Lors de mon récent voyage à Londres, c'est à Hampstead que j'ai posé mes valises. Un quartier chic et tranquille du nord de la ville, un vrai village au sein de celle-ci, avec de jolies épiceries fines, quelques restaurants bien sympathiques, un splendide parc urbain, réputé un des plus beaux d'Europe, et des maisons particulièrement charmantes. Hampstead, c'est assurément des coups de coeur architecturaux à chaque coin de rue !
Je n'étais jamais allée à Hampstead, et je crois que la plupart des personnes se rendant à Londres pour quelques jours ne songent pas forcément à y passer, le quartier était relativement excentré par rapport aux principales curiosités touristiques. J'avais donc envie de lui consacrer un article, et de clôturer avec lui cette série de billets autour de mon dernier séjour londonien.
Hampstead, j'y ai installé mes habitudes, j'ai découvert de petits commerces authentiques, et j'ai très vite perçu comme il devait être agréable de vivre dans ce quartier (si seulement j'avais quelques millions de plus sur mon compte en banque !). J'ai donc imaginé un programme d'une journée dans ce quartier qui gagne vraiment à être visité.
On commence la journée avec un petit déjeuner chez LLS Deli. Ici, vous aurez peut-être envie de rester déjeuner, bruncher, prendre le goûter... Assurément, à toute heure de la journée, cette adresse est une bonne idée. Vous y mangerez végétarien, avec de délicieux produits. La décoration, sobre et claire, est vraiment charmante, et donne envie de rester là des heures à prolonger le repas.
On file pour une petite balade sur les hauteurs d'Hampstead, du côté de la Fenton house (que vous pouvez visiter) et du si photogénique pub Holly Bush, où rien ne vous empêchera de revenir prendre un verre en soirée. Ici, plus on s'éloigne de la rue principale, Heath street, plus le calme se fait ressentir. Je suis sûre que cet endroit doit être merveilleux en automne. J'y ai croisé des petits Messieurs qui promenaient leur chien en toute quiétude, il n'y avait presque plus de voitures, et je me suis amusée à emprunter chacun des escaliers cachés entre les ruelles, tombant sur de jolies cours insoupçonnées, et un silence roi.
En redescendant dans le centre de Hampstead, allez faire un tour du côté de Flask walk, une rue jalonnée de jolies choses : la boutique d'antiquités de Keith Fawkes regorge de trésors jusque sur le trottoir. Un peu plus loin, régalez-vous les yeux devant les compositions florales de chez Galton Flowers. Quelques friperies valent aussi le coup d'oeil.
Si vous êtes fan de brocante, vous serez aussi forcément tenté par le Hampstead Antique and Craft emporium et ses nombreux stands d'antiquités, ouvert du mardi au dimanche. Il s'agit d'un espace couvert où se réunissent des antiquaires et des créateurs assez variés. De manière générale, les prix sont assez élevés, mais il n'est pas impossible de faire quelques trouvailles, et l'endroit vaut aussi le détour pour le seul plaisir des yeux.
Faites un tour chez Melrose and Morgan, une épicerie fine qui propose des produits d'excellente qualité. Vous pouvez déjeuner sur place, ou bien, si vous venez en été (et qu'il fait beau !), choisir de vous composer un pique-nique pour filer en profiter au Parc Hampstead Heath.
Pour compléter avec de délicieux fruits bios, poussez jusque chez Artichoke.
En redescendant vers Hampstead high street, sur le chemin menant au parc, arrêtez-vous pour embarquer au passage un dessert de chez Gail's, ma boulangerie de quartier fétiche tout au long de ce mois passé à Londres. Je ne saurais que vous conseiller le cookie au chocolat noir et pépites de chocolat blanc, vous m'en direz des nouvelles !
En route vers le parc Heath. Cet endroit s'étend sur 320 hectares, vous ne pourrez donc dans tous les cas n'en avoir qu'un aperçu, mais on peut aisément y passer sa journée. Le parc est plutôt calme en semaine, mais le week-end, c'est un paradis pour tous les habitants du quartiers, qui y viennent donc en nombre pour courir, passer du bon temps en famille, et profiter de ses nombreux espaces préservés, où la nature est encore reine. Quelques coins à ne pas manquer : Parliament hill, surnommé la colline aux cerf-volants, d'où vous profiterez d'une vue plongeante sur le centre de Londres - La Kenwood house, devant laquelle William Thacker s'en va retrouver Julia Robert dans Coup de foudre à Notting Hill - les Hampstead pounds, ces bassins de nage aménagés où vous pourrez même piquer une tête si l'envie vous prend.
