L'Esquive, mon modèle de broderie exclusif pour le #festivalauboutdufil
Il y a quelques semaines, j'ai été contactée par le magazine espagnol The Sewing box pour prendre part à un projet original, une sorte de festival digital dédié aux Art du fil.
Un projet collaboratif
Ce projet, c'est une démarche collaborative menée avec 19 autres créateur·rice·s des univers de la broderie et du crochet : chacun·e a imaginé de son côté un modèle et un tutoriel dans le domaine de son choix, l'ensemble formant une compilation de 20 tutoriels numériques.
Dès le départ, j'ai plongé dans ce projet comme dans un jeu de "cadavre exquis", intriguée autant que grisée par le fait d'apporter ma pierre à l'édifice aux côtés de créations mystère - j'ai réalisé ce tutoriel sans connaître ni mes "collègues" ni leurs réalisations - que j'ai découvertes il y a quelques jours à peine. Une approche presque déroutante, lorsqu'on aime bien tout maîtriser, mais aussi un exercice très intéressant et stimulant.
Vous pourrez donc y trouver, avec mon propre modèle, les propositions de créateur·rice·s aux univers et styles très variés, comme celle de Laetitia Dalbies qui partage avec nous une adorable poire au crochet, Caro Tricote, qui a créé de bien jolis oiseaux à broder, et bien d'autres encore.
Le festival au bout du fil, c'est quoi ?
Le principe de ce festival digital est simple : les tutoriels vous sont proposés sous la forme d'une unique compilation disponible au téléchargement de façon exclusive et éphémère, du 7 au 17 juin.
Si vous souhaitez télécharger mon modèle de broderie, vous profiterez donc également de l'ensemble des tutoriels réalisés par les autres créateur·rice·s.
Mon modèle, "L'Esquive"
Pour ce projet prenant racine en Espagne - The Sewing box est un magazine indépendant basé à Séville - je voulais, d'une manière ou d'une autre, trouver un petit quelque chose qui en rappelle les origines (l'on voyage bien comme on peut, ces derniers temps ;) ). Guidée par les sonorités et les mots, c'est justement ce mot-là, "Esquive", qui a servi de guide à ma création. "L'Esquive", ce mot-musique, qui glisse, ce mot quasi transparent de l'espagnol au français - "esquivar" - qui m'offrait un parfait trait d'union, de l'Espagne à la Bretagne. Pour cela, encore fallait-il l'associer aux hortensias. Comme souvent, j'y ai également ajouté une de ces figures de femmes qui m'inspirent, tâchant de donner des airs d'été à cette création du mois de juin.
J'espère que vous le sentirez parvenir jusqu'à vous, ce brin de soleil esquivé entre les doigts de cette silhouette, à travers le dessin minimaliste de cette broderie.
Où télécharger les tutoriels ?
Tous les tutoriels de la compilation réalisée pour le #festivalauboutdufil sont disponibles ici jusqu'au 17 juin.
J'espère que ma contribution à ce projet vous plaira, et que vous embarquerez avec nous tous et toutes pour ce #festivalauboutdufil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire