dimanche 9 décembre 2018

Préparer Noël quand on est jeune créatrice

Marion Romain boutique Etsy


Ce mois de décembre est un peu particulier pour moi. Cela fera deux mois dans deux jours que j'ai ouvert ma boutique Etsy MarionRomainShop. Ces deux mois ont été suffisamment intenses pour me laisser le temps de connaître déjà mon lot de joies, de bonnes surprises, de petites déconvenues, aussi. Un savoureux cocktail qui doit être commun à toutes personnes qui créent leur entreprise, se lancent et décident de se faire confiance, un peu. 

Préparer Noël quand on est jeune créatrice


Se lancer juste avant Noël 


Marion Romain boutique Etsy
Marion Romain boutique Etsy

Mais ces deux mois ont surtout été un train lancé à vive allure. En ouvrant ma boutique Etsy à la mi octobre, je pense que j'avais sous-estimé à quel point Noël arriverait vite, du moins l'anticipation des préparations de Noël. Moi que l'automne inspire tant, j'ai pourtant vite dû réfléchir à des créations plus hivernales pour pouvoir les proposer sur ma boutique à temps. La course des grandes enseignes, au petit jeu de qui installera les collections de Noël en premier a été un petit électrochoc pour moi, qui n'ai que deux mains pour créer, et qui me suis retrouvée à gérer le lancement de ma micro-entreprise au beau milieu de cette période connue pour être la plus intense de l'année. 

Marion Romain boutique Etsy

Ouvrir ma petite boutique à ce moment de l'année m'aura sûrement aidée à vivre un apprentissage accéléré de tout ce qui sous-tend une création d'entreprise - car il s'agit de cela -, à me heurter aux méandres et autres étrangetés de l'administratif, à découvrir les premières joies de la comptabilité, le stress lié à ce nouveau quotidien, à tâcher de m'améliorer sur la gestion de mon temps, à placer le curseur au juste endroit entre la création et la communication, les papiers et le plaisir de créer

Marion Romain boutique Etsy

Finalement, ces deux mois m'auront aspirée, gérant les choses au fil de l'eau, accumulant beaucoup de fatigue, heureusement "annulée" par mon enthousiasme à faire vivre ce projet. Mais j'ose croire que le début de l'année 2019 me permettra tout de même de revoir un peu les bases de mon organisation pour mieux gérer tous ces versants de l'entreprenariat créatif, et m'ouvrir à d'autres chemins encore. 

Marion Romain boutique Etsy

M'activer comme un petit lutin de Noël 


En attendant, je continue de m'activer comme un petit lutin de Noël. 

Avec ma boutique, c'est la première fois que je contribue, à ma toute petite échelle, aux cadeaux de Noël des personnes qui passent commande sur ma boutique et... ça c'est quelque chose tout de même ! 

Je ne peux pas décrire la joie que me procure cette idée qu'à côté de toutes les marques existantes, des gros marchés de la distribution, certains choisissent mes créations et décident d'offrir une de mes broderies ou une de mes gravures à leurs proches, valorisant au passage le travail artisanal et le made in France

Marion Romain boutique Etsy

Alors je m'active, je brode en coulisses, je grave, je mélange mes encres, j'imprime. J'imagine de nouveaux dessins brodés. Il y a quelques semaines, j'ai reçu un petit mot venant d'Ecosse. On me soumettait une photo d'un petit chat, et l'on me demandait si je pouvais broder son portrait, en guise de cadeau de Noël. Bien sûr que j'ai accepté. J'ai même décidé d'intégrer ce projet de façon permanente à ma boutique, pour permettre à chacun désormais de commander ce genre de portrait brodé personnalisé d'un animal

Dans mon atelier actuellement, il y a du fil en pagaille, quelques gravures qui sèchent, des croquis de futurs dessins brodés qui attendront sûrement l'année prochaine, des paillettes, aussi. Et puis il y a ces enveloppes, que j'ai plaisir à embellir de quelques gravures de fêtes pour tous les envois de commandes du mois de décembre. 

Un bazar créatif organisé, de ce petit lutin de Noël que je suis devenue en cette fin d'année. 

Marion Romain boutique Etsy

Derniers délais pour vos commandes de Noël


Pour la première fois, j'ai aussi dû réfléchir, de façon pragmatique, à des délais limites pour les commandes de Noël. C'est drôle, tant d'années, et cette année encore, j'ai pu lire des annonces de ce type sur tous les sites de vente en ligne. Je souris d'autant plus, aujourd'hui, lorsque je lis des promesses de livraison jusqu'au 23 ou 24 décembre. 

Faute de pouvoir compter sur d'autres mains que les miennes, je ne peux évidemment pas rivaliser avec des dates comme celles-ci. Ma priorité est de réaliser des broderies et des gravures de qualité, auxquelles j'accorde tout le temps nécessaire


Alors il a bien fallu réfléchir à cette fameuse date, une date au-delà de laquelle je n'estimais plus possible de bien faire les choses. 

Pour les broderies réalisées sur commande (que ce soit sur Etsy, ou en me contactant directement), je vous conseillerai donc de commander avant demain, lundi 10 décembre


Quant aux gravures, commandez avant le 14 décembre

Marion Romain boutique Etsy


A très vite, 

Et chez vous, comment se passe votre mois de décembre ? Racontez-moi donc une de vos petites joies d'avant Noël !


Marion Romain boutique Etsy

8 commentaires:

  1. merci de partager tes impressions, la vision d'une jeune créatrice motivée au milieu d'un grand marché de Noêl sur le net !!! De mon côté il y a des achats éthique et équitable et d'autres un peu moins car c'est sur les listes des enfants ....bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours délicat de "lutter" contre les souhaits des enfants sur leur liste au Père Noël. J'essaye de faire au mieux, restant la plus fidèle possible à ce que j'ai envie de défendre (la petite création/production, le made in France/Europe, les jolis matériaux), tout en faisant plaisir. Mais l'équation n'est pas toujours simple, c'est vrai !
      Bonne journée !

      Supprimer
  2. Pour ma part, j'essaie aussi de faire du "fait main"! A ma toute petite échelle bien sur, mais je prends un réel plaisir à confectionner mes petits cadeaux pour mes proches.
    Je me suis promis de m'y prendre à l'avance cette année...et pourtant, c'est encore la course au temps!!!
    Mais ça vaut le coup!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, une partie de mes cadeaux sera "fait main". Quelques gravures et accessoires brodés seront au programme cette année encore. Je te rassure, c'est aussi la course contre le temps par ici, j'ai été prise par ma boutique, et je n'ai pas encore pu me consacrer aux cadeaux faits main pour mes proches (heureusement, la plupart des cadeaux que je prévoyais d'acheter sont prêts, c'est déjà ça !). Je m'y attellerai dès que j'aurai géré les dernières commandes de Noël passées sur ma boutique.
      Allez, on va y arriver ! ;)
      Bonne journée Jessica !

      Supprimer
  3. Oui, je me dis souvent que ça doit être assez déroutant de travailler "Noël" en été, ou l'été en hiver, pour être sûr d'être prêt à temps. Comment faire pour garder son inspiration? En travaillant un an à l'avance? Je ne crois pas que ce soit possible; on a trop envie de montrer au plus vite ce qu'on fait. Bref, je crois que tout celà n'est vraiment pas si évident!
    C'est certain que ça a été un démarrage sur les chapeaux de roue pour toi, mais tu sembles bien t'en sortir!
    De mon côté, j'ai lâché du lest sur les cadeaux des petits, en offrant ce qui plait, jeux de sociétés ou de construction, pour les ados j'ai répondu aux envies de ceux que je connais finalement peu, et pour les plus ouverts et les adultes, on est heureux d'offrir des cadeaux fait mains par des artisans locaux ou non. Le tout emballé dans du papier kraft qu'on va décorer avec quelques rubans et des impressions de tampons que j'ai gravés. Ce sont mes premiers, tout à fait perfectibles, mais j'y ai pris un plaisir fou!
    Belles fêtes de fin d'année à toi, et merci d'être aussi inspirante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des papiers cadeaux kraft avec des impressions maison, tout ce que j'aime !
      Je ne connais pas (encore) le fait de préparer Noël en été, pas à ce point-là, mais ce fut déjà quelque peu déroutant pour moi de commencer à le préparer en octobre ! :)

      Merci beaucoup pour tes mots, ils me touchent beaucoup. Et je t'encourage vivement à continuer tes gravures et impressions de tampons !

      Supprimer
  4. Coucou, ton article est très sympathique et tu as beaucoup de courage. Tes créations sont très jolies, beaucoup de belles choses pour la suite :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est un saut dans le vide aussi grisant, enthousiasmant, qu'angoissant, mais j'espère vraiment que le jeu en vaut la chandelle.

      Supprimer