En ce premier jour du mois de septembre, j'avais très envie de reprendre du service sur ce blog pour partager avec vous un DIY tout simple et encore empreint de quelques saveurs estivales, avant de nous tourner très bientôt vers l'automne.
Ces saveurs-là me viennent de la Bretagne, et de mes chères plages du Finistère, plus particulièrement, où ces coquillages n'attendaient plus que de se réinventer.
C'est donc avec un article DIY mêlant broderie et coquillages que je vous retrouve aujourd'hui.
Souvenirs de plage : broder avec des coquillages
Choisir les bons coquillages
Les coquillages ont été les stars de beaucoup de collections de décoration, ce dernier printemps-été, pour mon plus grand plaisir. J'en ai d'ailleurs moi-même mis quelques-uns à l'honneur parmi les créations de ma boutique, ici et là.
Pour réaliser ce DIY, j'ai utilisé quelques patelles, aussi appelées berniques, ou familièrement "chapeaux chinois" en raison de leur forme. Depuis mon enfance, j'aime collectionner ces coquillages, transformant mes balades à la mer en chasse au trésor, les choisissant tantôt pointus, tantôt dodus, tantôt percés, lisses ou rugueux...
La patelle est un coquillage que vous trouverez surtout dans l'Ouest de la France, et plutôt abondamment dans le Finistère.
Vous l'aurez compris, pour ce DIY, il vous faudra dénicher des patelles percées, dotées d'une ouverture suffisamment large pour pouvoir y glisser une petite broderie.
Matériel
- un coupon de tissu (toile de lin ou coton)
- un tambour à broder (adaptez son format à la taille de vos coquillages. Pour ce DIY, j'ai pour ma part utilisé un tambour de 10 cm de diamètre.
- deux patelles percées
- des fils de coton mouliné DMC références 3857 et 782.
- Une aiguille à broder.
- De petits ciseaux
- Le modèle à télécharger
- un feutre effaçable pour tissu ou un crayon à papier
Le pas-à-pas
Commencez par reporter le modèle sur le tissu. Vous pouvez pour cela utiliser un feutre effaçable pour tissu (ou un crayon à papier si vous vous sentez capable de recouvrir parfaitement le tracé initial en brodant).
Note : Selon la taille des patelles que vous aurez collectées, il vous faudra sûrement adapter quelque peu le modèle en le reportant : faites notamment bien attention à placer correctement les oreilles des lions.
Brodez l'intégralité du dessin au point arrière, avec une seule épaisseur de fil (DMC 3857)
Cette broderie ne comporte pas de grande difficulté technique, celle-ci étant réalisée intégralement au point arrière, un des points les plus simples en broderie. Vous en trouverez quelques démonstrations en vidéo par ici.
Saisissez vos patelles, et positionnez-les sur la tête des lions. Il est préférable de broder le détail des museaux et des yeux avant d'ajouter les crinières-coquillages des lions.
D'une main, tenez-les fermement à l'emplacement souhaité, et brodez quelques points en passant plusieurs fois par-dessus le coquillage avec le fil DMC 782 (3 fils), pour solidariser celui-ci avec la toile de tissu.
Et voilà quelques souvenirs de plage prêts à vous accompagner pour les prochains mois !
J'espère que ce DIY vous aura plu. Je vous souhaite une belle rentrée de septembre.
Quant à moi, je m'active en coulisses pour quelques beaux projets et événements à venir en cette dernière partie d'année, et je reviens très vite avec la mise en ligne des nouveautés automnales sur ma boutique MarionRomainShop.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire