Depuis maintenant plus de trois ans, à chaque début de saison (la fréquence était initialement mensuelle), je conçois et compose un nouveau modèle de broderie téléchargeable, mis en ligne sur ma boutique.
Les baigneuses, nouveau modèle de broderie de l'été 2022
S'ils ont depuis été rejoints par mes kits de broderie, ponctuellement proposés à la vente lors de pré-commandes, et par de plus petits modèles, comme les Tiny broderies ou les Carnets à broder saisonniers, ces modèles-là me tiennent à coeur car ils sont les premiers que j'ai pu proposer, et les plus exhaustifs. Depuis leurs débuts, je leur reste fidèle, et c'est ainsi devenu une habitude : à chaque changement de saison, au 15 du mois, un nouveau modèle est mis en ligne.
La spécificité des modèles numériques saisonniers
Complémentarité
Complémentaires des modèles déclinés en kits, les modèles saisonniers numériques offrent généralement des scènes à broder plus fournies, bien que respectant toujours mon parti pris pour les broderies mariant minimalisme et texture. Ces modèles tendent à raconter une histoire composée souvent de plus d'éléments.
Je les conçois réellement comme un compagnon créatif pouvant accompagner chacun.e tout au long de la saison à venir, comme un ouvrage qu'on brodera par petits temps, selon la disponibilité qu'on pourra lui offrir. Pour les personnes qui ne parviennent pas à créer régulièrement, ces modèles peuvent être une solution en tant que défi qu'on se lance à l'échelle d'une saison, comme "projet créatif au long cours".
Avec la saison estivale qui commence, par exemple, j'imagine volontiers ce nouveau modèle "Les Baigneuses" se glisser dans quelques valises de vacances, ou bien faire flotter un petit goût d'ailleurs dans le quotidien quand on n'a pas l'occasion de partir.
Guides d'accompagnement
Pour ces modèles saisonniers, plus complets, les guides d'accompagnement sont aussi généralement plus fournis encore, riches de photographies, de schémas et de tous mes conseils.
Le modèle de broderie de l'été 2022 : Les Baigneuses
Génèse
Chaque année, quand arrive le mois de juin, c'est vers le bord de mer que me portent mes inspirations. Cette fois, en imaginant ce nouveau modèle, "Les Baigneuses", je crois que régnait encore dans ma tête le souvenir du travail de Jacqueline Marval, aperçu ces derniers mois au détour de l'exposition Pionnières, Artistes dans le Paris des Années Folles, que j'ai eu le bonheur de parcourir au début du printemps.
Sans doute y'a-t-il dans les influences de ce modèle un peu de sa célèbre Baigneuse au maillot noir (1920-1923). Un peu aussi de ses Baigneuses sur la plage à Biarritz.
Baigneuse au maillot noir, Jacqueline Marval, 1920-1923 |
Baigneuses sur la plage à Biarritz, Jacqueline Marval |
Sans doute y'a-il un peu de la sororité que m'inspirent toutes ses scènes chorales de femmes, qui m'émeuvent à chaque fois dans le travail de cette artiste. Un peu de sa palette de couleurs crémeuse, dans ce parti pris pour les tons doux.
Pourtant, les techniques différant, ce modèle nous emmène ailleurs, et c'est ça qui est précisément intéressant dans le fait de se nourrir de tous les Arts, de tous les médiums possibles dans sa créativité, à mes yeux. C'est d'ailleurs toujours ce que j'encourage à faire, notamment dans mon livre Broderies dessinées.
J'espère que ce nouveau modèle estival vous donnera envie de raconter à votre tour sur le tissu l'histoire de ces trois personnages féminins. "Les Baigneuses" est disponible en téléchargement durant tout l'été sur ma boutique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire