mardi 28 mai 2019

Participer à une vente de créateurs (bilan et retour d'expérience)

ma toute première vente de créateurs Hôtell bohême

Voilà maintenant presque deux mois que s’est achevée la vente de créateurs Hôtel Bohême. Ma PREMIÈRE vente de créateurs, à laquelle je viens d’ajouter une deuxième expérience, en participant au Brunch des créateurs, qui s’est tenu mi mai à Rennes. 

Ma première participation à une vente de créateurs


Comme je vous l’avais proposé dans cet article, c'est avec un bilan de cette expérience que je vous retrouve aujourd'hui. 

J'espère qu'il pourra aider celles et ceux en prise avec les mêmes doutes que ceux qui m’assaillaient avant de vivre ces rendez-vous. Ceux qui s’apprêtent à emprunter la même voie, qui en sont aux prémisses de leur projet créatif... Ceux qui se sentent encore tout petits ou bien qui considèrent ce genre d’événements en pensant que ce n’est pas pour eux.

J’ai choisi d’articuler cet article selon les principales phases de préparation qui ont compté pour moi, depuis ma timide candidature jusqu’au jour de l'événement.

La candidature 


Je connais Hôtel Bohême depuis ses tout débuts, en tant que visiteuse. 
Ce concept - celui de réunir ponctuellement en un même endroit une sélection de petits créateurs valorisant l’artisanat et le travail fait avec passion - a fait du chemin, depuis, mais j’y ai toujours été sensible. Et je crois que depuis ma toute première visite, s’était nichée dans un coin de ma tête l’idée qu’un jour, j’y prendrais peut-être part de l’autre côté, en tant que créatrice. 

Brunch des créateurs Rennes 2019
Ici, un aperçu de mon stand au Brunch des créateurs (à Rennes) qui a suivi au mois de mai, tenant dans un mouchoir de poche, bien entouré par les jolis stands de la marque Gang de fesses et d'Emmanuelle, la créatrice de Millimétrée. 

Merci à Clémence Cosnefroy, chouette photographe bretonne, d'avoir eu la gentillesse d'immortaliser mon stand ce week-end là, moi qui avais tout bonnement oublié de le faire. 

Mes conseils 

  • Au moment de candidater, essayez de ne pas vous penser d’emblée trop « petit ». 
Ce genre d’événements peut tout aussi bien donner sa chance à un petit créateur venant de se lancer, qu’à une marque un peu plus établie. C’est d’ailleurs, je crois, ce qui fait tout leur sel. 

En revanche, il y a souvent une ambiance générale que les organisateurs essayent de faire ressortir par le prisme de leur sélection. 

  • Faites le point sur vos créations.
Efforcez-vous de faire le point sur vos créations, sur votre univers, et de vous demander honnêtement si ce qui s’en dégage vous paraît cohérent avec l’événement en question. 


broderie Hôtel Bohême 2019 Marion Romain

  • Renseignez-vous sur l'événement.
Pour cela, je vous conseille de bien vous renseigner au préalable sur l'ambiance qui règne dans cet événement, sur sa réputation, sur les intentions des organisateurs. Participer à un événement de ce type a un certain coût (entre 200 et 300 euros, pour la plupart des événements), et il est donc important de s'assurer qu'il vous sera bénéfique, que ce soit en termes de ventes le jour J, qu'en tant que vitrine à plus moyen terme pour votre travail. 
Si vous n'avez pas eu l'occasion de connaître l'événement auparavant en tant que visiteur, peut-être pourrez-vous contacter des créateurs y ayant déjà pris part. 

Pour ma part, qu'il s'agisse d'Hôtel Bohême ou du Brunch des créateurs, je m'avançais en toute confiance, sûre du réel intérêt des organisateurs pour la petite création, et de leur implication dans la communication autour de l'événement. 

  • Distinguez des cohérences dans votre travail 
Pour construire votre candidature, demandez-vous si des coherences se distinguent dans votre travail. Avez-vous créé des choses complémentaires, des séries ?

