Découvrir le tour de poterie grâce aux ateliers Wecandoo
À la fin du mois de mars, j'ai été invitée par la plateforme Wecandoo à découvrir le savoir-faire artisanal de mon choix. Un moment appréciable et apprécié, pour moi, intervenu juste après la clôture de mon livre de broderie.
Sensible depuis toujours à l'artisanat et aux beaux objets, je n'ai pas hésité une seconde pour répondre positivement à cette invitation.
Wecandoo, c'est quoi ?
Plongée dans l'atelier de la céramiste Julie Bellec
Et c'est donc dans l'atelier de la céramiste Julie Bellec, près de Rennes, que j'ai décidé de me rendre, pour deux heures de découverte avec la matière.
J'ai pu découvrir en même temps ses superbes pièces terminées, exposées dans son atelier-boutique. Des créations desquelles ressort quelque chose de très organique, brut et léger à la fois, toujours poétique.
L'atelier
Observer des céramistes à l'oeuvre sur un tour de poterie exerce un certain pouvoir de fascination sur moi. C'est un ballet, renvoyant une déconcertante impression de fluidité, de facilité. On sent bien, pourtant, que chaque mouvement cache une technicité infinie, une foule de micro-gestes bien maîtrisés auxquels tient précisément cette simplicité d'apparence.
Après avoir regardé Julie à l'oeuvre, grâce à sa pédagogie j'ai pu me familiariser avec les différents outils et les étapes de la conception pour façonner mes toutes premières pièces. Depuis l'homogénéisation de la balle de terre jusqu'à l'affinage de la forme, en passant par le centrage et le perçage de la matière, la montée en cylindre, j'ai pu constater par moi-même à quel point le moindre geste obéit à une chorégraphie bien précise. Et j'ai été surprise de voir, au-delà du caractère éminemment manuel de l'activité, combien c'est la posture du corps tout entier qu'il faut travailler : l'inclinaison du buste, la stabilisation des avant-bras...). Autant de détails qui ne font que mieux mesurer encore la préciosité de ces beaux objets que sont les céramiques artisanales.
Mes réalisations
J'ai eu l'occasion de réaliser trois essais, avec plus ou moins de succès au début, le temps d'apprivoiser un peu le tour de poterie. Et j'ai pu aller récupérer mes pièces dans l'atelier de Julie quelques semaines plus tard, après leur cuisson et leur émaillage.
Les trois essais réalisés au cours de l'atelier. En haut, le tout premier essai, témoin des balbutiements des débuts. |
Inscriptions
Situé au nord de Rennes, l'atelier d'initiation proposé par Julie récolte un joli succès, mais de nouvelles dates sont régulièrement ajoutées. N'hésitez pas à surveiller le calendrier des ateliers, ou à chercher un autre atelier près de chez vous. Les ateliers sont proposés partout en France.
En plongeant dans les différentes propositions de la plateforme Wecandoo, j'ai pour ma part eu un coup de coeur pour cette initiation à la broderie d'or à travers la création d'un herbier, à Montreuil, que je garde bien dans un coin de ma tête, si j'en ai un jour l'occasion.
* Cet article comporte des liens affiliés, c'est-à-dire que je perçois un petit pourcentage sur la vente de ces ateliers en cas de réservation via ces liens, sans incidence sur le prix que vous payez. Merci pour votre soutien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire