jeudi 20 septembre 2018

Londres, août 2018

Les articles se font un peu plus rares sur mon blog en ce moment, car, pour tout vous dire - si vous ne le savez pas déjà grâce à mon compte Instagram - je m'active actuellement en coulisses pour préparer des choses un peu jolies je l'espère, et sauter dans le grand bain d'ici le mois d'octobre... Je vous en reparlerai très vite. 
Et puis, le mois de septembre fut aussi celui d'un déménagement pour moi, et j'ouvre encore, petit à petit, un à un, les cartons de mon nouveau chez moi, piano piano. 

Mais dans mes cartons, justement, il y avait ce texte, écrit à la fin du mois d'août dernier, sur le chemin du retour quelque part entre Londres et la France, quelques mots pour retenir les images et les souvenirs avant qu'ils ne se dissipent comme il le font toujours un peu. Alors en attendant de prochains articles, je les pose là, ces mots. 

Londres, août 2018 - Marion Romain

Londres, août 2018 


Peut-être est-ce parce qu’au fond de moi je sais que sitôt le train entré en gare il faudra laisser d’autres priorités prendre le relais de ce voyage encore tout chaud, peut-être est-ce pour le faire durer encore un peu, peut-être est-ce pour tenter de retenir ce train, qui m'emmène si vite si loin des bus anglais, peut-être est-ce parce que j’ai envie de poser là ces impressions de retour de voyage, tout de suite, avant que ne s’estompent les souvenirs, peut-être est-ce pour toutes ces raisons que j'ai envie d'écrire des mots maintenant, des mots anglais, des mots de Londres, quelque part entre Londres et la Bretagne.

Je n’aurai pas de bonnes adresses à vous conseiller dans cet article, pas de recommandations. Seulement ces impressions, celle d’avoir quitté comme ma maison, une ville de cœur où je laisse toujours un petit morceau du mien, de coeur, accroché quelque part, pour être sûre de revenir. Une ville où me viennent toujours mille idées créatives. Londres, je voudrais te broder, te graver, te dessiner dans tes moindres quartiers. 

Je voudrais marcher encore et encore dans tes rues, en découvrir toujours plus. Je voudrais prendre le temps de ne rien faire entre tes murs de briques, aussi, simplement m’asseoir sur un banc et regarder marcher le monde, continuer de photographier tes habitants, imaginer les petites histoires brodées qui naîtront de ces furtives rencontres. 

Londres, août 2018 - Marion Romain

Je voudrais te connaître à l’automne, au printemps, sous la neige, sous toutes les coutures. 

Je voudrais déjà revoir Hampstead, sa colline aux cerf-volants tout en haut du parc Heath, le calme de ses ruelles cachées, le charme de ses maisons, où je me suis réinventée mille vies. Je crois bien que je peux encore, dans ma tête, tracer les contours de chaque fenêtre derrière laquelle je me suis imaginée habiter, et rêver, et vivre.

Londres, août 2018 - Marion Romain

Je voudrais déjà retourner vivre l’effervescence de Shoreditch, sentir encore les vibrations de ce quartier, son énergie, la foule de ses marchés bigarrés, ses murs bariolés. 

Et puis il y a cette maison, mon chez-moi d'un mois. Les petites habitudes que je n'ai pas mis bien longtemps à prendre. Le porridge traditionnel du matin, les carrés de chocolat râpés sur les flocons d'avoine, sous le regard du chat... Les réveils matinaux où je profitais du silence d'avant le jour, d'avant les escapades dans la ville, pour m'installer sur mon grand bureau blanc, et dessiner les broderies inspirées par les rencontres de la veille. 

Je voudrais me trouver encore derrière les fenêtres de cette maison, regardant les rares gouttes de pluie du séjour courir le long des vitres, me dire qu’il fait bon de pouvoir rester à l’intérieur. Vivre Londres aussi comme ça, dans le confort de toutes ces journées, un mois, sans se presser, sans avoir besoin de courir comme ces gouttes de pluie. Pouvoir vivre Londres comme ça, assise derrière la fenêtre, à regarder la pluie tomber. 

Londres, août 2018.
Londres, août 2018 - Marion Romain
Londres, août 2018 - Marion Romain

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup comment tu poses des mots sur ce que tu ressens, tu as une jolie plume. J'espère lire d'autres billets comme celui-là. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil ! J'aime beaucoup écrire, alors ça me fait bien plaisir de lire tes mots. :)

      Supprimer
  2. Je vois que tu es aussi amoureuse de Londres que moi ! J'ai eu le coup de foudre pour cette ville en novembre 2013 (et dieu sait pourtant que je n'ai jamais eu aussi froid de ma vie), et depuis, je ne rêve que d'y retourner. MAis mon portefeuille n'était pas trop d'accord jusque là, j'espère pouvoir me prévoir celà pour le mois de mai prochain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je te le souhaite ! Londres est une ville si chère, malheureusement, oui, notamment pour le logement ! J'ai eu une chance folle de bénéficier d'un logement pour une somme dérisoire, pendant un mois (en échange du service rendu, car je faisais du cat sitting), sinon jamais je n'aurais pu y séjourner un mois.

      Supprimer