Le parc compte énormément de prairies et de sous-bois, des espaces où il est aisé de se perdre. D'ailleurs, se perdre fait partie intégrante de la balade. Si vous vous rendez là-bas au mois d'août, vous devriez même trouver bon nombre de repaires à mûres. Ma récolte était si bonne que je ne n'ai pas résisté à l'envie d'en faire une tarte aux mûres en rentrant à la maison !
Après avoir bien profité du parc, vous pouvez entreprendre de remonter vers le centre de Hampstead. N'hésitez pas à emprunter des chemins de traverse pour découvrir par la même occasion les somptueuses demeures nichées dans les rues les plus résidentielles du quartier, comme Pilgrim's lane, Willoughby road, ou encore Keats grove, où vous pourrez découvrir la maison du poète anglais John Keats… Un petit œil jeté sur la vitrine des agences immobilières du coin permet de se faire une idée du niveau de vie dans ce quartier particulièrement huppé.
Ne manquez pas d'aller vous perdre parmi les rayons de la jolie librairie Waterstones. Il en existe d'autres dans la ville, mais celle d'Hampstead est particulièrement belle. Leur sélection de livres est vraiment intéressante, et compte parmi les plus belles éditions anglaises. La littérature jeunesse n'est pas en reste, avec de superbes albums, et vous trouverez aussi de la jolie papeterie, quelques mugs mignons mignons et de quoi faire de petits cadeaux.
Si la météo n'est pas avec vous, le café W vous attend à l'étage de la librairie. Sinon, vous pouvez toujours vous offrir un goûter TRÈS gourmand en allant déguster une crêpe au stand de la crêperie de Hampstead. Les crêpes n'y ont pas grand chose à voir avec les "vraies" crêpes bretonnes telles que je les conçois, mais vous pouvez toujours demander à avoir la main un peu plus légère sur la garniture, et cela reste un moment sympathique pour de la street food qui se laisse apprécier. Prévoyez tout de même une longue marche digestive derrière. Ou une sieste ! (Attention, selon les heures, il y a parfois une file d'attente extrêmement longue pour commander une crêpe)
Pour terminer l'après-midi, si tant est que la météo soit avec vous, direction Primrose Hill, au sud ouest de Hampstead. Le quartier est extrêmement tranquille, prisé par une bonne poignée de célébrités.
Tout au long de Regent's Park road, faites quelques stops réguliers dans les boutiques, notamment chez Mary's Living and Giving shop, un charity shop achalandé par du beau monde, au 109 de cette rue.
Profitez de la lumière de fin de journée pour apprécier au mieux le parc de Primrose Hill. Comme son nom l'indique, c'est en gagnant les hauteurs de cette colline que vous bénéficierez d'une jolie vue sur le centre de Londres.
Regagnez la rue principale, et laissez passer les restaurants les plus en en vue. La petite pépite que je vous conseille se trouve dans une petite rue perpendiculaire, bien moins fréquentée, chez Manna. Si comme ce fut le cas pour moi lorsque j'y suis allée, la salle est vide (c'était à l'heure du déjeuner, sans doute en est-il autrement le soir), ne vous inquiétez pas, ce que vous pourrez manger dans ce restaurant vegan, un des meilleurs de Londres semble-t-il, est succulent. Je garde un souvenir mémorable de mon cheesecake vegan, sans mentir un des meilleurs que j'aie pu goûter de toute ma vie.
Si vous souhaitez terminer la journée dans un pub typiquement londonien, je vous conseiller de retourner en métro à la station Hampstead et de filer droit au Holly Bush (dont je vous parlais en début d'article) ou, plus central, au Flask.
J'espère que vous aurez apprécié cette petite journée virtuelle à Hampstead. J'ai de mon côté au moins autant aimé l'imaginer que j'ai eu du mal à quitter ce quartier où j'ai élu domicile pendant un mois. J'y retournerai, c'est certain.
Êtes-vous déjà allé dans ce quartier de Londres ?
C'est sur cet article que s'achève le récit de mes petites aventures londoniennes. J'ai beaucoup apprécié de les partager avec vous sur mes différents réseaux. Et je ne peux m'empêcher de penser que Londres doit en ce moment-même être superbe, entre cette fin d'automne et les débuts des festivités de Noël.
Si vous souhaitez lire ou relire mes précédents articles consacrés à Londres :
Hello !
RépondreSupprimerSa donne envie de partir la bas, je n'y suis jamais allée à Londres mais j'en ait très envie :)
https://couleurcreationblog.com/
J'espère que tu en auras l'occasion, je crois qu'on est obligé de tomber sous le charme de cette ville !
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerLes rues de Londres et leur enchantement, ces beaux murs typique, tous ces plats, ça me rappelle mon enfance, la belle ville. Merci pour ce souvenir
De rien ! Je souscris complètement à cette description de Londres.
Supprimer