Essayez de constituer un ensemble de quelques créations que vous êtes fier de défendre, qui forment un tout, et qui soient représentatives à la fois de ce que vous êtes capables de faire et de votre manière de travailler

  • Sachez parler de votre travail


J’écoutais un podcast il y a quelques jours, dans lequel Zoé de la Cases, une créatrice que j’apprécie beaucoup, expliquait que la création ne suffit pas

Et il est vrai qu'en préparant un événement de ce type, on vous demandera souvent aussi de mettre en mots votre image de marque, d’expliquer en quelques lignes les valeurs que vous défendez, la petite histoire qu’il y a derrière vos créations, etc. 

Je pense qu’il est important d’avoir pris cela en compte dès le départ de votre projet, bien avant de candidater pour un événement. Cela vous facilitera la tâche le jour où vous postulerez pour un événement créatif de ce type, mais surtout, cela vous servira tous les jours que vous essayerez de faire vivre votre projet, comme un phare : vous savez ce que vous faites, vous savez pourquoi vous le faites, comment vous le faites

broderie Hôtel Bohême 2019 Marion Romain


L’attente 


L’attente a été pour moi une période un peu floue pendant laquelle je n’ai pas osé commencer à engager trop de préparation de stock. Je me suis donc plutôt concentrée sur la gestion de ma boutique Etsy MarionRomainShop ainsi que sur mes autres projets confirmés par ailleurs. 

Cette période n’a pas été la plus confortable, car je ne savais alors plus trop à quelle tâche il était plus utile de consacrer mon temps. Cela est sûrement d’autant plus vrai si votre projet tient à 100% à ce que vous créez de vos deux mains. Ça l’est peut-être un peu moins si vous faites appel à des intermédiaires, car vous fonctionnerez sûrement dans ces cas-là avec toujours un fond de stock, ou la possibilité de pouvoir le constituer un peu plus tardivement. 

Pour autant, j’ai commencé à prendre des notes, à griffonner quelques idées que je ne voulais pas voir s’envoler. Des créations que j’avais envie de réaliser « au cas où «  ma candidature serait acceptée. 

broderie Marion Romain


De la réponse au jour J : mon organisation 


Le jour de la réponse, je suis passée par tout un éventail d’émotions, de la joie à la panique de ne pas réussir à constituer suffisamment de stock à temps. 

Hôtel Bohême se tient plusieurs fois dans l’année, 3 à 4 fois, si je ne m’abuse. Les candidatures pour les différentes dates se font au même moment, et les réponses, a priori, tombent également au même moment. Vous pouvez donc apprendre au mois de mars que vous participerez tout aussi bien à l’édition de printemps, en avril, qu’à celle de décembre, ce qui laisse devant vous une phase de préparation très variable

La vente printanière Hôtel Bohême étant leur première édition de l’année, elle était  aussi celle qui me laissait le moins de temps pour m’organiser une fois ma candidature acceptée. 

Afin d’envisager les choses posément, j’ai mis en place un  très classique rétro-planning, pour ne pas voir les semaines avancer en les gérant au fil de l’eau.

L'aménagement du stand 

Pendant cette phrase de préparation, vous ne pourrez pas faire l'impasse sur l'aménagement de votre stand


ma première vente de créateurs Hôtel Bohême - Marion Romain

La plupart des événements vous proposeront la location de matériel de base (table, chaise, portant pour les vêtements...). Tâchez de réfléchir à ce dont vous ne pouvez pas vous passer, à ce que vous serez en mesure d'apporter vous-même. 

Certains exposants viennent en voiture ou en fourgon, avec beaucoup de matériel, et reconstituent un véritable univers autour de leurs créations. Pour ma part, je suis arrivée en train avec mes seuls petits bras et mes deux grosses valises (l'une des deux confiée au service transport de bagages de la SNCF, qui est venu la chercher chez moi l'avant-veille de l'événement, pour me la livrer sur place juste avant le jour J), 

Malgré tout, j'ai eu la chance de me voir accorder un emplacement charmant, baigné de lumière naturelle, et une superbe table de ferme ancienne comme je les aime, qui allaient à la perfection avec l'univers que j'avais envie de recréer autour de mes créations. 


ma première vente de créateurs Hôtel Bohême - Marion Romain

Si comme moi, vous venez avec peu de matériel :

  • essayez de miser sur de petits accessoires qui apporteront malgré tout du caractère à votre stand : de jolies boites, de petits vases et quelques fleurs séchées... Faites le tour de ce que vous possédez déjà chez vous dans votre propre décoration. Si vous devez créer un stand qui vous ressemble, il y a de fortes chances pour que les meilleurs accessoires de décoration se trouvent tout près de vous. 
ma première vente de créateurs Hôtel Bohême - Marion Romain
Inventaire de toutes mes petites bricoles dans mon appartement, avant l'événement. 
  • réfléchissez à une façon de créer plusieurs niveaux/étages sur votre table (les boites pourront vous y aider). Il sera plus agréable en effet pour le visiteur de parcourir votre stand du regard si tout n'est pas mis au même niveau. 
  • pensez aussi à un joli tissu qui vous permettra de recouvrir votre table (il y a peu de chances en effet pour que vous trouviez une belle table de ferme sur place !), souvent très banale dans ce genre d'événement. Jouez avec les matières et les contrastes, utilisez un plateau ou un set de table pour mettre en valeur une création, etc. 
ma première vente de créateurs Hôtel Bohême - Marion Romain
Merci à Marie, des Tribulations de Marie, pour le prêt de ce joli tabouret en bois, idéal pour surélever quelques créations et créer un deuxième niveau.


  • J-15 : le jour où cela a commencé à devenir n’importe quoi 

Si je croyais mon organisation plutôt saine et bien ficelée jusque là, quinze jours avant l’événement, j’ai commencé à paniquer en constatant que je n’avais clairement pas assez de broderies en stock, l’impression de mes gravures ayant pris beaucoup plus de temps que je ne le pensais. 

Voici donc ce que je vous conseillerai de ne pas faire :

  • sacrifier votre sommeil 

J’ai beaucoup tiré sur la corde dans les quinze derniers jours qui ont précédé Hôtel Bohême, écourtant beaucoup (trop) mes nuits, et je ne pense pas que ce soit une si bonne idée que ça...


  • vouloir être sur tous les fronts

Concrètement, je pense que les événements comme Hôtel Bohême sont de belles occasions pour tester cette fameuse nouveauté qui vous trotte dans la tête depuis un certain temps. Rien de mieux que de pouvoir constater directement comment elle est reçue par le public, si elle plait, si vous avez de bons retours à son sujet... 

Si vous avez pu l’anticiper, tant mieux. Mais à 15 jours de l’événement, si votre nouveauté n’est pas à 100% au point, c’est trop tard, à mon sens. En vous acharnant malgré tout sur elle, vous allez perdre du temps à vouloir vous perfectionner dans l’urgence. Au « mieux », vous aurez bâclé la création de cette nouveauté, au pire, vous finirez par la laisser de côté au dernier moment, pas suffisamment convaincu.e, et vous aurez gaspillé un temps précieux, que vous auriez pu mobiliser au profit de quelque chose que vous maîtrisez. 

Il y aura d’autres événements au cours desquels vous aurez l'occasion de présenter cette nouveauté, et vous le ferez quand vous serez sûr de votre travail.

Le jour J : être disponible 


Vous serez d’autant plus disponible que vous n’aurez pas sacrifié votre sommeil dans les jours précédant l’événement...

Sachez que ce genre d’événements est aussi et surtout une occasion pour les visiteurs d’aller à la rencontre du créateur qui se cache derrière une marque. 

J’ai pu m’en rendre compte en échangeant avec nombre d’entre vous qui me lisez par ici ou sur Instagram, et qui sembliez si enthousiastes de me le dire. 

Je glisse toujours beaucoup de moi dans mes créations, tellement qu'il me semble pouvoir m'effacer derrière elles, pensant sans doute que cela suffit. Mais lorsqu’on va à la rencontre des visiteurs, le créateur compte aussi, aux côtés de ses créations. De réels échanges - fort enrichissants - s'instaurent, l'on discute du processus de création, des coulisses de notre travail... J'ai été très touchée, par exemple, de constater l'intérêt des personnes venues me rencontrer pour mon parcours et ma "petite personne". 

ma première vente de créateurs Hôtel Bohême - Marion Romain

Vos questions 


En vous sollicitant sur Instagram pour que cet article réponde au mieux à vos attentes, j'ai reçu diverses questions. Je pense avoir répondu à l'essentiel au fil de l'article, et j'ajouterai donc simplement ces trois points, qui ont été soulevés par vous : 

As-tu été occupée tout le temps, et si non, comment as-tu géré les temps creux ?
Soyons clair, il peut y avoir beaucoup de temps creux dans ce genre d'événement ! Chacun gère ces phases de calme plat comme il l'entend, moi j'en ai profité pour partager un peu les coulisses de l'événement sur mon compte Instagram.

C'est aussi l'occasion de regarder ce qui se passe autour de soi, et de découvrir de chouettes créateurs, qui ne sont autres... que vos voisins de stand. Quand on consacre beaucoup de temps à créer depuis chez soi ou dans son atelier, on est souvent seul, et en rencontrant d'autres créateurs à l'occasion de ventes comme celle-ci, c'est un peu comme si l'on échangeait avec des collègues. C'est donc intéressant de profiter des temps creux pour comparer nos expériences, discuter de son quotidien de créateur... 

Et j'avais aussi apporté des ouvrages de broderies en cours. 

As-tu été sollicitée directement pour vendre, ou bien as-tu démarché ? 
Comme je l'ai écrit dans l'article, Hôtel Bohême est un événement auquel il s'agit de candidater officiellement. Il y a un calendrier et une procédure d'inscription à respecter, suite auxquels on reçoit une réponse positive ou négative. Il en va ainsi pour tous les événements de ce type. 

Ces événements sont généralement très demandés, et, si j'ai appris récemment qu'il arrivait que les organisateurs contactent eux-mêmes les créateurs, je crois que c'est tout de même très rare, du moins pour des événements dont la réputation est déjà faite, car il y a toujours beaucoup de demandes par rapport au nombre de places accordées. 

Comment as-tu réussi à fixer tes prix ? 
Cette question n'entre pas tout à fait dans le sujet de cet article, ou alors elle mériterait un article à elle seule, mais je dirais que l'important, pour ce genre d'événement, est d'offrir un intérêt particulier pour le visiteur, de venir vous rencontrer à cette occasion précise. Des événements comme Hôtel Bohême encouragent donc les créateurs à pratiquer ce qu'on appelle des "prix atelier", avec des tarifs un peu en-dessous de ceux que vous pratiquez sur votre boutique en ligne, ou de ceux de vos différents points de vente. Cela paraît logique, car il s'agit alors d'une vente sans intermédiaire. 

Pour le reste, fixer ses prix est une question éminemment complexe, mais que je n'ai pas été amenée à me poser spécifiquement POUR Hôtel Bohême.

Mon bilan


De la frustration 

A posteriori, je peux dire que j’aurais aimé disposer de davantage de broderies pour cette vente. Mon stock de gravures était suffisant, si ce n’est en variété, au moins en quantité pour les illustrations que j’avais apportées.

Évidemment, j’ai été frustrée de n’avoir pas assez d’exemplaires des modèles qui ont eu le plus de succès, d’être venue avec un exemplaire unique de presque chacune de mes broderies, et de ne pas pouvoir les remplacer une fois cet exemplaire vendu. 

Un enseignement

Je crois que si je devais retenir un enseignement de cette première expérience, pour les futurs événements qui suivront, ce serait qu'on ne commence JAMAIS à préparer son stock trop tôt
Le tout premier événement est sans doute le plus délicat à aborder, car l'on part sans point de repère, et avec un fond de stock nul ou quasi nul. Par la suite, vous repartirez déjà avec une base de vos créations invendues la fois précédente, auxquelles vous ajouterez des nouveautés, des produits qui avaient plu, etc. Vous ne naviguerez plus à vue. 

Le plein de motivation 

Venue à Hôtel Bohême sans expérience préalable ni point de comparaison, j’en suis repartie satisfaite. Je ne sais pas encore exactement sur quelle route je me suis engagée en me lançant avec mes créations en octobre dernier, et certains jours, quand je suis dans mon atelier, il m’arrive de me demander si tout cela est bien raisonnable

Aller à la rencontre des visiteurs m’a permis de donner davantage de corps à ce projet créatif, de le rendre plus tangible.


