La semaine dernière, en publiant ces quelques Pensées sur ma page Instagram, plusieurs personnes ont semblé intriguées par ces fleurs brodées d'une manière différente de mes habitudes.
C'est la première fois que je m'essayais à cette technique qui attisait ma curiosité depuis plusieurs années, et ce pas de côté créatif a ouvert énormément de nouvelles inspirations en moi.
Aujourd'hui, je partage donc cet article avec vous pour aller ensemble un peu plus à la découverte de ce type de broderie singulier, qui offre des possibilités très larges.
Des fleurs en relief : la broderie Stumpwork
Ces Pensées ont été réalisées grâce à la technique du Stumpwork, également appelé "raised embroidery", un procédé permettant de travailler la broderie en relief, qui s'avère idéal pour confectionner des pétales de fleurs ou des feuilles.
C'est en Angleterre, au XVIIè siècle, que le Stumpwork - sans en porter encore le nom - a écrit ses premières lettres, plus particulièrement pour orner des vêtements ecclésiastiques. Depuis quelques années, à l'image du virage pris par la broderie moderne de manière générale, il revient sous d'autres formes et se réinvente de multiples façons.
Le Stumpwork peut se pratiquer selon différents procédés. Dès lors que la broderie finale est en relief, on pourra parler de Stumpwork.
Ici, c'est plus particulièrement la technique ayant recours au fil métallique que j'ai utilisée, afin d'obtenir de vraies fleurs en 3D, modulables à souhait.
Inspirations au Stumpwork
Pour vous inspirer, voilà une sélection de pièces brodées qui ont retenu mon attention, toutes réalisées selon cette technique de broderie 3D, ou "stumpwork".
Pour aller plus loin : initiez-vous au Stumpwork grâce à Domestika
Si vous êtes curieux.se de découvrir vous-même ce type de broderie 3D, j'ai repéré ce cours sur la chouette plateforme de cours en ligne Domestika, dont je vous parlais déjà hier à l'occasion du 1er anniversaire de son lancement en France.
Il vous permettra de vous initier à la broderie Stumpwork, grâce aux conseils de la créatrice Shan Xu, dont les broderies sont remplies de finesse.
Si vous avez la curiosité de vous essayer à ce cours, n'hésitez pas à profiter de ce code promotionnel, qui vient s'ajouter aux réductions en cours jusqu'au 6 juin à l'occasion de l'anniversaire de Domestika. Il est valable sur tous les cours disponibles en version française ou version française sous-titrée.
Connaissiez-vous la technique du Stumwork ? Avez-vous envie de la tester ?
N'hésitez pas à partager vos influences avec moi en commentaires, si vous connaissez des créateur.rice.s qui le pratiquent.
Cet article contient des liens affiliés en partenariat avec Domestika. Sans incidence pour vous, je perçois un petit % de votre achat si vous faites l'acquisition d'un cours sur la plateforme. Un grand merci pour soutenir mon travail de création de contenu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire