A l'heure où vous lirez cet article, je serai au Portugal, rendant visite à la jolie ville de Lisbonne sous ce que j'espère être un joli Soleil de mars. Une parenthèse d'avant printemps, des en-cours remplissant la valise pour arpenter les pavés de Lisbonne le jour et travailler le soir.
A l'heure où j'écris cet article, je devrais être en train de finaliser ma valise, et ce que j'avais simplement prévu de venir déposer par ici rapidement comme un petit clin d'oeil à ce voyage de mars, est en train de se transformer en un article DIY quelque peu décousu, si je puis dire !
DIY - Broder un azulejo portugais
Il y a quelques semaines, la marque DMC m'a proposé de tester ses nouveautés en matière de fils de coton perlé. Fidèle aux fils moulinés de la même marque pour toutes mes créations brodées, j'ai été curieuse de sortir un peu de ma zone de confort en découvrant cette autre gamme, qui m'a donné l'occasion de broder cet azulejo portugais.
La gamme de fils de coton perlé de DMC
La particularité des fils de coton perlé DMC est que ces fils ne se divisent pas, contrairement aux fils moulinés. Ils sont plus épais, plus satinés - ce qui peuvent donner de jolis effets de brillance aux broderies - et peuvent être utilisés dans bien d'autres domaines que la broderie, comme pour des ouvrages au crochet, par exemple, ou pour réaliser de petits accessoires avec différents kits qui sont en train d'être lancés par la marque.
Ces fils existent en trois épaisseurs, S, M et L, mais le plus fin de la gamme est déjà bien plus épais qu'un brin de fil mouliné. En broderie, cette épaisseur permettra donc d'obtenir du relief très facilement, et des jeux de texture plutôt intéressants.
Comme je voulais broder un azulejo en vue de mon voyage et que je n'avais pas beaucoup de temps à y consacrer, j'ai vu à travers ces fils une belle opportunité de réaliser ce projet assez vite : c'est l'avantage de travailler avec des fils plus épais que d'habitude, ils permettent de voir son ouvrage progresser plus rapidement qu'avec des fils moulinés classiques. Je brode la plupart du temps avec un brin de fil mouliné, ou deux, et si c'est précisément cette finesse, qui s'approche au plus près d'un trait de crayon, que j'affectionne, je dois reconnaître qu'il est aussi appréciable d'avancer plus vite dans son ouvrage, avec un fil qui est plus simple à utiliser, plus facile à manier, et qui je pense pourra être très chouette pour initier un enfant à la broderie.
Je pense donc qu'en broderie, ces fils seront parfaits pour ceux qui veulent aller vite, et créer des broderies très "impactantes", avec des couleurs et des motifs francs.
Pour moi, ce carreau azulejo, tout plein de petits défauts d'ailleurs, était très éloigné de mes créations habituelles, mais c'est précisément ça qui était intéressant, faire un pas de côté tout en testant ces fils. A présent il faudra que je réfléchisse à une manière de me les approprier en les ramenant dans mon univers, mêlés aux fils de coton moulinés classiques, par petites touches, peut-être, pour apporter des jeux de texture ponctuels.
Je glisse ici un modèle qui vous permettra, si le coeur vous en dit, de broder un azulejo portugais vous aussi, et sur ce, je file enfin préparer ma valise.
Quelques mots sur les finitions de votre carreau azulejo brodé
- Après l'avoir brodé sur un tambour, découpez votre carré en laissant une petite marge de 2 millimètres, pour ne pas risquer de couper vos points en bordure.
- Découpez un autre coupon de tissu et thermocollez vos deux coupons. Vous pouvez aussi utiliser de la colle pour tissu ou de la colle vinylique.
- Une fois que vos deux coupons sont solidarisés, peaufinez la découpe de votre carreau en coupant au plus près possible de vos points.
Belle journée à vous !
* Ces fils m'ont été offerts par la marque, et c'est avec plaisir que je vous livre mon ressenti sincère sur leur utilisation à travers ce DIY tout simple.
Très beau!
RépondreSupprimerMerci ! :)
Supprimertrès joli DIY !!!! J'aime beaucoup!
RépondreSupprimerRavie qu'il te plaise !
SupprimerTrès très joli ! :D
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
Supprimer