Depuis que la gravure et la broderie ont pris cette place toujours grandissante dans ma vie créative, et par extension, dans ma vie tout court, je n'ai cesse de passer d'un médium à l'autre, de graver quand je suis lasse de broder, pour mieux y revenir.
Longtemps, j'ai gravé, d'un côté, et brodé, de l'autre, comme sur des voies parallèles.
Les gravures brodées
Mais l'arrivée de ma boutique Etsy MarionRomainShop et des nouveaux projets créatifs auxquels j'essaye chaque jour de donner corps pour rendre cette vie créative possible, m'amène à me renouveler, à décupler mes expérimentations en la matière, à finir par faire se rencontrer les voies parallèles.
Depuis quelque temps, je n'ai d'yeux (presque) que pour ces nouvelles gravures brodées, que j'ai eu l'occasion de présenter pour ma première vente de créateurs à Hôtel Bohême, tout récemment. Je suis ravie de l'accueil que les visiteurs - peut-être que certains liront d'ailleurs cet article - leur ont réservé, et des retours particulièrement élogieux qu'elles m'ont valu.
Alors évidemment, la suite logique était de leur faire faire leur entrée en ligne, sur ma boutique. Je ne consacre pas systématiquement d'article aux nouveautés que j'ajoute sur ma boutique, me contentant souvent de les relayer sur Instagram, mais ces gravures brodées sont un peu comme un nouveau bébé. Elles portent un petit je-ne-sais-quoi qui font qu'elles me tiennent particulièrement à coeur, et que j'ai envie d'aller plus loin dans l'expérimentation avec elles. Rien que pour cela, et parce que ce petit blog est aussi une sorte de journal de partage, pour vous et pour moi, j'avais envie de leur dédier un petit encart par ici.
Broder du papier
Broder sur le papier est un défi rempli de contraintes, c'est une opération délicate, car elle marie justement deux délicatesses à part entière : celle de la broderie en tant que telle, et celle du papier, de sa manipulation, de sa fragilité. On ne brode clairement pas sur le papier de la même façon que l'on brode sur le tissu. Il y a des interdits, des points à éliminer, car ils seront difficilement compatibles avec ce support. Il y a une certaine fébrilité au moment de percer le papier supportant cette gravure à laquelle on a déjà consacré beaucoup de temps, de peur de l'abîmer. Mais il y a aussi tous ces nouveaux champs du possible qu'ouvre ce mélange des techniques, ces perspectives. C'est tout cela que je vois, et que j'ai envie de porter plus loin encore.
La jupe, Gina (qui existe aussi sous forme de broderie dans un tambour), et dans un format plus petit, le phoque matelot et le Coquillage à l'oreille, viennent rejoindre la linogravure Fleur, la toute première gravure brodée qui avait fait son entrée un peu plus tôt.
J'espère qu'elles auront de quoi faire autant le bonheur de quelques-uns parmi vous qu'elles ont déjà pu le faire lors de ma récente vente parisienne.
A très vite,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire