C'est assez rare que j'utilise ce blog pour parler cuisine, mais quelquefois, le plus souvent en fin d'année, je prends plaisir à partager les bonnes petites choses que la saison me permet de cuisiner. Je trouve qu'il n'y a pas de meilleure période que l'automne-hiver pour apprécier d'y consacrer un peu de temps, et les produits de la saison conviennent parfaitement à l'esprit casanier qui m'habite à ce moment-là.
Une recette "confort réconfort" :
En automne, et jusque Noël, je recherche plus que tout le confort. Celui, douillet, de mon appartement, lequel se retrouve dans les points de lumière que je n'ai de cesse de multiplier, dans les bougies, qui s'allument deux fois plus de raison, dans les plaids, qui ressortent un à un du placard…
Tout logiquement, cette recherche du confort se retrouve également dans mon assiette. Alors que, le reste de l'année, mon alimentation tient davantage de l'"assemblage" que de la véritable "cuisine", trouvant pleinement satisfaction à manger des choses très simples et pas ou peu transformées, quand arrive la saison froide, j'ai besoin de me tourner vers autre chose, vers une sorte de comfort food qui fait du bien aux papilles aussi bien qu'au moral. C'est à cette période que je laisse le plus trainer mes yeux et ma curiosité sur les diverses sources d'information, livres de recettes, blogs culinaires et autres supports.
Les soupes d'automne :
En tête de liste parmi mes recettes confort réconfort de l'automne, il y a bien sûr les soupes. Moi qui détestais cela quand j'étais petite, je suis forcée de constater que j'en raffole aujourd'hui. Elles constituent même probablement plus de la moitié de mon alimentation en automne-hiver. L'automne, avec tout ce qu'elle apporte de jolies courges (potiron, potimarron, courges bleues, pâtisson…), m'offre un boulevard d'inspiration en la matière, et c'est donc la saison parfaite pour me faire plaisir avec les soupes.
Il y a quelques jours, j'ai testé pour la première fois cette recette de soupe à la courge butternut et au gingembre. Rien qu'à l'évocation de son nom, "butternut", ou doubeurre en français, cette courge m'enveloppe d'une douceur sans nom, et je pense tout de suite à quelque chose de velouté et de réconfortant. Je pense pouvoir m'avancer sans trop hésiter en vous écrivant que cette soupe s'est directement placée dans le Top 3 de mes soupes favorites de tous les temps. Je me suis donc dit qu'il pouvait être intéressant d'en partager la recette avec vous.
Soupe à la courge butternut et au gingembre :
Ingrédients :
- une demi courge butternut épluchée
- un oignon
- un "pouce" de gingembre
- environ 10 cl de lait de coco
- topping : quelques dés de fromage morbier, un peu de gomasio ou graines de sésame... à adapter selon votre goût.
Procédure :
- Dans une casserole, faire revenir l'oignon quelques minutes à feu moyen.
- Ajoutez la demi courge butternut coupée en morceaux et laissez revenir encore un peu. Couvrir d'eau.
- Ajoutez le gingembre préalablement râpé et laissez cuire l'ensemble 20 minutes.
- Mixez le tout avec environ 10 cl de lait de coco et un fond du bouillon de cuisson (pas trop, pour une soupe onctueuse et épaisse).
- Ajoutez le topping de votre choix : pour ma part, je ne résiste pas à ajouter quelques dés de fromage morbier à cette soupe !
Et hop, un petit mémo visuel pour votre compte Pinterest si vous souhaitez pouvoir facilement reconsulter cet article à l'avenir :
J'espère que cet article vous aura plu et donné envie d'éplucher des légumes !
Et que dire de ce magnifique petit bol pailleté, qui vient sublimer la soupe en beauté ! ;)
RépondreSupprimerMerci ! C'est une céramique japonaise à laquelle je tiens beaucoup !
Supprimer