vendredi 10 novembre 2017

Sur le toit de Londres au Sky Garden

Hebergeur d'image

Après avoir partagé avec vous mes bonnes adresses à Londres ici et , il n'est pas encore tout à fait l'heure de refermer la page sur mon expérience d'un mois dans la capitale anglaise l'été dernier : aujourd'hui, je vous emmène surplomber Londres, depuis le Sky garden.

Quand je découvre une ville, je recherche toujours les jolis points de vue sur celle-ci, j'essaye de prendre de la hauteur. C'est pour moi un remède à la désorientation que de voir comment les rues sont faites, de comprendre quel est ce nouveau Tétris urbain dans lequel je me balade.

Hebergeur d'image

Alors je traque les belvédères, les collines lorsqu'il y en a, les sommets des monuments accessibles au public… Souvent, ces derniers, très touristiques, sont aussi hors de prix, et je ne suis pas toujours favorable à ce que l'on cherche à me monnayer une belle vue à prix d'or. Lors de mon passage à Londres, j'ai par exemple été assez horrifiée par les tarifs pratiqués pour grimper tout en haut du Shard, un gratte-ciel conçu par Renzo Piano, qui permet semble-t'il de profiter d'une des plus belles vues sur Londres. Bien décidée à passer mon chemin, j'ai été d'autant plus ravie de découvrir quelques jours plus tard, au hasard de quelques recherches sur internet, qu'une alternative bien plus intéressante à mes yeux faisait face au Shard : le Sky garden, situé en plein coeur de la City au sommet d'une tour de bureaux, offre quasiment la même chose… gratuitement. Ni une ni deux, j'ai tout mis en oeuvre pour réussir à planifier une visite. 
Hebergeur d'image

Le Sky garden, comme son nom l'indique, est un jardin installé au ras du ciel, sous l'immense verrière d'un immeuble communément appelé le Talkie-Walkie en raison de sa forme particulière, concave. L'endroit est assez insolite, complètement atypique même, baigné d'une lumière incroyable. On peut aisément passer plusieurs heures dans cet endroit où il est possible de se restaurer, de déambuler parmi les spécimens de plantes (certains espaces sont étonnamment luxuriants, et offrent un dépaysement assez fou dans ce contexte et cet environnement), ou tout simplement de se caler contre les immenses baies vitrées et de passer un moment à lire à 150 m d'altitude. 

Hebergeur d'imageHebergeur d'image

Hebergeur d'imageHebergeur d'image

Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image

Sachez que les visites - gratuites, donc - se réservent néanmoins à l'avance sur le site internet du lieu. Prévoyez de vous y prendre à l'avance, les délais pouvant être plutôt longs. J'ai eu beaucoup de chance de mon côté de pouvoir trouver un créneau disponible pour le lendemain, mais mieux vaut ne pas prendre de risque. 

C'est en tout cas une visite que je vous recommande vivement si vous avez un séjour prévu à Londres prochainement, une manière atypique de regarder Londres de haut… et de narguer The Shard droit dans les yeux en économisant 25 livres !


Avez-vous déjà eu l'occasion de vous y rendre ?




Si vous souhaitez lire ou relire mes précédents articles consacrés à Londres : 

4 commentaires:

  1. Je suis déjà allée une bonne dizaine de fois à Londres, mais je n'ai jamais été au Sky Garden, et tes photos me donnent drolement envie ! Je ne suis pas fan non plus des attractions ultra touristiques (et ultra honereuse), comme le London Eye par exemple. Alors je suis ravie de découvrir cette belle alternative :)

    J'y retourne mi-décembre, alors je n'y manquerai pas !
    Des bisous,
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, mais c'est génial de retourner à Londres à quelques jours de Noël ! Allez zou, ni vu ni connu, je me glisse dans la valise ! :)

      Supprimer
  2. Canon! J'ai fait la visite une fois et j'ai adoré ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment chouette comme endroit oui ! Merci pour ton petit mot !

      Supprimer