vendredi 19 janvier 2018

Escapade à Rospico avec mon sac à dos


L'anse de Rospico, sa plage, c'est cet endroit où se rendait ma mère, il y a plus de trente ans. Ce n'est que l'an passé qu'elle me l'a fait découvrir, et, après y avoir foulé le sable pour la première fois au printemps dernier, j'ai eu envie d'y retourner en ce tout début d'année. La mer en hiver, c'est un peu mon crédo, c'est là que je m'y sens le plus dans mon élément, bien plus à l'aise emmitouflée de la tête aux pieds qu'en maillot de bain parmi une foule de vacanciers. Moi qui fuis le bruit, j'y viens laisser le vent siffler dans mes oreilles, et me plais à arpenter ces déserts d'hiver. 

Rospico, je l'aime pour son côté rassurant, langue de sable entourée par les falaises, abritée. Cet endroit, il a la saveur d'un secret qu'on ne veut pas trop ébruiter, et pourtant je vous en parle. 


J'ai saisi au vol un jour de Soleil, fenêtre de beau temps unique au milieu des longues journées de pluie de ce début d'année. C'était juste après le passage des tempêtes, Carmen, Eleanor, la lumière était magnifique. 

J'ai voulu en profiter pour engranger quelques kilomètres de marche en quittant la plage pour gagner le sentier des Douaniers (ou GR20) qui domine l'anse, chaussures de randonnée aux pieds, appareil photo autour du cou, l'occasion aussi pour moi d'étrenner mon joli sac à dos tout comme j'aime, que j'ai reçu de la part de la marque suédoise Gaston Luga.  


Je suis plutôt du genre monomaniaque avec les sacs à dos, quasi inséparable d'un modèle rapporté d'un voyage à Stockholm il y a plusieurs années, et qui depuis m'a accompagnée dans toutes mes escapades, jusque dans les montagnes autrichiennes... Pas question pour moi de les collectionner, je les souhaite d'autant plus rares dans mes placards qu'ils sont précieux à mes yeux, de vrais compagnons de voyage. 

Quand Gaston Luga, une marque suédoise, m'a proposé de découvrir leurs sacs à dos, je me suis d'abord demandé si j'étais prête à faire des infidélités à mon bon vieux sac à dos jaune, lui qui a tout connu avec moi. Et puis j'ai découvert les différents modèles de la marque, fabriqués en Estonie, et j'ai fondu immédiatement pour le modèle Pråper, un sac bi-matière en cuir et toile, camel et bleu marine, facilement transposable à la ville comme en escapade. Ce sac, c'était une sorte de prolongement de tout ce que j'aime, une certaine évidence.

On s'est un peu concertés, avec mon sac jaune, et je me suis dit qu'on pouvait envisager une garde partagée des escapades à venir, mes deux sacs et moi. Le monde est bien assez grand pour ça. 


Alors on a commencé comme ça, mon  sac  à dos et moi, on s'est trouvés tout de suite, et on a marché sur le sentier des Douaniers, alterné la plage et les pins, le temps de commencer notre histoire par le début, c'est-à-dire par la Bretagne.


Je vois déjà venir avec lui de belles pages de découvertes, et j'ai hâte de le voir se tanner, s'abîmer, se charger de nombreux souvenirs d'aventures. 

Pour commencer, je garderai celui-ci, celui de cette vieille dame rencontrée sur la plage déserte ce jour-là. Intriguée par mes photos, elle s'est avancée, et nous avons discuté. Elle avait 92 ans, et comptait les années comme des bonus de la vie depuis ses 90 printemps. Elle essuyait régulièrement une larme au coin de son oeil, le froid, assurément, et elle habitait là-bas, derrière les  grands sapins, comme elle me les a désignés du doigt. Abonnée aux marches quotidiennes sur l'anse de Rospico, elle était gentille, seule, aussi, et si vous avez l'occasion de découvrir cet endroit un jour, j'espère que vous aurez la chance de la croiser, vous aussi. 

Et puis, pour terminer sur une note plus triviale, si vous cherchez un sac à dos pour vous accompagner dans vos voyages, je vous glisse ici le code promotionnel "marion12", qui vous offrira 15% de réduction sur les sacs à dos de la marque  Gaston Luga. 


Et si vous deviez partir en escapade 
avec votre sac à dos, 
là, maintenant, tout de suite, 
vous partiriez où ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Très joli reportage! qui donne envie de grands espaces et d'embruns :)
    Ce sac à dos, en plus d'être très beau semble de très belle qualité et costaud!
    (Je profite aussi de ce commentaire pour te souhaite une très belle nouvelle année!) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Amélie ! C'est un bien bel endroit en effet, assez spécial à mes yeux, forcément.
      Quant à mon sac à dos, je le trouve de très belle facture oui. Je suis assez difficile en la matière, car je fuis le double emploi dans mon dressing, mais celui-ci apportait vraiment quelque chose de nouveau, et me sera plus facile à porter "à la ville" que mon bon vieux sac à dos jaune ;)

      Très belle année à toi aussi !

      Supprimer
  2. Bonjour Marion,

    Meilleurs voeux pour 2018.

    Quel plaisir de lire cet article sur ce petit paradis. Mes parents m'ont également fait découvrir cet endroit dès mon plus jeune âge et j'y garde de précieux souvenirs. J'ai arpenté le Sentier des Douaniers de Rospico à Port Manec'h lors d'une belle journée de novembre dernier. Le retour sur la plage de Rospico en fin d'après-midi pour le coucher du soleil fût absolument superbe, un moment qui restera gravé dans ma mémoire. En effet, un petit lieu secret que nous aimons garder rien que pour nous.

    Merci pour ces articles toujours très agréables à lire.

    Enora

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle année à toi aussi Enora !
      J'ai beaucoup aimé lire ton petit mot, merci d'avoir partagé avec moi un peu de tes souvenirs sur le chemin vers Rospico. N'ébruitons pas trop notre secret, alors. :)

      Supprimer
  3. Je suis ton blog depuis quelques semaines avec bonheur. J'y trouve tout ce que j'aime : de la belle image, du texte intelligent, et tous ces petits riens de la vie qui lui donnent tout son sel.
    Je t'aurais bien suivi dans cette escapade, car fan moi aussi de Bretagne et de plages hivernales...
    Bises parisiennes,
    Triskell

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravie d'apprendre que tu m'as rejoint par ici depuis peu et que la visite te plaît. J'espère continuer à proposer du contenu qui te parle encore longtemps. Concilier le texte et l'image et mettre autant de coeur à travailler l'un que l'autre, c'est vraiment ce que je souhaite pour ce petit espace qu'est mon blog. Alors merci encore ! Et le bonjour à Paris !

      Supprimer