dimanche 9 février 2020

Favoris d'hiver

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas trouvé l'occasion de refaire une place par ici à ces petits bonheurs du quotidien, ces trouvailles de chine, ces jolies choses qui ont rejoint mon intérieur, ces livres qui m'ont marquée, ces films qui m'ont fait chavirer... J'ai toujours beaucoup aimé partager ces articles, même si j'ai dû les faire reléguer au second plan de mes priorités depuis un peu plus d'un an. 

Je profite donc de ce dimanche de début février, de ce jour de tempête qui se prépare au dehors, pour renouer avec eux, avec quelques favoris et petits bonheurs de l'hiver.  

Favoris d'hiver 


L'amour fou pour In waves, de Aj Dungo 


BD In waves, Aj Dungo

J'ai mis du temps pour ouvrir cette bande dessinée, qui m'avait pourtant attrapée au premier regard en la découvrant bien exposée parmi les rayons de ma librairie. Son titre, In waves, ainsi que le graphisme de sa couverture m'avaient immédiatement saisie, moi l'amoureuse de la mer. Une bande dessinée si bien ancrée dans cette atmosphère marine, des illustrations presque toutes déclinées dans ces nuances de bleu, travaillées à la manière d'un noir et blanc, je trouvais la forme profondément belle. 

Pendant plusieurs semaines, je me suis contentée de regarder sa magnifique couverture. Et puis, il y a quelques jours, j'ai plongé, et j'ai été bouleversée par ce roman graphique autobiographique, par l'histoire d'amour qui le traverse, et par la beauté qui a pu naître d'un deuil.

Je tenais vraiment à lire enfin cette bande dessinée avant le Festival d'Angoulême, qui s'est clôturé le week-end dernier, et pour lequel elle était finaliste. Ma lecture ne lui aura pas assez porté chance pour remporter un prix, mais elle l'aurait pourtant largement mérité. 

Le mimosa à la maison 


Comme un Soleil d'hiver, je n'ai pas pu résister au petit plaisir de faire entrer un peu de mimosa à la maison, le laisser prendre toute liberté d'envelopper doucement le salon de son odeur de miel. J'ai attrapé un peu de son Soleil avant qu'il ne décline, saisissant l'éphémère à la force de quelques photos. 

Favoris d'hiver - Marion Romain

Un trésor de chine : ma boîte DMC vintage 


Récemment trouvée en brocante, cette ancienne boîte DMC de mercerie, comme j'en cherchais depuis fort longtemps à prix acceptable. J'ai fondu pour l'aspect monogrammé de son coffrage en bois, tout juste usé comme j'aime pour ces objets qui ont vécu et traversé les époques. Elle a trouvé sa place immédiatement dans mon petit atelier, et c'est comme si elle avait toujours été là. 

Favoris d'hiver - Marion Romain


Batch cooking, de Célie (Miss Blemish)


Batch cooking, Miss Blemish


J'ai suivi avec attention, l'année dernière, les coulisses de l'écriture du premier livre de Célie, que certain.es parmi vous connaissent sûrement davantage sous le pseudonyme de Miss Blemish.  Je savoure depuis longtemps la plume de Célie, et je suis vraiment admirative de la manière dont elle a porté ce projet. J'ai donc été d'autant plus touchée lorsqu'elle m'a proposé de découvrir son livre à l'occasion de sa sortie. 

Batch cooking, plus qu'un livre de recettes, c'est un livre qui nous aide à simplifier la planification des repas de la semaine en anticipant et rationalisant leur préparation (en y consacrant par exemple deux heures le week-end). Mais ce que j'ai aimé plus que tout, c'est retrouver à travers ce livre la justesse que j'ai toujours appréciée dans les mots de Célie, sur quelque sujet que ce soit. J'y ai retrouvé la sublime lumière de ses photos, ponctuées de ses petits dessins délicats. 

Et j'ai apprécié trouver en ce livre un objet beau tant sur la forme que sur le fond. Un livre qui inspire à prendre soin de soi, de son assiette, et aussi de sa planète. 


Mon enregistrement pour le podcast Fait main 


De nature plutôt secrète, je n'étais pas complètement à l'aise avec le fait de glisser cet enregistrement parmi mes Favoris d'hiver.

Mais je suis une inconditionnelle des podcasts. Ils sont nombreux à rythmer mes journées de création, à rompre le silence de mon petit atelier. J'en écoute sur un éventail de sujets très variés (je pourrai y revenir à l'occasion d'un prochain article), et quand j'ai découvert le podcast Fait main, créé par Mélanie, il y a quelques mois, évidemment j'ai embarqué immédiatement, évidemment j'ai aimé tout de suite. 
Alors quand Mélanie m'a proposé d'intervenir à l'occasion d'un prochain épisode, j'ai répondu oui. Ensuite est venue la panique,  car c'est une chose de confier un peu de soi à travers ses créations sur "les internets", et c'en est une autre de savoir sa propre voix à la portée des oreilles de chacun.e dans un podcast. Mais j'ai répondu oui. 

Depuis la mise en ligne de l'épisode, j'apprends à dompter cette sensation étrange de me savoir écoutée pendant que vous créez, pendant que vous prenez les transports en commun... Et puis vos retours sont apaisants, bienveillants. Alors je m'en nourris, et je continue à dompter cette sensation étrange, me félicitant d'avoir répondu oui à cette belle invitation de Mélanie. 

Podcast Fait main Marion Romain


Découvrir le yoga 



Un de mes objectifs de ce début d'année était de prendre coûte que coûte un peu de temps pour moi. J'en parlais dans mon article bilan de 2019, j'ai franchi une certaine ligne rouge au mois de décembre pour honorer tous mes engagements, et j'ai donc profité de ce début d'année pour tenter d'ancrer dans ma routine de nouvelles habitudes, en découvrant notamment le yoga. 

Depuis le début du mois de janvier, je suis le programme de 30 jours d'Adriene Louise sur Youtube, et je tente de prendre un nouveau départ avec une discipline dans laquelle j'ai jusqu'à présent toujours eu du mal à entrer. Il m'est encore difficile d'y trouver des bienfaits "spirituels", mais je me contenterai largement des bienfaits physiques, tant j'ai conscience d'avoir besoin de m'étirer et de détendre mes muscles en douceur, après avoir passé de longues heures à broder ou graver. 

Je n'ai pas suivi le programme au jour le jour, je le continue donc tranquillement en ce moment, et je ne peux qu'apprécier le ton très encourageant d'Adriene, et sourire des apparitions de son chien Benji. 

J'espère donc que c'est une belle aventure appelée à s'inscrire dans le temps, qui commence, entre le yoga et moi. 


Yoga with Adriene


Mes précieux animaux en bois 


Mon appartement a beau n'être encore pas complètement aménagé, les petits objets, eux, sont déjà là. Ce sont ceux auxquels j'accorde le plus d'importance, ceux qui me sont précieux, ceux qui font du bien à l'oeil, qui rassurent et font se sentir chez soi. Parmi eux, il y a ma famille d'animaux T-lab, qui s'est agrandie à Noël dernier, avec ce grand ours polaire et ce duo d'éléphants


Favoris d'hiver - Marion Romain


Repeindre enfin les murs de mon atelier 


Cette semaine, j'ai enfin pris en main un chantier que je n'en pouvais plus de repousser depuis plus d'une année, en décidant enfin de repeindre une partie des murs de la pièce que je consacre à mes créations. 

Il reste encore du chemin pour que mon atelier soit un espace vraiment fonctionnel, mais je suis enfin satisfaite d'être libérée de ce vilain mur marron que m'avaient laissé les précédents occupants des lieux. 

Il faut finalement peu de choses pour repartir de plus belle, pour effacer l'ardoise, trouver un regain d'inspiration, avoir envie tout à coup de tout ranger, tout réagencer, de peaufiner des détails laissés "pour plus tard" depuis longtemps. Il suffit de peindre un mur.

Favoris d'hiver - Marion Romain
Peinture "Cuivre rose", de la gamme Crème de couleur, chez Dulux Valentine.


Replonger dans Les Parapluies de Cherbourg, de Jacques Demy


Grande fan du cinéma de Jacques Demy, au mois de janvier, j'ai replongé dans Les Parapluies de Cherbourg, cette pépite où Catherine Deneuve, lumineuse, se promène de tout son talent. 
Le cinéma de Demy, c'est pour moi comme un livre d'images, on y plonge et l'on a envie de feuilleter les pages, de revenir en arrière, de saisir chaque plan, chaque association de couleurs. Et de chanter, aussi. 


Favoris d'hiver - Marion Romain
(Source Pinterest)



Préparer des crêpes pour la Chandeleur

En bonne bretonne que je suis, impossible de faire l'impasse sur les crêpes de la Chandeleur, le week-end dernier ! L'occasion de faire honneur à mon joli service d'assiettes Gien Dominoté, issues de leur collaboration avec Antoinette Poisson, que j'ai reçues pour mon anniversaire. 


Favoris d'hiver - Marion Romain

Retrouver un rythme de sommeil plus respectable 


Janvier n'a pas forcément été de tout repos, à la croisée des bilans et des nouveaux projets à planifier, mais j'ai tout de même mis un point d'honneur à retrouver une quantité de sommeil à peu près correcte, après les nuits bien trop courtes des mois de novembre et décembre dernier. Janvier a été pour moi comme une nouvelle mise en route, et il ne me reste maintenant plus qu'à espérer que la route soit belle. 


Favoris d'hiver - Marion Romain


Beau dimanche à vous, et à très vite !

4 commentaires:

  1. C'est toujours un plaisir de te lire. Merci beaucoup pour ce très chouette article ! Qu'as-tu pensé du programme de yoga d'Adrienne ? J'hésite toujours à m'y mettre en regardant des vidéos sur YouTube.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille !
      J'aime beaucoup le ton d'Adriene, toujours encourageant et pas tourné vers la performance, ce qui me va assez bien je dois dire. Elle propose souvent des postures un peu plus simples selon comment on se sent pour faire ce qu'elle demande. Le format Youtube demande un petit temps d'adaptation, c'est sûr, mais dans mon cas il est assez vite dépassé par l'intérêt que je trouve dans ses vidéos. :)

      Supprimer
  2. C'est chouette de te relire sous cette forme (d'article) et en pleine forme, aussi!
    J'ai beaucoup aimé écouter ce podcast et découvrir ta voix douce et lumineuse, à l'image de ton travail, d'une certaine manière! (et cette couleur de mur est incroyable de chaleur et de douceur...)

    RépondreSupprimer