J’y ai fait de belles rencontres, aussi bien du côté des créatrices qui m’entouraient que des personnes qui sont venues voir mon travail en vrai. De beaux projets sont nés, certains sont venus me faire part de leurs envies de broderies sur mesure, de leurs jolis jours à venir, et je suis rentrée avec ces bouts d’histoires entre les doigts.


broderies linogravures - Marion Romain


Si vous avez eu le courage de me lire jusque là, que vous soyez vous-même créateur.rice, que vous ayez un bébé projet de cette nature en vous, ou bien que vous appréciiez simplement d’en savoir plus sur les coulisses de la création, j’espère que cet article vous aura intéressés, voire aidés dans votre propre parcours.

Et si vous avez déjà pris part à une vente de créateurs de ce type, je serais très heureuse que vous me disiez dans les commentaires comment vous avez vécu cette expérience de votre côté, afin que nous puissions comparer nos ressentis.  

linogravure poulpe - Marion Romain
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10 commentaires:

  1. Merci Marion pour ce retour très intéressant, c'est toujours très chouette de découvrir les coulisses du travail préparatoire des petits créateurs ! (et on ne se rend pas forcément compte de tout le travail amont que cela représente !)
    Bonne journée

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    1. Ravie que tu aies apprécié la lecture de cet article. J'ai souhaité qu'il soit le plus utile possible à toutes les personnes qui, comme moi il y a quelques mois, chercheront des conseils sur le web pour se préparer au mieux à un événement comme tel.
      Bonne soirée Alice

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  2. Ton article est très intéressant et très instructif Marion ! Je pense que ton retour d'expérience sera très utile aux petits créateurs qui envisagent de participer à ce genre d'évènement ! On imagine pas forcément tout le travail que cela demande, ton article a le mérite de pouvoir anticiper certaines situations.

    J'ai appris beaucoup de choses qui pourront peut-être me servir un jour ! Je ne suis pas créatrice mais tes conseils sont plein de bons sens et applicables à tous les évènements qui nécessitent une organisation préalable.

    Tu as du passer un temps fou à l'écrire...
    (et bravo d'avoir exposé tes créations à l'Hôtel Bohème ! c'est effectivement l'évènement créatif de référence à Paris et je crois que n'importe quel créateur rêverait d'y participer).

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    1. Merci pour ce commentaire, ça fait plaisir qu'on souligne la qualité de mon article, je lui ai en effet consacré beaucoup de temps (c'est aussi pour ça que sa publication a tardé depuis ma participation à Hôtel Bohême), car je le voulais le plus utile et complet possible pour les personnes qui chercheront à se renseigner sur le sujet.

      Bonne soirée,
      Marion

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  3. Super compte rendu très complet et sensible à la fois! Merci pour ce partage d'expérience. J'ai tout lu mais ça ne m'a pas paru long, ça se lit bien! Je te souhaite plein de salons de créateurs, et un en Auvergne par chez moi pour que je te rencontre un jour;)

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    1. Merci beaucoup !
      Je vais faire une petite pause avec les salons, car il faut suivre, derrière, quand même :D, mais j'espère en tout cas avoir tiré tous les enseignements de ces deux premières expériences pour le prochain. Ce devrait avoir lieu en automne, mais pas tout à fait en Auvergne malheureusement. :)

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  4. Merci Marion, d'avoir pris le temps de partager ton expérience et les coulisses de cette vente, c'est très intéressant. J'ai eu la chance de m'y rendre et de t'y rencontrer, c'était un vrai plaisir !

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    1. Ca c'est très gentil, Mélodie ! Plaisir partagé, pour tous ces échanges que j'ai pu avoir avec vous tous. :)
      Bonne semaine !

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  5. Coucou Marion, merci pour ce bel article (te lire me donne toujours l'impression d'échanger avec une amie, d'avoir une discussion pleine de précieux conseils et d'ondes toutes douces et encourageantes). Si je ne compte pas particulièrement participer à ce genre d'évènement bientôt, c'était quand même drôlement intéressant (et même si tu parles bien de tout le stress que ça engendre, ça donne quand même envie, parce que comme tu le dis si bien ça a l'air d'être une belle expérience d'échange) ♥. Bref, un grand merci pour me faire rêver tout le temps, tant avec tes belles créations délicates qu'avec tes mots plein de chaleur et de positivité. Belle semaine à toi ! :-)

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    1. Merci Cécile, ton petit mot fait vraiment vraiment plaisir tu sais ! Je suis contente si c'est ce que j'arrive à transmettre à travers l'écrit. Belle semaine à toi aussi !

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