Bilan 2019 et projections pour 2020
Il est de coutume de dire que la période des voeux s'étend jusqu'à la fin du mois de janvier. J'ai pris le parti de penser qu'il en allait de même pour celle des bilans et des projections pour l'année à venir.
Pas tellement friande du 1er janvier - je lui préfère l'odeur des cahiers neufs du mois de septembre - j'ai attendu la dernière partie du mois de janvier pour rédiger cet article par ici. Le temps qu'il m'a fallu je crois pour reprendre un peu mes esprits après une fin d'année intense, et une première moitié de janvier qui a démarré de manière plus soutenue que je me l'étais imaginée, grâce aux jolies commandes passées sur ma boutique pendant les Fêtes (merci !).
Derrière ce traditionnel bilan de début d'année, un autre bilan se dessine, celui d'une année complète à la tête de ma micro-entreprise. Une année complète passée à porter ce projet un peu fou de miser sur la / ma créativité.
Côté professionnel : la création, la création, la création...
En 2019, j'ai mis toute mon énergie à développer ce projet créatif autour de la broderie et la gravure, à travers notamment ma boutique Etsy. Après avoir lancé mon entreprise fin 2018, 2019 devait être réellement la "mesure étalon" de ce projet, et je me suis énormément investie pour lui donner corps.
C'est sur Instagram que j'ai été la plus active en 2019, et vous êtes nombreux.ses à m'y avoir rejoint au cours de l'année. Quoi qu'on puisse dire ou trouver à redire sur l'évolution de ce réseau social, je trouve toujours beaucoup de plaisir à y évoluer et à interagir avec vous.
Le lancement des modèles
Cette année a été marquée par le lancement des modèles et guides de broderie #MarionRomainPatterns, un gros projet pour moi en termes de charge de travail, car j'ai fait le choix de proposer de véritables guides d'une vingtaine de pages chaque mois, riches en photos et en explications. Un an plus tard, je peux dire que je suis heureuse d'être parvenue à mettre en ligne chacun de ces guides à la date prévue pendant les 12 mois qui se sont écoulés, même au cours de périodes passablement difficiles comme en fin d'année, où j'ai bien cru que je devrais décaler la date de mise en ligne.
Aujourd'hui, tandis que le 1er modèle de 2020 est en ligne depuis la semaine dernière, nous arrivons à 13 modèles de broderie mensuels, qui continuent leur vie entre vos mains. A travers cet article, je remercie d'ailleurs toutes les personnes qui contribuent à les faire connaître en partageant leurs en-cours et leurs réalisations sur les réseaux sociaux, Instagram en tête.
Cette année, nous continuons ensemble sur cette lancée jusqu'au mois de février, avec un dernier modèle hivernal qui sortira le 15 février prochain. A partir du mois de mars, les modèles continueront, mais selon une autre fréquence et dynamique, dont je vous reparlerai en temps voulu.
Les beaux projets
A côté de la boutique Etsy, cette année 2019 a été rythmée par d'autres jolis projets.
Le sur mesure / le travail sur commission
En 2019, j'ai commencé à travailler sur mes premiers projets clients, particuliers et professionnels, avec notamment quelques réalisations brodées pour des mariages, des anniversaires, des naissances, etc.
Ces projets-là m'ont tout particulièrement tenu à coeur car ils se sont construits sur les bases de vos propres histoires, dans le prolongement de celles que j'essaye toujours de raconter à travers mes créations.
Tout au long de cette année, j'ai aimé nos échanges en ce sens par mail ou sur Instagram, vos prises de contact parfois timides, nos ribambelles de mails pour élire la bonne nuance de rose, pour ajuster mes petits croquis à vos envies, et vos retours toujours chaleureux...
Tout au long de cette année, j'ai aimé nos échanges en ce sens par mail ou sur Instagram, vos prises de contact parfois timides, nos ribambelles de mails pour élire la bonne nuance de rose, pour ajuster mes petits croquis à vos envies, et vos retours toujours chaleureux...
La Villa Hydrangeas
Parmi ces travaux sur commission, il y a aussi eu ce beau projet que m'a confié la Villa Hydrangeas, à Perros-Guirec, pour qui j'ai réalisé des broderies et des gravures destinées à décorer trois chambres de l'hôtel, comme cette broderie représentant un envol de sternes. Pour quelqu'un aussi attachée que moi à ma chère Bretagne, ça a été un vrai privilège de travailler dans ce cadre-là.
