A quelques semaines de Noël, je partage aujourd'hui avec vous une nouvelle sélection de cours créatifs repérés sur la plateforme Domestika.
Après l'avoir connue de loin il y a quelques années, c'est cet été que j'ai véritablement découvert la plateforme, à l'occasion de son déploiement en France. J'avais d'ailleurs déjà partagé une sélection de cours, dans un article que vous pouvez lire ici, qui est toujours d'actualité, n'hésitez pas à aller le consulter également.
Je sais que vous êtes d'ailleurs nombreux.euse.s à m'avoir confié votre coup de coeur pour un de mes cours favoris sur le carnet de croquis, proposé par l'illustratrice anglaise Zoe Barker.
Beaucoup de nouveaux cours ont vu le jour sur Domestika depuis cet été, et il m'a semblé intéressant d'en rassembler ici quelques autres, surtout à l'approche de Noël, à une période où ils peuvent être une belle idée de cadeau dématérialisé à (s')offrir. (du temps passé avec un de ses proches pour apprendre une technique créative ensemble par exemple).
Cette fin de semaine est marquée de surcroît par de belles promotions sur la plateforme, avec des cours à tout petit prix. Une raison de plus de se faire plaisir sur un plan créatif.
Mon usage de la plateforme
J'ai une utilisation bien précise de cette plateforme de cours en ligne. Proposant moi-même des ateliers créatifs de broderie avec des boutiques partenaires, je sais combien le lien réel des ateliers en présentiel est précieux pour découvrir ou approfondir une technique, comme il est incomparable d'avoir assigné un créneau noir sur blanc dans son agenda à un atelier en boutique. C'est un temps qu'on s'accorde à soi, qu'il est parfois plus difficile de s'autoriser à prendre lorsqu'un cours nous attend sur notre ordinateur (il peut bien nous attendre encore un peu !).
Pourtant, je me sens très sereine quant au fait que ces deux types de cours sont complémentaires et peuvent coexister d'une manière qui peut profiter à chacun. Les cours en ligne permettent parfois de tester des techniques très originales auxquelles on n'aurait peut-être pas pensé autrement, de mettre le pied à l'étrier, de faciliter l'accès à une curiosité assouvie, qu'on affinera ensuite à choisissant de beaux ateliers en présentiel.
Surtout, la plateforme est une belle vitrine pour les artistes. Elle m'a permis de découvrir le travail de nombreux.euse.s illustrateur.rice.s, et c'est très appréciable de voir la manière dont la lumière est faite sur leur travail, très qualitative pour ce que j'ai pu tester.
Pour ma part, depuis la rentrée du mois de septembre, je m'efforce chaque semaine de m'accorder un après-midi créatif entièrement dévolu à autre chose que mon activité (promesse difficile à respecter en cette deuxième moitié du mois de novembre...). C'est pour moi une manière de calmer les frustrations créatives qui m'assaillent parfois lorsqu'il me semble n'avoir plus de temps pour nourrir ma créativité autrement que par mes propres projets. Au cours de ces pas de côté, il n'est pas rare que je teste quelques cours Domestika.
Si je suis assez peu à la lettre les cours, j'aime les utiliser comme un prétexte à la création, en avoir une expérience immersive, et dessiner, peindre... en même temps que la personne intervenant. Jusqu'à maintenant, je me suis donc surtout tournée vers les cours liés au dessin et à la peinture, car ce sont les médiums qui me manquent le plus dans ces fameux moments de frustration créative que j'ai mentionnés.
Voilà donc une sélection de cours que j'ai en ligne de mire ou que j'ai déjà testés, qui vous permettra je l'espère de faire de belles découvertes à votre tour.
Illustration onirique de personnages féminins, par Valeria Hipocampo
Journal intime illustré : pratiquez au quotidien la pleine conscience, par Kate Sutton
Peinture à la gouache : illustrer la vie sauvage, par Roxane Campoy
J'ai déjà eu l'occasion de m'accompagner du cours de Roxane Campoy au cours de cet automne. Il a été un allié parfait lors de l'un de ces pas de côté créatifs que j'abordais précédemment. Quand on exerce une pratique comme la broderie, caractérisée par son temps long, la peinture est une activité que je considère comme assez salvatrice pour moi, pour la satisfaction immédiate qu'elle permet de trouver dans les aplats de couleur, pour la fluidité. Elle n'en reste bien évidemment pas moins technique, et c'est justement une joie de songer à tout ce qu'il me reste à explorer à travers elle.
Principes de base du portrait au crayon, par Matt Smith
Matt Smith est un illustrateur américain qui a travaillé dans des domaines très variés, notamment le jeu vidéo. Si je ne suis pas forcément sensible à toute l'étendue de son univers créatif, son talent et son expertise sont indéniables, et je suis impressionnée par son approche du dessin académique, notamment. Matt Smith est issu d'une formation classique, et ses portraits au crayon sont particulièrement épatants. Quel que soit notre domaine, je pense que nous pouvons tous.toutes trouver à gagner à travers son enseignement.
Techniques de gouache : jouez avec votre carnet de croquis, par Emma Block
Quel plaisir de retrouver Emma Block à travers un cours Domestika ! Elle est de ces illustratrices anglaises dont j'adore suivre le travail depuis des années, et je suis sûre que vous avez déjà eu l'occasion de rencontrer une de ses réalisations à travers des livres ou des magazines. C'est une vraie richesse à mes yeux que de la voir partager avec d'autres personnes son approche. Ici, c'est à nouveau le carnet de croquis qui m'a tentée - au delà de la seule évocation d'Emma Block - mais associé à une technique qui m'est moins naturelle lorsque je pense à ce support, moi qui suis très fidèle aux crayons de couleur dans les miens. De quoi déporter un peu mon regard par rapport à mes habitudes, et assouvir un peu plus encore ma curiosité.
Représentation de la nature à l'aquarelle et au stylo, par Katie Putt
Encore une artiste anglaise dans cette sélection ! Le travail de Katie Putt m'a vite attiré l'attention par sa filiation avec les planches botaniques anciennes, qui parlent tout particulièrement à la passionnée de chine et des musées d'Histoire naturelle que je suis. En regardant son travail, je pense notamment aux serres des jardins botaniques royaux de Kew Gardens, qui me laissent un souvenir intact quelques années après leur visite. J'aime son approche fine, qui offre une part balle à l'observation infinie des détails, à une vraie sensibilité aux choses, et j'ai enregistré soigneusement son cours en prévision des vacances de Noël.
Dessin de paysage aux pastels : jouez avec la lumière, par Clara Debray
Dans un style et une technique tout à fait différente, le travail aux pastels de Clara sur les paysages est immédiatement identifiable. Son univers, tout en fondus, dans cette gamme de couleurs offrant la part belle à l'imaginaire, m'avait complètement happée en le découvrant sur les réseaux sociaux il y a quelque temps déjà. Je n'avais pas remarqué jusqu'à présent qu'elle proposait également un cours sur la plateforme Domestika. C'est donc avec grand plaisir que je retrouve son travail par ici, à partir de cette technique que j'ai peu eu l'occasion d'expérimenter moi-même, et pour laquelle je suis sure qu'un certain "cadrage" m'apportera beaucoup.
Paysages : approche par le carnet de dessin et la couleur, par Agnès Decourchelle
Grand coup de coeur pour le travail d'Agnès Decourchelle, que j'ai également découvert grâce au catalogue de cours Domestika. Ses illustrations, pour l'édition, la presse..., sont de celles qui me touchent directement au coeur, qui appellent tout un langage du sensible, une combinaison de couleurs, de fondus, d'épure, une justesse de trait. Je n'ai eu pour le moment que l'occasion de lire les nombreux retours élogieux au sujet du cours qu'elle propose ici, mais je suis impatiente de le découvrir à mon tour plus en détails.
N'hésitez pas à me faire vos retours si vous testez un des cours de cette sélection,
et à partager avec moi vos cours cours de coeur si vous en avez d'autres.
Je suis toujours curieuse d'en découvrir de nouveaux.
Tous les cours Domestika sont à prix réduit en ce jour de Black Friday.
(aussi controversé soit le Black Friday, il est toujours possible je pense de l'appréhender de façon habile et intelligente, en fonction de ses besoins, et en exerçant son esprit critique).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire