lundi 18 juillet 2022

A year of stitches - Une année brodée - juin 2022

A year of stitches juin - Marion Romain

Dans mon dernier billet consacré à ce projet, au mois de mai, j'avais émis le souhait de voir ce premier grand oiseau déployer ses ailes pour la fin du mois de juin. 

A Year of Stitches - Une année brodée - juin 2022

Un peu en retard sur ces prévisions, j'aurai finalement préféré repousser la publication de ce nouveau billet  de juin pour avoir l'impression d'honorer tout de même un peu ma promesse, bien que le mois de juillet soit déjà bien avancé. 

A year of stitches juin - Marion Romain

Juin, l'oiseau déploie ses ailes 

C'est tout de même une vraie étape que celle de parvenir à la fin de ce premier oiseau, et je suis contente d'y être arrivée au coeur de l'été. 

Si les avancées du mois de mai resteront marquées des souvenirs invisibles du tournoi de Roland Garros suivi en même temps que ces moments brodés, celles du mois de "juin-juillet" auront connu la ferveur des premières étapes de montagne du Tour de France, pour lesquelles je garde une certaine tendresse depuis l'enfance. 

A year of stitches juin - Marion Romain
Autant de nuances gris-beige sur ce chat que sur cet oiseau.

Traduire une photo en broderie

Pour ces nouvelles avancées, je l'abordais récemment dans mes stories Instagram, il me reste quelques sources d'insatisfaction : traduire une photo en broderie est toujours une affaire de choix, et la clé, à mon sens, réside dans le fait de ne pas chercher à tout traduire. Certains détails pouvant nous sembler essentiels sur une photo, n'apportent pas nécessairement de valeur une fois adaptés à un autre médium. C'est le cas pour chaque passage d'un médium à un autre, "l'essentiel est de capter l'essentiel", si je peux l'exprimer ainsi. 

A year of stitches juin - Marion Romain

Pourtant, ici, sur ce grand oiseau, quand mon oeil prend appui sur toutes les photographies de référence affichées au mur de mon atelier, ce qui retient son attention, ce sont les jeux d'ombres, c'est cette profondeur, ce décalage de plan à la naissance de l'aile. Une blancheur parfaite sur l'arête de l'aile, là où tombe toute la lumière, et tout de suite, sous l'aile, des gris, presque des noirs. Sur les photos, c'est ça que je vois, c'est ça qui me parait essentiel. C'est donc ce sur quoi je me suis concentrée. Finalement, si cet aspect était essentiel à la photo, à ce stade je ne suis pas certaine qu'il le soit tout autant à ma broderie. 

A year of stitches juin - Marion Romain

Prendre du recul 

Malgré ces quelques insatisfactions, ma priorité estivale est d'avancer plutôt que de me concentrer sur des détails. Ceux-là, je reviendrai dessus plus tard. Il est des projets qui se regardent de près, et d'autres qui à l'inverse n'auront de réel intérêt qu'en les observant de loin. Celui-ci en fait partie, et c'est donc important - bien que contre nature pour moi - de laisser de côté ce qui s'apparente pour l'instant pour moi à de petits défauts, de près - pour les analyser dans quelques mois, quand ils prendront place dans un ouvrage plus avancé. 

A year of stitches juin - Marion Romain


A bientôt pour la suite, et... Bel été à vous !

Marion




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire