mardi 23 avril 2019

La Villa Les Hydrangeas, à Perros-Guirec... et de jolis projets

La villa Hydrangeas, à Perros-Guirec

Dans quelques jours, je retournerai fouler le sable de la plage de Trestrignel, à Perros-Guirec, j'emprunterai peut-être à nouveau le chemin des Douaniers, marchant jusqu'au phare de Ploumanac'h, saluant son granit rose. Je retournerai aborder la Bretagne par son versant nord, celui que je connais finalement assez peu, moi la Finistérienne du sud. 


La villa Hydrangeas, à Perros-Guirec

Surtout, je retournerai à la Villa Hydrangeas, où j'ai eu le bonheur d'être invitée en février dernier, comme point de départ à un projet créatif que m'a confié Coralie, qui, avec son mari Eric, gère ce bel endroit avec beaucoup d'abnégation.

La villa Hydrangeas, à Perros-Guirec

Ce projet, j'aurai l'occasion d'y revenir dans un prochain article. Car aujourd'hui, c'est bien de la Villa, que j'ai envie de parler. 

La villa Hydrangeas, à Perros-Guirec


La Villa Hydrangeas, à Perros-Guirec

J'ai envie de vous parler de cet hôtel chaleureux comme du petit bijou qu'il est, avec le charme de la villa des années 30 qui le compose en partie, ainsi qu'avec son extension plus contemporaine - baptisée "le nid" - et ses larges baies vitrées qui pour un peu, nous donneraient presque l'impression de plonger pour de vrai dans la baie des Sept-îles qui lui font face. Un cadre résolument exceptionnel, où il fait bon de se réveiller, face à la mer. Et de se dire qu'un jour, on aimerait bien, nous aussi, se réveiller, chaque matin, dans une petite maison de bord de mer.

La villa Hydrangeas, à Perros-Guirec
La villa Hydrangeas, à Perros-Guirec

Alors pour cette fois, au petit matin, j'ai compté les îles, j'ai regardé le grand pin du jardin s'embraser sous la lumière dorée, j'ai guetté l'île Rouzic dont m'avait gentiment parlé Coralie la veille, me mentionnant les fous de Bassan qui la peuplent à la haute saison. Moi qui puise tant de mon inspiration au bord de la mer, je ne pouvais pas rêver mieux comme terrain d'expression. Alors j'ai brodé face à la mer, j'ai ouvert le livre sur la faune et la flore marine glissé dans ma valise à la dernière minute, et j'ai laissé les idées affleurer.


La villa Hydrangeas, à Perros-Guirec
La villa Hydrangeas, à Perros-Guirec


Le projet d'une vie 


Sur place, j'ai mesuré le travail colossal auquel se sont attelés Coralie et Eric à leur arrivée, en 2015. Le projet d'une vie. Petit à petit, lui sacrifiant beaucoup de choses, ils ont rénové ce lieu, en respectant, d'une part, le caractère de la partie Villa, son charme si caractéristique des années 30, avec quelques superbes fenêtres et encadrements de portes authentiques de l'époque, et d'autre part, en mettant tout leur souci du détail au service de la partie plus contemporaine. 
Celle-ci, ils l'ont rendue chaleureuse,  loin, très loin de l'état dans lequel elle était à leur arrivée (demandez à consulter l'album photo souvenir !), notamment grâce à l'oeil avisé de Coralie en matière de décoration. 


La villa Hydrangeas, à Perros-Guirec
La villa Hydrangeas, à Perros-Guirec

Rocking chairs, matières nobles, mélange de moderne et d'ancien, j'ai aimé reconnaître là-bas quelques jolis éléments décoratifs qui me parlent, le vase d'Avril de Tsé-Tsé, les coussins La Cerise sur le gâteau, la superbe suspension Vertigo qu'on ne présente plus... 

J'ai aimé, juste avant mon départ, passer d'un salon de lecture à un autre, d'une ambiance tantôt scandinave, tantôt dans un véritable esprit de maison de famille, au moment où ils étaient baignés de lumière, et prendre ces quelques photographies pour tenter de rendre un minimum justice à l'endroit.


La villa Hydrangeas, à Perros-Guirec
Les petits clins d'oeil discrets à la Bretagne comme je les aime, ici et là, sans tomber dans le cliché possible d'une décoration 100% "bord de mer".
La villa Hydrangeas, à Perros-Guirec

Le souci des bons produits 


Coralie et Eric savent recevoir, et cela se ressent jusqu'à leur petit déjeuner. Je pense que peu d'endroits peuvent se vanter de proposer quelque chose d'aussi bonne qualité. (Il a d'ailleurs tellement bonne réputation, qu'il est possible de réserver pour venir bruncher sans forcément séjourner à l'hôtel).


La villa Hydrangeas, à Perros-Guirec
L'excellent chocolat chaud fait maison à l'ancienne, histoire de raviver tant de souvenirs d'enfance...

La villa Hydrangeas, à Perros-Guirec

Le plaisir de descendre dans la salle de réception, face à la mer, au petit matin, et de découvrir le buffet préparé par Eric et Coralie est assez inégalable, il faut le dire. Des confitures, aux mélanges toujours gagnants - je me souviens encore de cette tartinade poire et chocolat goûtée en février dernier - aux yaourts et compotes, en passant par les différents cakes, tout est absolument délicieux. 


La villa Hydrangeas, à Perros-Guirec

Surtout, tout se renouvelle chaque jour, fait maison, préparé par Coralie, qui s'active en cuisine pour le lendemain sitôt le petit déjeuner du jour terminé. 

Impossible de ne pas relever le souci des bons produits qui accompagne Eric et Coralie dans tous les choix, en s'approvisionnant auprès de producteurs locaux, en privilégiant le circuit court, le bio au maximum. Une belle manière d'afficher leurs valeurs jusque dans l'assiette. 

La villa Hydrangeas, à Perros-Guirec


Le point de départ parfait pour de belles balades bretonnes 


Evidemment, il faudrait aussi que je vous parle des jolies balades qui nous attendent, littéralement au pied de la Villa, puisqu'il suffit de pousser le portail du jardin pour rejoindre le sentier des Douaniers (GR 34). De là, vers l'est, la plage de Trestrignel n'est qu'à 5 minutes à pied, en passant par le chemin de la Messe et ses belles demeures chargées d'Histoire. A l'ouest, c'est le granit rose de Ploumanac'h qui nous appelle, que l'on peut rejoindre au terme d'une petite randonnée (4,5 km). 


La villa Hydrangeas, à Perros-Guirec

C'est un vrai plaisir pour moi que mes créations aient pu me mener à ce bel endroit, que je suis d'autant plus heureuse de mettre en avant sur mon blog aujourd'hui. J'espère que cet article sera utile aux personnes qui chercheraient un joli point de chute pour découvrir la Bretagne nord. 

Quant à moi, je vous reparlerai très prochainement du projet créatif qui me lie à la Villa. 

2 commentaires:

  1. Un bien bel endroit !
    Ça fait moment que je n'ai pas laissé de messages... Mais je te lis te lis tpujours�� !
    Jessica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas Jessica, ici ou ailleurs sur la toile, je sais que tu es toujours très présente et attentive à mes projets, et ça me fait vraiment plaisir. Mais merci de prendre la peine de commenter cette fois-ci, les commentaires me sont très précieux, quand je prépare mes articles. ;)

      Supprimer