L'interview pour Côté Ouest
J'ai également eu la chance d'être remarquée par une journaliste du magazine Côté Ouest, qui m'a fait l'honneur de me consacrer une page entière dans son numéro d'octobre. Je me souviens de notre rencontre à Rennes en septembre dernier, moi, l'air de ne pas trop savoir où me mettre, qui cherchais un supplément de contenance à travers mes aiguilles et ma broderie en cours, sous l'oeil du photographe.
De nouveaux points de vente
L'an passé, mes créations ont élu domicile dans quelques nouveaux points de vente, parmi lesquels le très beau concept store Chérie Chéri, à Rennes, chez Make, à Vannes, mais aussi dans la boutique atelier Seize Paris, ou encore dans la toute jeune boutique Hissez haut de Granville, portée par Isabelle et Emilie, avec qui j'ai eu envie de parcourir un bout de chemin.
Même si la nature de mes créations rend difficile une trop grande multiplication des points de vente physiques (davantage compatibles avec une production en série et/ou avec des intermédiaires), je suis ravie de savoir une petite sélection de mes créations joliment mise en valeur dans mes points de vente.
Les ateliers et les évènements créateurs
En 2019, j'ai pu aller à votre rencontre en diverses occasions. Au travers d'ateliers créatifs, tout d'abord, mais aussi au détour de quelques jolis événements créateurs, comme Hôtel Bohême, à Paris, qui restera un souvenir ancré en moi car ce fut mon tout premier événement de ce genre (dont je vous parlais un peu de la préparation dans cet article : Participer à une vente de créateurs), mais aussi le Brunch des créateurs, à Rennes, ainsi que le Binz Market, à Brest.
Des moments précieux tant ils m'ont permis de toucher de nouvelles personnes à travers mes créations, et de vous rencontrer, vous qui me suiviez parfois déjà sur Instagram. Nos échanges m'ont à chaque fois nourrie, ils ont même, parfois, réussi à estomper ma fatigue, par cette énergie folle que vous m'avez transmise.
Votre bienveillance sans faille
Enfin, comme ne pas retenir de 2019 la bienveillance sans faille dont vous avez fait preuve à mon égard, que ce soit sur Instagram, à travers les avis que vous avez laissés sur ma boutique Etsy après vos commandes, ou bien de vive voix à l'occasion des ventes de créateurs.
Il y a eu ces petits mots de remerciements, ceux qui ont le chic pour arriver chaque fois au moment opportun, ceux que j'ai trouvés dans ma boite mail les lundis matins de moins bien, pour illuminer mes débuts de semaine.
Il y a eu, palme du meilleur petit mot, cette vidéo de l'ouverture en direct d'une de mes broderies par les mariés à qui elle était destinée, qui a fait déborder mon petit coeur tout mou.
Il y a eu tous vos encouragements dans les moments les plus intenses de l'année écoulée, vos réactions à mes stories sur le sol de mon appartement jonché de gravures à signer-étiqueter-inventorier-emballer à quelques jours des ventes de créateurs. Vous m'avez dit de m'accrocher, vous m'avez répété que j'allais y arriver, et... je crois que j'y suis à peu près arrivée.
2019, le trop et le pas assez
Les limites du 100 % fait main
2019, comme toute première année d'une entreprise, aussi petite soit-elle, n'a évidement pas été, ni tout rose, ni de tout repos.
Si j'ai passé la première partie d'année à créer et lancer sereinement des nouveautés, travaillant chaque jour pour partager et me faire connaître davantage, j'ai terminé l'année en me demandant comment je réussirais à honorer toutes mes commandes et mes engagements.
Paradoxalement, alors que j'ai fondé ce projet en cherchant à valoriser le fait main, il m'a semblé à un moment, tandis que vous étiez de plus en plus nombreux.ses à découvrir et apprécier mon travail, toucher du doigt les limites du 100 % fait main quand on est seul.e et multi-casquette à la tête de son projet.
Car comment appréhender la situation quand on commence à avoir au bout de ses seuls petits doigts presque trop de choses à produire par rapport à ce qu'on est humainement en mesure de créer, mais quand ce "trop" reste pourtant encore un "pas assez" quant à envisager un avenir à son projet à moyen terme ?
En cette fin d'année, c'est une vraie question que je me suis posée, lorsque j'ai dû décliner de nouveaux points de vente faute d'avoir du stock à leur proposer, lorsque j'ai peiné à proposer des réassorts à mes points de vente existants, et que j'ai mis un voile sur des créations que j'aurais souhaité concrétiser en 2019.
La difficulté à relever la tête de la production
Entre septembre et décembre, j'ai créé à un rythme presque stakhanoviste, aux antipodes de ce slow art que j'aime défendre à travers mes ateliers broderie.
J'ai énormément travaillé sur la reproduction de modèles phares de ma boutique (je serai bientôt capable de réaliser la broderie Martha les yeux fermés...), sur la production de stock, et je n'ai finalement presque fait... que ça, une actualité en chassant une autre, sans jamais vraiment parvenir à relever la tête de la production.
... et à rester pro active
J'ai manqué de temps pour progresser dans ma propre pratique, pour aller au bout de projets brodés ou gravés plus ambitieux "juste pour moi", pour me challenger...
Pourtant, je ne sais que trop bien la nécessité de rester pro active quand on porte un projet créatif quel qu'il soit. Il est important, voire vital, pour que ni son inspiration ni son énergie ne s'étiolent, de garder ses yeux en éventail, de rester curieux.ses, de continuer à se nourrir de tout ce qui entraîne et entretient notre "machine créative".
Pour cela, il faudrait pouvoir chérir coûte que coûte ces moments propices à la prise de recul, ceux qui permettent de marquer un temps d'arrêt, de voir un peu plus loin que ses objectifs de la semaine. Ceux qui nous font comme sortir de notre propre corps pour nous auto-observer un instant sur le chemin. Poser une main sur notre propre épaule et nous entendre dire "ça va aller, garde le cap".
Côté personnel
Le sommeil
J'ai conscience d'avoir joué avec le feu sur le plan du sommeil dans la dernière partie de 2019. Et si je sais à quel point celui-ci est précieux, je suis malheureusement aussi persuadée que c'est à ce "sacrifice" que je dois d'avoir réussi à honorer tous mes engagements de la fin d'année dernière, tenue par l'adrénaline des événements.
La culture
Sauvée par les podcasts, qui m'ont permis de nourrir mes oreilles sur des thèmes extrêmement variés pendant que je créais, en 2019, je regrette malgré tout d'avoir été si peu au cinéma (moi qui y allais de façon hebdomadaire jusqu'alors), d'avoir si peu lu (moi qui ai bâti toutes mes études sur la littérature), d'avoir vu si peu d'expositions.
Mes passions
Et puis il y a toutes ces passions qui sont tout logiquement passées un peu au second plan en 2019... Il y a cet appartement, qui attend toujours que je m'occupe un peu de lui, moi qui suis pourtant passionnée par la chine et par la décoration.
Il y a l'appareil photo qui me démange, lui qui m'apporte ce plaisir de l'immédiateté de l'image, tellement complémentaire de ce temps long et besogneux dans lequel s'inscrivent la broderie et la gravure.
... Et puis il y a moi, dans l'histoire. Qui ai eu bien du mal à penser un peu à moi sur cette deuxième moitié d'année.
Et en 2020 ?
Je ne voudrais pas terminer cet article en formulant des voeux pieux sous forme de résolutions, car je ne suis pas sure que je pourrai les tenir.
Cependant, j'entrevois quand même quelques pistes et objectifs sur lesquels je vais impérativement devoir travailler en 2020 pour que le développement de mes projets ne se fasse pas au détriment de tout le reste.
Diversifier mon travail
En 2020, j'aimerais diversifier mon travail, sous des formes qui se dessineront petit à petit, et élargir ma gamme de créations.
J'ai hâte de voir cela naître petit à petit... et de vous en parler.
Retrouver du temps à consacrer à ce blog
Je souhaite également que ce blog retrouve davantage de dynamisme avec un contenu propre à lui, qui ne soit pas seulement le relais des nouveautés de ma boutique.
Que ce soit sur mon compte Instagram ou sur ce blog, j'ai toujours su que je ne voulais pas amorcer un virage vers un contenu uniquement "commercial", sans rien voir de péjoratif à cela. Tout autant que de partager les créations en vente sur ma boutique, j'ai envie de continuer en parallèle à proposer du contenu gratuit, à partager mes inspirations, mettre en avant d'autres créateurs...
J'ai peu à peu perdu de vue ces aspirations au fil de l'année 2019, car évidemment, lorsqu'il s'agissait de prioriser les choses, tout ceci passait - et passera probablement encore - au second plan.
Que ce soit sur mon compte Instagram ou sur ce blog, j'ai toujours su que je ne voulais pas amorcer un virage vers un contenu uniquement "commercial", sans rien voir de péjoratif à cela. Tout autant que de partager les créations en vente sur ma boutique, j'ai envie de continuer en parallèle à proposer du contenu gratuit, à partager mes inspirations, mettre en avant d'autres créateurs...
J'ai peu à peu perdu de vue ces aspirations au fil de l'année 2019, car évidemment, lorsqu'il s'agissait de prioriser les choses, tout ceci passait - et passera probablement encore - au second plan.
"Qui veut aller loin, ménage sa monture" : préserver mon sommeil autant que possible
J'aimerais, en 2020, pouvoir m'accomplir professionnellement autrement qu'en sacrifiant des pans aussi essentiels au bien être que le sommeil. Je remercie d'ailleurs Laura, qui passera peut-être par là, de m'avoir gentiment tapé sur les doigts lors d'un événement de décembre, en me conseillant le livre Pourquoi nous dormons, de Mattew Walker, qui figure actuellement en bonne place dans ma pile de livres à lire.
Depuis le début du mois de janvier, je découvre aussi le yoga en participant au challenge "Yoga with Adriene", et j'apprends à apprécier ce moment pour moi, qui me fait beaucoup de bien au dos, à mes épaules qui passent beaucoup de temps un peu trop courbées.
Garder du temps pour nourrir mon esprit
Pour rester inventive, j'ai bien l'intention de ne pas reproduire les erreurs de 2019, et, moyennant quelques aménagements et des choix peut-être un peu différents, de garder / retrouver du temps pour lire, pour plonger dans des films qui me feront rêver, voyager, fourmiller de nouvelles idées... et de prendre le temps de nourrir mon esprit.
Dans tous les cas, j'espère sincèrement que vous continuerez d'être à mes côtés en cette année que j'espère tout aussi enrichissante que la précédente, avec un soupçon d'équilibre en plus.
Je te souhaite de trouver l'équilibre dont tu as besoin pour mener cette nouvelle année. Ce n'est pas facile mais tu as raison, prendre soin de toi ne fera que grandir ta créativité autant que ton bien être.
RépondreSupprimerBises
Jessica
J'espère réussir à bien (mieux) équilibrer la balance oui. Merci beaucoup pour tes mots !
SupprimerMerci Marion pour ce bilan très complet et très intéressant :)
RépondreSupprimerJe suis ravie du succès de ta boutique et j'espère que tu arriveras à trouver un équilibre pour retrouver des moments te permettant de t'évader et de nourrir ta créativité. J'ai hâte de découvrir de nouveaux articles de blog (j'adore tes petites trouvailles de chine ou quand tu nous emmènes dans tes valises en voyage)...Alors un grand merci pour tes partages et bravo pour tout ce travail :)
Merci beaucoup Alice !
SupprimerCes articles-là me manquent aussi, j'espère que je parviendrai (un petit peu au moins) à refaire un peu de place à ce type d'articles par ici sans perdre en cohérence, c'est une équation pas toujours simple de ce côté-là non plus. :)
Très belle fin de journée !
Je "tombe" sur l'article de Côté Ouest ...une façon de chercher le sommeil... j'espère voir votre travail en Bretagne ou ailleurs (aiguilles en fête ?) peut-on acheter vos modèles qq part ? Bravo pour tout ce travail et prenez soin de vous !
RépondreSupprimerBonjour, merci pour votre message !
SupprimerMon travail est en effet visible dans quelques points de vente bretons, que j'ai mentionnés dans cet article bilan, et vous trouverez sur ma boutique un modèle de broderie à télécharger par mois : https://www.etsy.com/fr/shop/marionromainshop?ref=seller-platform-mcnav
Je propose aussi régulièrement des ateliers d'initiation, n'hésitez pas à suivre ces actualités sur mon compte instagram : https://www.instagram.com/marionromain/?hl=fr
Belle journée !
Marion