Quelques jours après l'épiphanie, je sais que nous sommes encore nombreux à nous régaler de galettes des rois en ce mois de janvier. C'est en trouvant la fève dans ma part de galette, la semaine dernière, que l'idée m'est venue de réaliser une petite broche couronne.
J'avais ce sachet de sequins dans mon bureau, parfaitement "sous-exploités" alors qu'ils pourraient être une formidable matière première pour mes broderies. J'ai décidé de leur faire enfin honneur en les utilisant pour cette broche couronne, dont je vous propose le tutoriel aujourd'hui.
J'aime beaucoup le rendu des sequins en broderie, de manière générale. S'il est peut-être plus académique de travailler ces derniers avec un outil appelé "crochet de Lunéville" (qui tire son nom d'un type de broderie d'art spécifique, originaire de Lunéville, en Lorraine, et qui s'avère particulièrement efficace pour broder des perles) c'est plus simplement avec une aiguille à broder que j'ai réalisé cette broche.
DIY Broche couronne en sequins
Matériel
Pour réaliser cette broche couronne en sequins, vous aurez besoin de :
- un coupon de feutrine (je vous conseille de choisir une feutrine de 5 mm d'épaisseur, pour une broche qui soit suffisamment rigide).
- des sequins
- du fil de couture plutôt solide (je l'ai préféré à mes fils à broder, dont j'ai eu peur qu'ils se fragilisent au contact des sequins).
- une aiguille à broder
- une attache de broche
- de la colle folle
- une paire de ciseaux
Le pas-à-pas
Commencez par tracer la forme de la couronne dans le coupon de feutrine. Pour cela, vous pouvez imprimer le patron que je vous glisse en fin d'article et le reporter sur la feutrine, ou bien le tracer directement à main levée. Evitez de dessiner une couronne trop petite, car plus elle sera petite, plus il sera délicat de bien en distinguer les pointes en brodant des sequins ronds.
Fixation de la broche
Fixez l'attache de la broche. Le faire au début permettra de masquer les noeuds effectués pour fixer l'attache, qui seront recouverts à mesure qu'on brodera les sequins par dessus.
Pour une attache sécurisée, fixez-là d'abord avec un point de colle forte, puis, cousez la broche sur la feutrine avec deux points simples au fil de couture (les attaches disposent généralement de deux trous pour faciliter leur accroche). Faites un double noeud solide de l'autre côté.
à gauche, l'envers de la broche avec l'attache qui a été fixée / à droite, la broche à l'endroit. Les noeuds qui ont servi à fixer l'attache seront recouverts par les sequins. |
Broder les sequins
Piquez votre aiguillée de l'envers vers l'endroit de la broche, et enfilez le premier sequin comme une perle.
Pour réaliser cette broche, j'ai choisi de broder les sequins en partant des pointes de la couronne pour aller jusqu'à sa base, en formant progressivement des lignes.
Pour obtenir une broderie régulière avec des sequins qui se chevauchent de manière harmonieuse, il faut veiller à deux choses :
- une fois un sequin enfilé, on le bloque en piquant l'aiguille toujours dans la direction dans laquelle se forme la broderie (soit ici, toujours vers la base de la couronne). Tous les sequins sont donc bloqués dans cette direction.
- pour enfiler un nouveau sequin, on pique au bord du sequin précédent dans la direction dans laquelle se forme la ligne sur laquelle on est en train de travailler.
Il est important de respecter ces deux points pour que les sequins se positionnent comme il faut, comme j'ai tâché de le décomposer sur les deux photos suivantes :
Quand on termine une ligne de sequins, on enfile le sequin suivant en piquant vers le bas (vers la base de la couronne), pour "descendre" d'un étage. Ensuite, on continue à broder cette nouvelle ligne en respectant toujours les deux points énoncés précédemment.
Et l'on procède ainsi jusqu'à la fin.
Après avoir enfilé le dernier sequin, faites un noeud à l'arrière du morceau de feutrine et coupez le fil assez court.
J'espère qu'elle vous donnera envie de vous essayer à la broderie à sequins, et que cette couronne bijou, à porter en toutes circonstances, saura calmer les frustrations de ceux qui n'obtiennent jamais la fève dans leur part de galette des rois ! ;)
De mon côté, je crois que cette petite réalisation a ouvert la voie à une nouvelle passion pour les sequins, que j'ai maintenant très envie d'intégrer à un projet de broderie plus conséquent. Ça vous plairait de suivre ça ?
super mignon ton modèle ! Mais tu n'as pas galéré avec la broche fixée en début ? Moi quand je fais des broches je les fixe à la fin sinon ça se prend toujours dedans ....
RépondreSupprimerMerci ! Non, ça n'a pas posé problème, parce que broder les sequins n'exige que des points très simples, avec lesquels il est facile d'"esquiver" l'attache de la broche à l'arrière. Si je brodais avec du fil et des points classiques de broderie, ce serait sûrement plus délicat, mais là, aucun souci ! :)
SupprimerElle est jolie ta couronne !
RépondreSupprimerTu as raison, quelques petits sequins bien placés sur une broderie ca pourrait être très chouette !
Merci Jessica ! Oui, j'imagine plein de choses à partir de sequins maintenant (mais il ne faut pas que je me disperse, je travaille sur autre chose en ce moment).
SupprimerIl y a d'ailleurs une artiste brodeuse, dont le nom m'échappe malheureusement, qui en a fait sa marque de fabriquer, brodant des poissons absolument superbes à l'aide de sequins. Il faudrait que je retrouve son travail...
Ca ouvre plein de pistes en tout cas, ça c'est clair ! :)
Quelle belle idée! Je n'aime pas trop le sequin habituellement (trop bling bling?) mais là c'est fin et raffiné, bravo!
RépondreSupprimerRavie que ça te plaise !
SupprimerJe vois ce que tu veux dire sur le côté bling bling. Je n'ai pas ce souci-là avec le sequin de manière générale, mais quand on n'est pas trop friand de sequins à la base, je crois que le fait de l'utiliser par petites touches comme ça, ça aide bien. Et encore, pour cette broche, j'ai choisi... de ne pas choisir de couleurs spécifiques, et d'y aller de façon aléatoire, mais je suis persuadée qu'une version monochrome serait tout aussi jolie (et plus discrète, pour le coup).
Merci pour ton commentaire ! :)
Comme c'est mignon! Et ça a l'ai pas trop dur à réaliser, ça me donne presque envie d'aller acheter des sequins (alors qu'une de mes résolutions c'est d'utiliser d'abord toutes les choses que j'ai déjà dans mes réserves!)
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerEt mince, je ne voulais pas jouer les vilaines tentatrices ! Peut-être que tu peux tenter une version avec des perles, si tu en as dans tes réserves ? :)