jeune femme. Je trouve intéressant d'intégrer de temps à autre de la laine à ses broderies, dès lors qu'on veut faire varier les textures obtenues.

Les contours sont réalisés au point de tige (1 fil). 

L'homme : 

- la réalisation du pull était un joli défi. À vrai dire, j'attendais le retour de l'automne avec impatience rien que pour aller plus loin dans mon exploration des points de broderie "à textures". Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver le nom de ce point, mais je vous invite à aller visionner cette vidéo sur youtube : le point en question fait partie de ces fantasy floral stitches dont parle la personne dans la vidéo (qui n'est pas en français, mais qu'on peut comprendre par l'image). J'aime beaucoup aller puiser mon inspiration dans les points les plus fantaisistes pour les détourner sur les vêtements  des personnages que je brode.
Pour réaliser ce pull, j'ai utilisé la couleur de référence 435 en brodant avec 3 fils.

- Les épaulettes et les bordures sont faites au passé plat avec la référence 520 (2 fils).

Hebergeur d'imageLa femme : 

- le pull : là encore, je me suis bien amusée avec les textures. Il s'agit du point tissé, que j'ai déjà utilisé plusieurs fois dans de précédentes broderies, notamment pour le col et le manchon dans cette broderie Oh ma biche ! de l'hiver dernier, mais jamais de cette manière, avec une laine simple, qui laisse voir la trame obtenue. J'envisage maintenant de réutiliser ce point avec deux couleurs, afin de vraiment jouer sur le rendu des carreaux.

- le col est réalisé au point de chainette (2 fils, réf. blanc neige)
- les coudières (passé plat empiétant) et les bordures (passé plat) ont un rendu moucheté rendu possible par l'utilisation de deux fils de couleurs différentes utilisés ensemble : réf. 309 et blanc neige). J'adore l'effet visuel que cela permet d'obtenir.

Hebergeur d'image L'écureuil :

Broder un écureuil était une idée fixe depuis mon voyage à Londres, où j'ai pu en "côtoyer" un certain nombre au gré de mes balades dans les différents parcs de la ville. 

Pour broder celui-ci, j'ai utilisé pas moins de 6 couleurs : réf. 400, réf. 780, réf. 842, réf. 420, réf. 167 et un dernier marron dont j'ai perdu la référence. Il est brodé intégralement à un fil au passé plat empiétant, ce qui permet ces effets de dégradés assez subtils. 
Hebergeur d'image

J'espère que vous aurez apprécié de rencontrer ces premiers personnages d'automne avec moi. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires si vous avez des questions sur un point en particulier, ou simplement pour me donner votre avis, il est toujours reçu avec plaisir ! :)
Hebergeur d'image
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Une belle idée bien réalisée ! ça serait très sympa aussi pour faire les portraits de famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! (Cette idée est bien au chaud dans un coin de ma tête ;)

      Supprimer
  2. Encore une très belle réalisation ! J'adore le pull de la femme, ce point s'accorde vraiment bien avec cette laine !
    Jessica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Jessica ! Oui, cette laine tout simple était idéale pour laisser voir parfaitement le tramage.

      Supprimer
  3. Cette broderie est superbe !
    L’écureuil est réalisé de manière si minutieuse, je suis admirative :)

    Audrey
    https://chicetpetite.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait très plaisir Audrey, merci beaucoup ! La technique de "peinture à l'aiguille", que j'ai utilisée pour l'écureuil, est vraiment intéressante à travailler. ;)

      Supprimer
  4. C'est toujours avec admiration que je découvre tes broderies de personnages et leurs vêtements si bien mis en valeur ! Les points que tu utilises m'inspirent beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, merci c'est adorable ! J'adore imaginer des vêtements pour mes personnages, réfléchir aux couleurs et aux points que je vais utiliser. C'est vraiment ce qui m'intéresse le plus, et j'essaye le plus souvent possible de glisser quelque chose de nouveau à explorer d'une broderie à l'autre. A très vite !

      Supprimer